Coach santé personnel chez SalutaCoach
Vous avez bien vu que le compte n’était pas bon. Le montant manquant ici est l’eau. La teneur en eau n’est pas indiquée dans le tableau des valeurs nutritives parce que cette dernière n’est pas une source d’énergie.
Si nous revenons à l’exemple des nuggets de poulet: 100 g de poitrine de poulet contiennent 74 g d’eau. En général, les nuggets de poulet se composent d’un mélange de viande de poulet. Sans oublier la panure frite des nuggets qui ne contient quasiment pas d’eau. Il est donc plausible que le produit fini soit composé pour moitié d’eau.
Vous trouverez de plus amples informations sur les valeurs nutritives et nutriments ici.
Coach santé personnel chez SalutaCoach
Pour ceux et celles qui veulent perdre du poids, je recommande en principe de combiner exercice physique et changement d’alimentation. Dans le cadre de ce dernier, je vous conseille de démarrer la journée par un petit-déjeuner équilibré et consistant. Un repas de midi sain et équilibré vous donnera l’énergie nécessaire pour l’après-midi et réduira l’envie de sucré. Le soir, vous pouvez opter pour un repas plus léger et frugal. N’hésitez pas à vous inspirer ici du modèle de l’assiette santé de la Société Suisse de Nutrition.
Attention: 1/3 à 1/2 de l’assiette est composé de légumes ou de salade et chaque plat comporte une source de protéines. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’apport en protéines durant la période d’amaigrissement: elles sont notamment un élément constitutif de notre musculature, facilitent le transport de l’oxygène dans le sang et sont à la base d’un nombre important d’enzymes, d’hormones et de mécanismes de défenses immunitaires vitaux. Si nous n’ingérons pas suffisamment de protéines, ne pratiquons pas de sport ou surtout pas de sport d’endurance et mangeons peu en général, il est très probable que nous perdrons autant de masse musculaire que de masse graisseuse.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur une alimentation saine et équilibrée.
Coach santé personnel chez SalutaCoach
Le tennis est un sport de coordination complexe qui nécessite à la fois de l’endurance de force, de la force explosive et de la technique. Pour préparer la saison, je vous conseille donc de commencer par du renforcement musculaire. Renforcer notamment les jambes et le tronc vous aidera à augmenter votre stabilité et votre explosivité. Vous pourriez peut-être réaliser les exercices suivants deux ou trois fois par semaine: flexions des genoux, fentes, planches et ponts avec, pour chacun, une série de dix répétitions suivie d’une courte pause et d’une nouvelle série de dix. Vous pouvez effectuer ces exercices à la maison, avec le poids de votre propre corps. Voici mes conseils d’entraînement avant le premier match.
Coach santé personnel chez SalutaCoach
Bien sûr que c’est possible. J’observe même souvent que les personnes qui cherchent à maigrir sont particulièrement susceptibles de ne pas perdre de poids alors même que cela fait des années qu’elles mangent très peu. Notre organisme a besoin d’énergie ainsi que de protéines, de minéraux et de vitamines pour pouvoir bien fonctionner et être en bonne santé. Si nous lui donnons moins d’énergie sur une longue période, il s’y habitue et son métabolisme ralentit. L’organisme se trouve alors en état de stress et consomme aussi peu d’énergie que possible. C’est seulement quand il reçoit à nouveau tous les nutriments dont il a besoin qu’une perte de poids devient possible, avec une augmentation de l’activité physique.
Dans votre cas, je vous conseille de recommencer à prendre des repas réguliers. Un petit-déjeuner complet avec, par exemple, des flocons d’avoine, du yogourt nature, des fruits à coque et un fruit, puis un repas de midi avec beaucoup de légumes, des glucides de qualité et des protéines. Vous trouverez ici des informations sur les nutriments essentiels que vous devez absorber en adoptant une alimentation équilibrée.
Coach santé personnel chez SalutaCoach
Le fer est l’un des oligoéléments les plus importants pour notre organisme. Il est notamment indispensable à la formation de l’hémoglobine, qui donne sa couleur rouge à notre sang et assure le transport de l’oxygène dans notre corps. C’est pourquoi une carence en fer entraîne les symptômes suivants: fatigue, sensation de faiblesse, pâleur et baisse notable des performances.
Selon la Société allemande de nutrition, les apports en fer recommandés sont respectivement de 10 et 15 mg par jour pour les hommes et les femmes adultes de 25 à 50 ans.
Dans l’alimentation, on différencie le fer héminique, présent dans les aliments d’origine animale, du fer non héminique, présent dans les aliments d’origine végétale. L’absorption du fer héminique est meilleure que celle du fer non héminique. Les personnes ayant une alimentation végétarienne ou végane peuvent néanmoins avoir un apport en fer suffisant. Par exemple, 100 g de flocons d’avoine contiennent 5,4 mg de fer. Vous avez raison de dire que le café, le thé, ainsi que le lait, le yogourt ou le séré peuvent inhiber l’absorption du fer. Mais c’est aussi, par exemple, le cas de l’acide phytique, également présent dans les flocons d’avoine. C’est pourquoi l’absorption du fer est une question d’équilibre et de compromis. L’acide lactique, pour sa part, favorise l’absorption du fer. On en trouve, par exemple, dans les yogourts.
Je pense que vous avez déjà fait de bons choix et vous recommande d’ajouter un fruit dans votre muesli afin de tirer profit de la vitamine C, qui permet aussi de mieux absorber le fer.