Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Mauvaise position des dents et correction dentaire chez les adultes

De belles dents bien droites attirent le regard et nous permettent de sourire sans souci. Mais ce n’est pas tout. Avoir de belles dents est aussi bon pour la santé. Pourquoi il en est ainsi et comment fonctionne une correction dentaire chez les adultes.

Un mauvais alignement des dents peut-il avoir des conséquences sur la santé?

Interview avec:

Ana-Maria Markos, dentiste certifiée, bestsmile Luzern

Oui. S’il est prononcé et non traité, il peut entraîner des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire, de même que des problèmes à la mastication et lorsque l’on mord. Si les dents sont trop serrées les unes contre les autres, cela peut provoquer des douleurs dentaires et augmenter le risque de caries.

Quelles sont les causes d'une mauvaise position des dents?

Elle est souvent d'origine génétique, comme par exemple un encombrement dentaire congénital qui implique que les dents n'ont pas assez de place dans la mâchoire. A cela s'ajoutent différents types de mauvaises positions de la mâchoire, comme ce que l'on appelle la supraclusion. Mais une mauvaise position des dents peut aussi avoir des causes externes: sucer son pouce ou une perte précoce des dents de lait en font partie.

Les mauvaises positions importantes sont généralement corrigées dès l'enfance. Alors pourquoi un appareil dentaire pour adulte?

Il y a deux raisons à cela: soit le patient ou la patiente n'a pas eu de traitement orthodontique lorsqu'il ou elle était enfant, soit les dents se sont déplacées à l'âge adulte. «Beaucoup de nos patients ont déjà eu un appareil dentaire», explique Ana-Maria Markos, dentiste chez bestsmile à Lucerne. Avant, on ne savait pas que les dents bougeaient constamment et qu'elles pouvaient se déplacer à nouveau. C'est pourquoi les rangées de dents sont désormais fixées à l'aide d'un fil métallique sur la face interne une fois le traitement terminé.

(Voir suite ci-dessous...)

Quelle est la différence entre une correction dentaire esthétique et une correction dentaire dite médicale et nécessaire?

Les appareils dentaires les plus courants pour les adultes
  • Appareil dentaire fixe externe
    La méthode la plus connue pour redresser les dents est l'appareil fixe, qui est placé sur la face externe des dents. Cela se fait à l'aide de petits crochets, appelés brackets, en métal ou en céramique, qui sont collés sur les dents. Un arc en fil métallique est tiré à travers ces brackets, qui sont en outre fixés aux molaires. Cet arc exerce une pression sur les dents et est régulièrement resserré par l'orthodontiste, de sorte que les dents sont lentement amenées dans la position souhaitée. Les enfants sont également traités avec cette méthode. L'avantage de l'appareil fixe: il peut déployer ses effets 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et peut donc être utilisé pour tout type de mauvaise position dentaire ou maxillaire.
     
  • Appareil dentaire fixe à l'intérieur
    La technique dite linguale consiste à fixer l'appareil dentaire à l'intérieur des dents. Cet appareil dentaire est apprécié des adultes parce qu'il ne se voit pas. L'effet est le même que pour l'appareil fixe externe, mais il peut irriter la langue et entraîner un zézaiement.
     
  • Gouttière transparente et amovible
    La correction à l'aide de gouttières transparentes et amovibles Aligner est de plus en plus populaire chez les adultes . Pour ce faire, un modèle des dents est créé au moyen d'un scan numérique ou d'une empreinte traditionnelle des arcades dentaires. Différentes gouttières sont ensuite fabriquées, et de petites modifications sont intégrées dans chaque gouttière, ce qui permet de déplacer progressivement les dents vers leur position finale. Le patient ou la patiente reçoit plusieurs gouttières chez lui et les change lui-même ou elle-mêne. Les gouttières doivent être portées au moins 22 heures par jour et ne doivent être retirées que pour manger ou boire des boissons chaudes comme du thé ou du café. Cela demande de la discipline. L'avantage de cette méthode: l'appareil est presque invisible.
     
  • Appareil de nuit amovible
    Pour les corrections mineures, un night-aligner peut être utile. Portés environ 8 à 10 heures par nuit, ces appareils permettent de corriger les petits espaces entre les dents ainsi que les légères malpositions.

Une correction esthétique consiste à corriger la mauvaise position des six dents de devant, tandis qu'une correction médicale a pour but de réguler la mâchoire et les molaires qui ne sont pas correctement positionnées en occlusion. Chez les adultes, les questions médicales et esthétiques jouent un rôle important, la plupart des raisons médicales ayant également une composante esthétique. Ainsi, les dents imbriquées et superposées sont inesthétiques et en même temps, il est difficile de les nettoyer, ce qui augmente le risque de caries.

Si la raison de la mauvaise position des dents est une mâchoire très étroite, peut-on la corriger chez les adultes?

Oui, bien que la correction soit plus facile chez les enfants, car la croissance de leur mâchoire n'est pas encore terminée. Dans des cas particuliers, une intervention chirurgicale ou l'extraction de dents peut être nécessaire chez les adultes pour faire de la place.

Quel est le moment idéal pour procéder à une correction dentaire chez les adultes?

Il n'y en a pas. Les adultes peuvent faire corriger leurs dents à tout moment s'ils ont identifié un problème. De plus, on a constaté qu'un traitement améliore l'hygiène dentaire: quand on s'occupe de ses dents, on en prend davantage soin, et il est plus facile de nettoyer les espaces interdentaires avec du fil dentaire.  «Non seulement la correction permet d'avoir un plus beau sourire, mais elle a aussi un effet préventif contre les caries», explique Ana-Maria Markos.

A partir de quand un traitement avec une gouttière transparente et amovible Aligner de bestsmile est-il possible?

A partir de 16 ans, lorsque les dernières molaires ont complètement percé. C'est le signe que la croissance de la mâchoire est terminée.

Combien de semaines ou de mois faut-il pour corriger des dents chez un adulte?

Entre trois mois et un an pour une correction esthétique des dents avec une gouttière Aligner. S'il s'agit d'une correction médicale nécessitant une régulation de la mâchoire, le traitement dure un à deux ans.

Quels sont les frais auxquels les adultes doivent s'attendre? 

Une correction esthétique avec une gouttière Aligner pour la rangée de dents supérieure coûte 2500 francs, une correction au niveau de la mâchoire supérieure et inférieure environ 3500 francs. «Chez bestsmile, le plan du traitement et les gouttières sont fabriqués dans notre propre laboratoire à Winterthur. Cela permet de maintenir les coûts à un bas niveau», explique Markos. Pour une correction médicale chez l'orthodontiste, il faut compter jusqu'à 12 000 francs, selon la situation et la correction.

En lien avec le sujet

vers le Dossier

de Susanne Schmid Lopardo,

publié le 13.07.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

PAID POST: Petit conseil d’initié pour âmes citadines - la Slovénie urbaine

À découvrir