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Le yoga facial tonifie les expressions faciales et maintient le visage jeune

Pourquoi s'entraîner uniquement pour avoir un corps beau et tonique? La Face Gym, le Face Yoga ou le massage facial permettent de stimuler les muscles faciaux et tonifient le visage.

Nous avons plus de 30 muscles faciaux, pour la plupart bilatéraux. À chaque expression du visage, toute une équipe est à l'œuvre: pour sourire et embrasser, pour froncer les sourcils et faire la moue. Il n'est donc pas étonnant que ces ouvriers faciaux de haut niveau puissent être tendus et fatigués.

Qu'est-ce que le Face Yoga ou yoga facial?

Ce programme de soutien est également appelé gymnastique faciale, yoga facial ou Facial Fitness. Ces termes désignent une méthode naturelle et douce qui nous permet d'étirer, de détendre et de renforcer nos muscles d'expression. L’entraînement du visage combine la tension et la détente musculaire par le mouvement ainsi que des massages du visage avec les mains.

Quels sont les effets des massages et des exercices du visage?

Pour l'esthéticienne Angelika Eicher à Zurich, un massage du visage fait partie du traitement cosmétique: «Les massages et les exercices faciaux nous permettent d'utiliser nos ressources naturelles.» Les mouvements musculaires stimulent la peau et contribuent à sa santé. «Chaque mouvement active des millions de cellules dans les tissus - dans l'épiderme, le tissu conjonctif, la couche de graisse et dans les muscles sous-jacents. Cela vaut de manière générale pour tous les muscles du corps, que nous maintenons en forme par le sport et la gymnastique, aussi bien pendant le jogging que dans la salle de musculation - ou même en faisant des grimaces.»

Comment la gymnastique faciale agit-elle contre les rides?

L'entraînement fitness est également un bon programme anti-âge. En effet, au fil du temps, le tissu conjonctif, la couche de graisse et la masse musculaire de notre visage s'amincissent. Les traits perdent de leur élasticité et de leur tonicité, la peau est moins rebondie. L'excès de soleil, en particulier, accélère davantage ce processus. Des rides et des traits tombants apparaissent. Le massage et la gymnastique interviennent de deux façons: les mouvements réactivent le tissu conjonctif et stimulent la musculature, ils donnent aux traits du visage un tonus nouveau et frais.

En 2018, une petite étude de la Northwestern University Feinberg School of Medicine à Chicago a examiné les effets d'un entraînement régulier du visage. Dans ce cadre, un groupe de femmes âgées de 40 à 65 ans a pratiqué le yoga facial pendant 20 semaines, d'abord tous les jours, puis jusqu'à quatre fois par semaine. La conclusion à la fin de l'étude: les visages des femmes participantes présentaient plus de plénitude sur les joues supérieures/moyennes et étaient estimés plus jeunes d'environ trois ans par des dermatologues indépendants.

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À quoi dois-je faire attention lorsque je pratique le Face Yoga?

Pour obtenir un résultat efficace, il est préférable de combiner entraînement et traitement: les mouvements mécaniques permettent de faire pénétrer un peu mieux les principes actifs des produits de soin - sérums, ampoules et lotions hydratantes par exemple - dans la peau. Ainsi, l'hydratation et les substances actives sont simultanément introduites de l'extérieur dans la couche supérieure de la peau, l'épiderme. Ceci est important, car l'épiderme n'a pas de vaisseaux sanguins capables de l'alimenter en eau. C'est pourquoi il doit être humidifié par voie externe.

«Avec nos mains, nous informons la peau sur sa forme d’autrefois», explique la formatrice en cosmétique. Cela signifie que les mouvements doivent toujours être effectués vers le haut et vers l'extérieur, et jamais vers le bas - ce qui arrive naturellement avec l'âge en raison de la pesanteur.

Combien de temps dure une séance de Face Gym?

Faire du bien à son visage de manière efficace est aussi possible avec peu d'efforts et sans technique compliquée. Les bases de la Face Gym et du Face Yoga sont similaires. Il s'agit de stimuler la circulation sanguine, l'activité cellulaire, le flux lymphatique et les muscles à l'aide d'exercices et de manipulations simples. L’idéal est d’entraîner tous les muscles du visage, et pas seulement certaines parties. «Si vous le faites régulièrement et consciemment, vous sentirez vous-même quels muscles sont encore inexploités», explique Angelika Eicher. L'esthéticienne conseille trois à cinq minutes d'exercices quotidiens. Notre visage nous remerciera par une expression détendue et un teint frais: «Car lorsqu'on prend soin d’une partie du corps, qu'on la soigne et qu'on l'entraîne, elle répond, devient plus vivante, commence à rayonner.»

Yoga du visage: 5 exercices en 5 minutes

Simple, efficace et avec des produits de soin courants - le rituel du matin à la maison:

Il est préférable d'effectuer les exercices 1 à 3 en position couchée, afin d'éviter l'effet de la pesanteur.

  1. Slapping des muscles des joues: avec tous les bouts des doigts, balancer la peau des joues vers le haut et vers l'extérieur, de la mâchoire vers les tempes, en tapotant. Cela favorise la circulation sanguine et empêche la congestion lymphatique.
  2. Entraînement du muscle orbiculaire autour de l'œil de manière à ce que les paupières ne tombent pas: placer l'index, le majeur et l'annulaire sur le point médian en dessous des sourcils de manière à sentir le muscle en dessous, et tirer légèrement vers le haut. En même temps, placer le pouce sous le centre de l'œil et tirer légèrement vers le bas. Fermer ensuite les yeux plusieurs fois.
  3. Contre l'affaissement des contours du visage: poser les mains sur les joues et faire de légers cercles vers le haut du visage. Il ne s’agit pas d’effleurer, le bout des doigts reste toujours collé à la peau.
  4. Régulièrement de temps en temps - par exemple en conduisant ou lorsque personne ne regarde:
  5. Former les lettres A,E,I,O,U avec la bouche. Ou simplement faire des grimaces en bougeant le plus possible tous les muscles - sauf les muscles du front qui peuvent favoriser la formation de rides entre les sourcils.

 

de Petra Koci,

publié le 02.09.2022


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