Les sources chaudes font du bien au corps et à l’âme de différentes manières. Quels sont les bienfaits de la baignade dans l’eau thermale chaude?
Dans l’Antiquité déjà, l’eau chaude était utilisée pour soulager les douleurs physiques. Depuis, de nombreuses autres applications ont vu le jour. Outre les bains thermaux, il existe les jets d’eau, les bains d’eau saline et les thalassothérapies, les cures de boisson, les soins cosmétiques ainsi que les sprays à l’eau thermale.
L’eau thermale est une eau naturelle qui provient des entrailles de la terre et qui a été chauffée par des processus géothermiques. En traversant les nombreuses couches des entrailles de la terre, l’eau chaude est enrichie en sels, en minéraux tels que le magnésium, le calcium, l’iode ou le dioxyde de carbone, éventuellement en gaz carbonique, en sulfure d’hydrogène ou, plus rarement, en composants radioactifs tels que le radon. Aujourd’hui, l’eau thermale est extraite de sources naturelles situées à plus de 1000 mètres de profondeur à l’aide des techniques les plus modernes. Par définition, l’eau thermale doit avoir une température d’au moins 20 °C à la sortie de la source.
Les effets n’ont pas été particulièrement étudiés jusqu’à présent, seuls quelques scientifiques se penchent sur le sujet. De plus, chaque source est différente. Selon le point de sortie, elle contient différentes substances – et agit donc différemment sur les symptômes.
Ce que l’on ressent immédiatement: quiconque entre dans l’eau thermale chaude se sent en sécurité comme un enfant dans le ventre de sa mère. L’eau, dont la température peut atteindre 42 degrés, fait monter la température du corps d’environ deux degrés. Le métabolisme est stimulé, comme en cas de fièvre. Il s’agit d’une stimulation thermique massive que l’on n’obtient jamais en allant au sauna. La chaleur détend les muscles et les articulations, la tension artérielle diminue. L’agitation intérieure, le stress et les états d’épuisement sont atténués. La flottabilité de l’eau réduit en outre le poids du corps, on se sent léger, les douleurs diminuent.
«La pression de l’eau stimule les reins à produire plus d’urine, ce qui facilite l’élimination du liquide stocké», explique le Dr Johannes Naumann, ancien directeur du centre interdisciplinaire de traitement et de recherche en balnéologie de la clinique universitaire de Fribourg, et aujourd’hui médecin-chef de la Swiss Mountain Clinic à Castaneda. «Mais cela peut aussi faire baisser la tension artérielle et augmenter le pouls, ce qui peut être dangereux pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou vasculaires.»
On attribue à l’eau thermale différents effets en fonction des ingrédients qu’elle contient:
(Voir suite ci-dessous...)
L’eau thermale a un effet apaisant, anti-inflammatoire et calmant directement sur la peau. En même temps, la peau absorbe les précieuses substances de l’eau, ce qui permet aux organes internes de bénéficier également de ses effets positifs.
Les propriétés physiques et thermiques de l’eau, comme la flottabilité et la chaleur, apportent également des avantages: en vous immergeant, vous avez peut-être senti vos pensées et vos muscles se détendre et le quotidien s’éloigner. En même temps, vous vous êtes senti plein d’énergie. Selon une étude, un bain de 25 minutes peut déjà faire baisser de manière significative le taux de cortisol, l’hormone du stress. La pression de l’eau crée une flottabilité qui soulage les articulations. En même temps, la fonction veineuse est favorisée, le métabolisme est stimulé, les gonflements (œdèmes) sont réduits et la musculature se détend. Ce que vous avez vécu dans le bain thermal est confirmé par la science. L’eau thermale chaude aide à combattre le stress, les maladies chroniques et elle peut prévenir le burn-out. Elle aide à lutter contre la fatigue et le manque de sommeil.
Un autre avantage du mouvement dans l’eau: on travaille certes toujours contre une résistance, mais le risque de blessure est faible. Se mouvoir dans l’eau permet un entraînement qui ménage les articulations, tout en renforçant les muscles et en favorisant la circulation. C’est pourquoi les bains thermaux peuvent offrir un terrain d’entraînement idéal, en particulier pour les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de douleurs articulaires, de surpoids ou d’ostéoporose.
L’eau thermale peut avoir de nombreux effets positifs sur la santé, mais il y a tout de même quelques risques dont il faut tenir compte. Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de phlébites ainsi que de maladies rénales, hépatiques ou métaboliques comme le diabète devraient consulter leur médecin avant de se rendre dans des thermes.
Les femmes enceintes doivent être particulièrement prudentes afin d’éviter une surchauffe du corps, en particulier au cours des douze premières semaines de grossesse. Pour les bains thermaux dont la température est supérieure à 35 degrés, les femmes enceintes ne devraient pas en profiter plus de 15 minutes. Les bébés peuvent fréquenter les bains thermaux à partir de l’âge de six semaines environ, mais l’eau à forte concentration en soufre ne convient généralement pas aux enfants.
Il convient également de renoncer à un bain d’eau thermale en cas de plaies ouvertes, de maladies de peau contagieuses ou d’inflammations aiguës.
Prenez suffisamment de temps pour laisser le quotidien derrière vous et profiter des différents bassins ainsi que des zones de repos en toute décontraction.
Durée du bain: les débutants commencent de préférence par 15-20 minutes dans l’eau thermale et augmentent progressivement la durée. Les plus expérimentés peuvent rester jusqu’à 30 minutes dans l’eau. Pour cela, écoutez votre corps: quittez l’eau en cas de malaise. Faites des pauses afin de stabiliser votre circulation sanguine. Un temps de repos final sur une chaise longue renforcera les effets positifs.
Les bains thermaux modernes se présentent aujourd’hui comme de vastes oasis de bien-être avec un accent particulier sur une qualité riche en expériences.
(Voir suite ci-dessous...)