Pour vous détendre, laissez-vous flotter dans un bain d’eau saline bien chaud. Voici les plus beaux d’entre eux. «O sale mio»!
Ce qui est agréable, dans les bains d’eau saline, c'est qu’on n'a pas besoin de faire de grands mouvements: il suffit de s’allonger dans l’eau. On bouge les bras de temps en temps. On inspire, on expire. On éprouve la sensation d’apesanteur dont parlent les personnes qui sont allées à la mer Morte.
L’apesanteur dans l’eau salée permet de détendre les muscles et de relâcher les tensions. Lorsque nous nous détendons, cette information est transmise par les messagers du système nerveux végétatif: notre rythme cardiaque ralentit et se calme, notre métabolisme s’optimise et notre corps commence à se régénérer. De plus, le sel a un effet nettoyant: il élimine les impuretés de la peau et la débarrasse des substances qui s’y sont déposées. Résultat: une peau douce et soyeuse.
Une étendue d’eau à ciel ouvert de 250 mètres carrés, sur laquelle flotte une légère couche de vapeur. On frôle la perfection, particulièrement l’hiver ou par temps de pluie. Les sels originaux de Rheinfelden sont en outre considérés parmi les plus efficaces au monde. L’eau saline est extraite à une profondeur de 200 mètres et mélangée à l’eau de Rheinfelden, naturellement très riche en calcium et en magnésium. Chauffée à une température comprise entre 33 et 36 degrés, elle procure un bien-être immense, comparable à celui ressenti par l’embryon dans le ventre de sa mère.
Le bassin extérieur de Sole uno est équipé de lits à bulles, de douches pour la nuque, de buses de massage, d’une cascade, ainsi que d’un canal circulaire pour se laisser porter par le courant avec allégresse. Mais c’est son atmosphère qui distingue le bassin extérieur. Et il en est de même pour le bassin intérieur, surtout à la tombée de la nuit, avec ses éléments colorés qui créent des effets de lumière à la surface de l’eau. Le nec plus ultra attend cependant dans une salle attenante, à l’architectonique étonnante: le bassin d’eau saline intensive. La concentration élevée de sel, l’éclairage qui apporte une dimension mystérieuse et les mélodies diffusées sous l’eau font basculer dans un état proche de l’apesanteur et s’envoler les pensées. Dans les espaces nouvellement aménagés se trouve notamment ce que l’on appelle un bâtiment de graduation. Une installation qui agit comme un brumisateur d’eau saline, purifie les voies respiratoires et stimule leur régénération, même en cas d’affections comme la bronchite.
Une fontaine de jouvence? Ça existe donc! Mais réfléchissez avant de vider votre compte en banque et de réserver une chambre à l’hotel Eden pour une demi-année. En effet, il vous faudrait également financer le temps supplémentaire ainsi gagné. Mieux vaut donc se limiter à un séjour de quelques jours.
Techniquement parlant, l’eau enrichie de sel suisse est structurée. C’est-à-dire qu’elle est soumise à des vibrations, brassée comme elle l’est dans la nature, ce qui modifie sa structure moléculaire et augmente sa teneur en oxygène. Ce procédé rendrait l’eau plus douce, soyeuse. L’hôtel promet, entre autres, que ses nouveaux bassins d’eau saline, uniques en Suisse, agissent comme une source de jouvence et régule les énergies, soit que les rayonnements émis par les réseaux wi-fi et l’électrosmog sont neutralisés. En tout cas, l’endroit est véritablement spécial. Le spa de l’hôtel Eden Spiez est assurément un lieu à part, où la beauté du cadre accentue le sentiment de bien-être.
Il est également possible de profiter des bienfaits du sel dans les Fitnessparcs du groupe Migros. Si tous ont en commun de permettre une détente profonde, chaque centre a ses spécificités. Le bain d’eau saline du Fitnessparc Stockerhof de Zurich, par exemple, est coiffé d’un toit de verre - avec vue sur le ciel! Tout à côté vous attend le vaste espace sauna.
Pour sa part, le bain d’eau saline naturelle à 35 °C du Fitnessparc Eichstätte de Zoug ne se contente pas de réchauffer l’âme et le corps: il a en outre le pouvoir de détendre les muscles contractés. Chaises longues et buses de massage vous feront plonger dans un état de profond bien-être.
