Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Comment reconnaître et éliminer les poux

Les poux de tête sont agaçants. Comment en finir avec ces vilains habitants de nos têtes? iMpuls vous dit comment faire et répond aux 6 questions majeures.

Les poux sont pénibles, douloureusement pénibles. Le cuir chevelu démange cruellement. Et ils génèrent inutilement beaucoup de travail. Après les vacances scolaires, c’est la haute saison sur les têtes des enfants et les poux passent joyeusement d’un hôte à l’autre. La bonne nouvelle? On peut les attraper. Nous vous disons comment et répondons aux questions les plus importantes.

1. Qui informer si vous voyez des poux?

Il ne sert à rien que les parents épouillent leurs enfants en secret. Peut-être que l’enfant du voisin est déjà en train de couver lui-même une nouvelle génération de poux. Les poux sont des créatures agiles. Ils peuvent parcourir une distance impressionnante de 20 centimètres par minute grâce à leurs six pattes. Cela suffit pour passer de l’enfant aux parents lors des câlins ou, justement, au meilleur copain lors des jeux et du rapprochement des têtes. C’est pourquoi la première étape consiste à informer ses proches, la structure d’accueil, l’école, tout le monde si possible. Il faut créer une alliance pour vaincre les poux.

2. Comment reconnaître les poux?

Des poux dans la classe ou dans le groupe de la garderie? Cet e-mail d’information particulièrement apprécié arrive généralement juste après les vacances. La raison pour laquelle ce fléau frappe surtout après les vacances n’a pas été étudiée. Un pou adulte mesure à peine 3 à 4 millimètres. La couleur de ces parasites varie entre le grisâtre transparent et le brun rougeâtre, selon le temps écoulé depuis leur dernier repas de sang.

Alors, avant de gratifier nos têtes d’un shampooing huileux à base de pesticides, cette étape en vaut la peine: répartissez une dose généreuse d’après-shampooing sur les cheveux mouillés, brossez-les bien, puis peignez-les mèche par mèche avec un peigne antipoux. Passez de temps en temps le peigne sur un morceau de papier ménage ou de papier toilette blanc pour vérifier. On voit assez rapidement s’il y a des poux, des œufs ou des lentes. Conseil: les poux aiment s’accrocher près du cuir chevelu ou derrière les oreilles et la nuque, car c’est là que règne une température qui leur convient particulièrement bien.

3. Un traitement est-il nécessaire si vous voyez des lentes?

Commençons par la bonne nouvelle: si le contrôle au peigne ne révèle pas de poux vivants, il n’est pas encore nécessaire de procéder à un traitement radical. Il n’est donc pas essentiel de savoir si des œufs ou des lentes (les enveloppes blanchâtres des œufs) se trouvent sur l’essuie-tout. Ce qui est plus important à savoir, c’est qu’une petite femelle poux pond quatre à six mini-œufs deux à trois jours après la fécondation. Au bout de sept jours, le bébé poux vient au monde. Un pou vit environ 20 à 30 jours et peut, pendant cette période, fonder une grande famille pouvant compter jusqu’à 100 individus. Un bébé pou, ou une nymphe ou une larve si on veut utiliser les termes techniques, ne peut d’ailleurs pas encore changer de tête. Ainsi, si l’on trouve des lentes ou des œufs, il suffit de continuer à peigner.

4. Quel traitement contre les poux vivants?

La règle d’or: passer les cheveux au peigne antipoux deux fois par semaine pendant 14 jours. S’il n’y a pas de poux vivants, cela suffit. Les œufs sont alors vides ou les lentes/poux qu’ils contiennent sont déjà morts. Les poux vivants nécessitent une approche plus radicale: il faut alors utiliser un produit contenant des pédiculicides. Différents produits sont disponibles en pharmacie. Il s’agit généralement de shampooings légèrement huileux et inodores que l’on applique sur les cheveux secs, que l’on fait mousser après un temps de pose et que l’on rince ensuite abondamment.

L’enveloppe des œufs (constituée de chitine) est assez résistante. Un seul traitement ne suffit pas forcément. Il faut donc absolument répéter la formule magique du shampooing après 7 jours. On ne peut toutefois pas éviter de passer le peigne antipoux deux fois par semaine. Cela permet de vérifier le résultat du traitement et d’éviter une nouvelle contamination. D’ailleurs, se sécher les cheveux une seule fois au sèche-cheveux ne sert à rien. Les poux sont assez résistants à la chaleur.

5. Faut-il tout laver et couper les cheveux si vous voyez des poux?

Autrefois, les parents s’échinaient à laver les peluches, les housses de canapé, les couvertures et toutes sortes d’autres textiles, et se débarrassaient des casques de vélo, des bonnets d’hiver ou autres couvre-chefs. Mais la bonne nouvelle, c’est que les poux ont besoin des humains pour survivre. S’ils ne reçoivent pas de sang frais toutes les deux ou trois heures en piquant avec leur suçoir, ils meurent. Les poux ont besoin des conditions très particulières du cuir chevelu. Il y fait chaud, légèrement humide et le buffet de sang est toujours à proximité. Il ne sert à rien non plus de couper une longue chevelure. Les poux sont peu exigeants, quelques centimètres de cheveux suffisent pour qu’ils se développent. Ce qui est utile: mettre les peignes, les brosses ou les élastiques à cheveux dans de l’eau chaude savonneuse; les poux meurent à 60 °C environ.

6. Peut-on avoir des poux plusieurs fois?

Les poux ne se gênent pas et reviennent sans cesse. Ils font passer des relations tendues au niveau supérieur: si vous avez déjà épouillé votre partenaire, rien ne vous fera plus peur. Appliquer toutes sortes d’huiles essentielles sur le cuir chevelu n’est pas très efficace. Une fois l’huile évaporée, les suceurs de sang ont à nouveau le champ libre. Et le cuir chevelu traité de manière prophylactique réagit dans le pire des cas de manière allergique.

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

de Bettina Bendiner,

publié le 07.09.2021, ajusté le 30.08.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Conseils en matière de santé - convenir maintenant d’un premier entretien gratuit.

Vers l’inscription
mann-beim-trailrunning