Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Ce qu’il faut savoir sur la glycémie

La glycémie en dit long sur notre santé. En savoir plus sur sa fonction, ses taux et son impact sur notre poids.

Qu’est-ce que la glycémie?

La glycémie désigne la concentration de glucose dans le sang. Le glucose est un sucre simple qui est absorbé par notre corps et qui agit comme source d’énergie dans tous les organes. Notre cerveau, par exemple, consomme chaque jour une grande quantité de glucose pour assurer son bon fonctionnement. Mais la musculature ou le système immunitaire ont eux aussi besoin de glucose. C'est le carburant de notre corps.

Où se trouve le glucose?

Nous consommons du glucose sous forme de glucides. Quel que soit le type de glucides que nous mangeons, qu’il s’agisse de riz, de fruits, de pain ou de lentilles, le corps finit par broyer ces glucides en leurs plus petits composants. L’un de ces composants est le glucose.

Par exemple, le sucre blanc bien connu est composé d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose (un autre sucre simple). Dans notre organisme, ces molécules sont séparées les unes des autres et le corps absorbe une molécule de fructose et une molécule de glucose. Les pâtes sont composées entre autres de chaînes linéaires de molécules de glucose. Lorsque l’on mange des pâtes, les molécules de glucose parviennent dans le sang et peuvent donc faire augmenter le taux de glycémie aussi rapidement que le sucre blanc.

Comment peut-on mesurer la teneur en glucose dans le corps?

Un lecteur de glycémie permet de mesurer le taux de glucose dans le sang. Lorsque l’on mange un aliment glucidique, le taux de glycémie augmente peu après. Plus il est naturel, plus les chaînes glucidiques sont complexes. Il faut donc plus de temps au corps pour les diviser en leurs plus petits éléments et pour qu’on puisse les détecter dans le sang. Plus l’aliment est liquide et transformé, plus les molécules de glucose arrivent rapidement dans le sang, faisant ainsi augmenter plus fortement le taux de glycémie.

Quels taux de glycémie sont normaux?

Les taux de glycémie peuvent varier en fonction du moment où ils sont mesurés. Les taux normaux se rapportent à l’état à jeun, c’est-à-dire avant le repas. 

Taux de glycémie

À jeun 

2 heures après un repas

Normal

60 - 100 mg/dl ou

3,3 - 5,6 mmol/l

90 - 140 mg/dl ou

< 7,8 mmol/l

Élevé

5.6 – 7.0 mmol

7.8 – 11.00 mmol

 

Quel impact le glucose a-t-il sur le poids?

La «Méthode Glucose Goddess» ou comment perdre du poids sans se priver a suscité un engouement mondial. Tout dépendrait du taux de glycémie. Qu’est-ce que cela signifie? Matthias Zedi, coach santé personnel chez SalutaCoach, explique: «Des hausses de glycémie hors de contrôle ont un impact considérable sur notre bien-être. En particulier les pics de glucose fréquemment répétés ont un impact négatif sur le poids. Il est donc judicieux de maintenir les hausses de glycémie aussi plates que possible». 

Christian Johannes Ambrosch, spécialiste en médecine interne au centre Medbase Winterthour Neuwiesen, d’ajouter: «À court terme, les taux de glycémie élevés ne sont pas dangereux chez les personnes en bonne santé, mais une augmentation élevée ou rapide de la glycémie entraîne une sécrétion plus importante de l’hormone insuline». Des taux élevés répétés d’insuline dans le sang peuvent entraîner une prise de poids et, en cas de prédisposition, un diabète de type 2. Accéder aux conseils pour maintenir ta glycémie à un niveau stable

Quels sont les symptômes d’un excès de glucose dans le sang?

Ex Libris: livres sur la glycémie

Ex Libris dispose d’un grand choix de livres au sujet de la glycémie. Livres sur la baisse de la glycémie, livres de cuisine et plus encore sur la Méthode Glucose Goddess.

Le problème avec les glucides rapidement disponibles est qu’ils provoquent des pics de glucose réguliers dans le sang. Le taux de glycémie augmente rapidement, ce qui soumet le corps à un stress et peut faire apparaître les symptômes suivants:

  • Fringales
  • Fatigue
  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Migraine
  • Déficit d’attention
  • Peaux sujettes aux impuretés
  • Troubles de l’humeur
  • Problèmes digestifs

On peut se représenter la situation par une locomotive qui fonctionne au charbon. La machine à vapeur est notre corps et le charbon est le glucose. Si nous ne chargeons que la quantité de charbon dont nous avons besoin, la soute à charbon se vide régulièrement. Mais si la locomotive est à l’arrêt toute la journée et qu’elle est malgré tout alimentée en permanence en charbon, la soute finit par déborder et les «chauffeurs» n’ont plus de place pour travailler.

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

de Matthias Zedi et Carmen Schmidli,

publié le 08.08.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Outdoor Fitness: un coup de frais pour la santé

Essayez sans attendre
2160x2160_Programm_Bilder_Kochen