Les bas, comme les hauts, font partie de la vie. Mais les personnes qui doivent lutter constamment pour survivre au quotidien peuvent être atteintes de dépression. En cas de suspicion d’une dépression aiguë, il convient de faire appel rapidement à une aide médicale.
Qui ne les connaît pas, ces moments où nous nous sentons tristes, seuls ou déprimés? Les baisses d’humeur font partie de notre vie – là où il y a de la lumière, il y a aussi des ombres. Mais que se passe-t-il lorsque les ombres prennent de plus en plus de place et durent plus longtemps?
Selon une étude de l’Observatoire suisse de la santé, un tiers des personnes interrogées (35,9%) font état de symptômes de dépression au moment de l’enquête. Il s’agit de symptômes modérés à sévères pour 12,3% d’entre elles et légers pour les autres 23,7%. L’Organisation mondiale de la santé définit les symptômes de la dépression, parmi lesquels:
Si au moins trois de ces symptômes apparaissent simultanément et persistent pendant au moins 14 jours, ils peuvent indiquer un état dépressif, selon les directives de la CIM-10. La dépression est aussi individuelle que la personne qui en souffre. Il ne faut pas confondre dépression et baisse d’humeur. Les personnes déprimées ont de grandes difficultés à faire face à leur vie quotidienne et à maintenir des contacts sociaux. Une dépression peut entraîner une incapacité de travail. Il est donc essentiel de demander une aide médicale si plusieurs symptômes apparaissent et s’installent dans la durée.
Les causes de la dépression ne sont pas entièrement établies. Selon la fondation Deutsche Depressionshilfe (aide allemande à la dépression), les déclencheurs possibles d’une dépression peuvent être un stress négatif persistant, des situations de vie difficiles, des expériences traumatisantes dans l’enfance, le mobbing, le chômage, le décès d’un proche, l’alcoolisme et la toxicomanie, et autres causes, p. ex. une composante héréditaire.
De nombreuses personnes dépressives ne pensent pas être malades, mais cherchent en quoi elles sont fautives ou se considèrent même comme bonnes à rien. D’un point de vue médical, toutefois, la dépression est bien une maladie. De nombreux spécialistes soupçonnent aujourd’hui que l’une des causes de la dépression est un déséquilibre de certaines substances messagères dans le cerveau (neurotransmetteurs). C’est pourquoi des médicaments sont utilisés durant le traitement pour rétablir l’équilibre chimique du cerveau.
(Voir suite ci-dessous...)
Il est en général possible de traiter une dépression en ambulatoire. Il existe différentes méthodes psychothérapeutiques, des médicaments et l’on recourt parfois aussi à la luminothérapie, la thérapie d’éveil (privation de sommeil) et, dans les cas très graves, l’électroconvulsivothérapie. Si la dépression est très sévère ou accompagnée d’un risque de suicide, une hospitalisation peut être judicieuse. Pour tous ces traitements, une consultation chez un médecin est nécessaire ou recommandée. Mais les personnes concernées peuvent aussi entreprendre certaines choses elles-mêmes pour atténuer ou prévenir une dépression.
Tant à titre préventif que durant le traitement médical de la dépression, certaines choses peuvent être entreprises par les personnes elles-mêmes. Les conseils suivants permettent d’aider à traiter soi-même une dépression. Même si celle-ci revient, de petites choses dans la vie quotidienne peuvent être efficaces. Cependant, ces conseils ne remplacent en aucun cas ceux d’un médecin.
«Il est possible de prévenir la dépression par des activités sociales et physiques, des périodes de repos et de détente suffisantes, des relations et des structures quotidiennes stables avec suffisamment de sommeil. Toutefois, ces mesures ne permettent pas de se protéger à 100% contre la dépression».
«Une communication franche avec son entourage est vraiment une très bonne chose. C’est la seule manière d’impliquer aussi ses proches dans le processus de guérison et ceux-ci peuvent alors s’informer sur la dépression et mieux la gérer».