Le Fitnessparc Banane de Winterthour séduit par son bain d’eau saline muni de jets bouillonnants. À Ostermundigen, de douces vagues d’eau saline apaisent les baigneurs, tandis que buses, spa et chute d’eau à l’agréable bruissement sont gages de vitalité. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)
Il y a aussi cette tendance originaire d’outre-Atlantique qui consiste à aménager, dans les quartiers industriels et au coeur des villes, des lieux avec des petites pièces faiblement éclairées et pourvues d’un caisson d’eau saline: le floating. Flotter dans un caisson, en solo ou à deux, fait perdre tout sens de l’espace et du temps. On y fait le plein de nouvelles énergies tout en se relaxant dans l’eau saline.
Le caisson de floating le plus intéressant de Suisse est probablement celui de l’hotel Backstage, à Zermatt. Heinz Julen y a réinventé la Genèse, en sept stations offrant autant d’expériences sensuelles et poétiques. La cinquième évoque la création de la faune. En immersion dans l’eau saline, on entend des sons émis par des baleines et des dauphins. Et dès que l’on sort la tête de l’eau, ce sont des chants d’oiseaux qui parviennent à nos oreilles. Le caisson se vide automatiquement après 20 minutes. Cette expérience est avant tout une thérapie pour l’esprit.
Quand on cherche le bien-être également par la contemplation de beaux paysages, on pense automatiquement à Lavaux. Les étendues de vignobles en terrasses s’étirant entre Lausanne et Vevey, en surplomb du Léman, ont été classées au patrimoine mondial naturel de l’Unesco. Il est probable que toute personne qui traverse la région en train pense la même chose: un jour, j’aimerais pouvoir m’arrêter ici, dans ces splendides vignobles, et y rêver à loisir.
L'hôtel Baron Tavernier est un lieu de villégiature idéal pour réaliser ce souhait. C’est un petit établissement plein de charme situé à Chexbres, au coeur des vignobles, qui perpétue l’histoire de Jean-Baptiste Tavernier. Cet explorateur du XVIIe y posa ses malles pour reprendre des forces et y laissa quelques objets rapportés de ses périples en terre lointaine. L’infatigable voyageur aurait certainement aimé se baigner dans de l’eau saline – une occupation tant appréciée des hôtes d’aujourd’hui – mais, à l’époque, l’hôtel n’était bien sûr pas équipé pour. Au Baron Tavernier, il ne faut pas s’attendre à vivre des aventures exaltantes. Le spectacle est assuré par le cadre naturel. Flotter dans une eau saline à 31 °C, s’asseoir dans le jacuzzi, ou se rafraîchir sous la petite cascade dans le jardin en admirant le panorama a un effet régénérant. De quoi réveiller l’explorateur plein d’entrain qui sommeille en nous.
La Suisse est un pays splendide, auquel il ne manque que la mer. Enfin, c’est une opinion personnelle. Par chance, de merveilleuses institutions nous apportent ses bienfaits, concentrés et sublimés, réussissant du même coup à nous transporter dans un univers d’embruns iodés. Le mot magique est «thalasso», un ensemble de soins englobant toutes les thérapies qui utilisent les substances actives de la mer. Cela va des enveloppements d’algues et massages aquatiques jusqu’aux bains de boue marine, en passant par les thérapies par le mouvement dans de l’eau saline chauffée. Les algues sont les stars de la thalasso. Non seulement parce que leur teneur en minéraux et en vitamines excède celle des autres produits naturels, mais aussi parce qu’elles stimulent tout l’organisme.
Et où peuton profiter de leurs vertus? Au centre thermal Walliser Alpentherme de Loèches-les-Bains par exemple, où des plaisirs variés sont proposés dans un cadre attrayant. Et puis, à cette époque de l’année, qu’y a-t-il de plus jouissif que de contempler, d’en haut, la mer de nuages qui envahit la vallée? Surtout quand on imagine ceux qui triment en dessous, tandis que l’on se fait caresser par les vagues. Du moins en pensée…
Au Lido de Locarno, les Termali Salini apparaissent comme une oeuvre d’art de pierre et de bois. L’un des bassins semble conduire directement du ventre de ce temple des bains jusqu’au lac. Le panorama est saisissant. Et à chaque étage, car les Termali Salini forment un parcours composé de jets de massage, de plusieurs bassins, de buses et d’ambiances odorantes qui mène jusqu’au toit, où l’on se dilue dans le paysage sur des socles de pierre chauffés.
D’une surface de 400 mètres carrés, les Termali Salini sont les plus vastes bains d’eau saline du Tessin. Le nouveau Lido de Locarno fait par ailleurs la part belle au sport et au divertissement. Ce complexe de verre au bord du lac Majeur est entouré de piscines et comprend un espace pour enfants proposant différentes attractions, dont un toboggan avec looping unique en Suisse. Cela vaut la peine de consulter le programme. Une fois par mois, par exemple, les Termali Salini & Spa restent ouverts presque jusqu’à minuit.