Tapoter du bout des doigts sur certaines parties du corps pour évacuer le stress ou l’anxiété? Le tapping promet un apaisement à portée de main – sans effets secondaires.
«Le tapping est une méthode d’auto-assistance qui nous aide à réduire notre stress», explique Reto Wyss, expert en tapping. La méthode est simple et même les enfants peuvent l’apprendre: il s’agit de tapoter du bout des doigts des points ciblés sur la tranche de la main, sur la tête et sur le haut du corps, dans un ordre précis, tout en se disant des phrases clés simples. Le tapping, également appelé EFT (Emotional Freedom Techniques), a été développé dans les années 1980 par Cary Craig aux États-Unis. Reto Wyss, psychologue et coach, fait partie des pionniers de l’EFT en Suisse.
L’un des principaux domaines d’application est le stress. Toutefois, le tapping peut également être utilisé en cas de dépression, d’anxiété ou de douleur. «Il existe de nombreuses études scientifiques qui prouvent son efficacité», explique l’expert. «Dans notre vie quotidienne, le stress est le premier déclencheur de blocages et de troubles associés à ces blocages.» L’EFT est donc envisageable pour toute maladie ayant pour origine un déclencheur émotionnel. «Je n’ai jamais eu de cas où il n’y avait aucun changement. Étonnamment, le tapping aide souvent là où d’autres méthodes échouent», résume Reto Wyss sur la base de son expérience.
«Le tapping part du principe que nous disposons d’un système énergétique propre à notre corps. Si celui-ci est bloqué par des émotions négatives, cela peut entraîner des maux ou des troubles. Des expressions comme “ne pas être dans le flow” montrent que nous percevons intuitivement de tels blocages», explique Reto Wyss. «Par les tapotements, on harmonise le flux d’énergie dans le corps. Si l’on se concentre en même temps sur le stress physiquement perceptible, cela conduit à une réduction durable du stress.»
(Voir suite ci-dessous...)
Le tapping peut être pratiqué partout, seul-e et sans matériel. Des coachs comme Reto Wyss peuvent intervenir s’il y a besoin, en cas d’expériences traumatisantes ou lorsqu’on ne parvient pas à tirer profit de cette méthode par soi-même. «L’EFT n’aide que si l’on met vraiment la technique en pratique», souligne Reto Wyss. «C’est le moteur de changement le plus puissant que je connaisse. Le tapping est comme un couteau suisse – il est adapté à presque toutes les difficultés du quotidien.»