Le but du shiatsu est de rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Cette technique de massage japonaise est idéale pour réduire le stress ou pour soulager les tensions. Mais elle peut faire bien plus.
Vous pouvez trouver la thérapie qui vous convient près de chez vous en recherchant par nom, code postal ou lieu: Commencez votre recherche.
Le shiatsu est une technique de massage japonaise qui s’est également répandue en Occident en tant que méthode holistique. «Les points énergétiques que vous connaissez dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et l’acupuncture ont un effet stimulant ou calmant lors du massage», explique Jörg Eidenmüller. Il travaille depuis presque 30 ans en tant que thérapeute complémentaire et détenteur d’un diplôme fédéral en shiatsu au sein de la Medbase de Zurich Oerlikon. «On étire et on décontracte les voies méridiennes pour équilibrer l’énergie de la personne. Les étirements sont doux et calmes, de sorte que le système nerveux du patient puisse passer en mode récupération», ajoute-t-il. La méthode thérapeutique attentive du shiatsu vous aide à trouver votre centre et à rétablir votre équilibre intérieur.
Voici quelques exemples de points et de lignes d’énergie:
Le massage japonais classique a été utilisé dans de nombreux domaines de la vie il y a plus de 1000 ans:
Le shiatsu combine des thérapies traditionnelles et des approches thérapeutiques modernes. Il peut être utilisé de manière efficace pour la prévention, la promotion de la santé et comme traitement curatif pour soutenir des maladies spécifiques.
Le shiatsu est adapté à tous les âges, des bébés et des enfants jusqu’aux adultes et aux personnes âgées. L’être humain est toujours au centre de l’attention. «Le shiatsu est une thérapie qui aide à trouver l’accès à ses propres ressources physiques ou psychiques, à différents moments de la vie», explique le thérapeute complémentaire expérimenté avec diplôme fédéral en shiatsu.
Il s’appuie sur les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui remontent à des milliers d’années.
Il ne faut pas pratiquer le shiatsu en cas d’infection, de fièvre ou d’inflammation aiguë. Le shiatsu peut être pratiqué quelques semaines après une blessure du système osseux ou des ligaments, comme une hernie discale ou après une intervention chirurgicale, afin de soutenir les forces d’autoguérison et de régénération. Bien que le shiatsu soit une technique douce, il est recommandé de consulter votre médecin avant de le pratiquer, en particulier si vous êtes enceinte.
«La méthode holistique est efficace pour soulager les symptômes physiques et psychiques tels que le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, les tensions et les douleurs», explique l’expert. Elle favorise la paix intérieure et la connexion entre le corps et l’esprit. Le shiatsu aide à la guérison et permet de retrouver le calme et l’équilibre énergétique.
Problèmes physiques tels que:
Des charges émotionnelles comme:
Le patient est habillé confortablement et allongé sur une table de massage pendant le traitement. «Le shiatsu consiste à exercer une pression douce avec les pouces et les doigts sur les méridiens et les points d’énergie. L’étirement et la mobilisation ciblés des articulations aident à activer et à faire circuler le Qi, l’énergie vitale, le long des méridiens», explique Jörg Eidenmüller.
Le coût dépend notamment de la durée du traitement. En Suisse, une séance de shiatsu de 60 minutes coûte environ Fr. 140.-. Les coûts de traitement sont généralement pris en charge par la plupart des caisses de maladie, à condition que vous ayez une assurance complémentaire. Le montant de la prise en charge dépend de votre assurance. En général, aucune ordonnance médicale n’est nécessaire, mais cela peut être le cas pour certains modèles. Il est préférable de vous renseigner auprès de votre assurance maladie avant de commencer le traitement.