Charbon de bois? Gaz? Ou plutôt électrique? Pour acheter un nouveau barbecue, on a l’embarras du choix. Voici quelques conseils pour ne pas regretter votre achat. Vous découvrirez en prime comment faire des grillades plus équilibrées en toute sécurité.
Cuire sa nourriture au-dessus du feu est probablement la façon la plus ancestrale de cuisiner. Les avis divergent sur la question de savoir quand l’humanité a commencé à cuire ses aliments. Une chose est sûre en tout cas: il n’a jamais été aussi agréable qu’aujourd’hui de faire des grillades. Chaque saison apporte son lot de nouvelles recettes à essayer et à partager, avec à la clé des discussions enflammées entre passionnés. Et jamais le choix de modèles de barbecue et d’accessoires disponibles n’avait été aussi vaste.
Pour vous aider à trouver la version qui correspond le mieux à vos besoins, nous avons réuni pour vous l’essentiel des informations à connaître sur les différents types de cuisson – avec les conseils d’experts qui vous aideront à faire votre choix.
Grâce à la fumée, les mets grillés au-dessus des braises développent un goût puissant et raffiné. En choisissant un modèle avec couvercle, on pourra également griller indirectement. Vous pouvez ainsi préparer des plats sensibles aux flammes, qu’il ne faut pas cuire directement au-dessus du feu, comme le rôti ou le poulet. Les pizzas croustillantes et les calzone (recette savoureuse ici) feront le bonheur des convives. Le barbecue au charbon de bois est le mode de grillade le plus authentique, celui qu’on associe spontanément aux amis et à la franche convivialité.
L’atmosphère de feu de camp a beau avoir son charme: il faut s’occuper du feu et des braises et c’est autant de temps que l’on ne peut pas consacrer à sa famille ou à ses amis réunis pour l’occasion. Mais attention: n’utilisez JAMAIS d’accélérateur d’allumage quand le feu ne fait que couver et ne brûle pas correctement. Les vapeurs pourraient s’enflammer et entraîner de graves brûlures! Les familles les plus «turbulentes» auront intérêt à se demander s’il n’est pas préférable d’opter pour un autre type de gril. Car le feu demande à être surveillé. Et si l’activité débordante du chien, du chat, des enfants ou des convives détourne l’attention, un accident risque d’arriver.
Les braseros, les barbecues colonnes ou les cheminées d’extérieur réjouiront celles et ceux pour qui le crépitement du bois est un ingrédient indispensable d’un authentique barbecue. Parmi les modèles appréciés figurent le gril sphérique à charbon de bois, dont le succès ne se dément pas. «Très peu encombrant, il est facile à déplacer et simple à manipuler. Et encore une fois, on peut utiliser un mode de cuisson indirect», explique Sandra Mitrovic. Les grils à usage unique ont été inventés pour les envies de grillades spontanées. On trouve aujourd’hui des versions respectueuses de l’environnement comme le barbecue jetable en carton, prêt à l’emploi en cinq minutes et sans fer ni aluminium. Celles et ceux qui aiment faire des grillades en voyage auront tout intérêt à investir dans un gril portable réutilisable, facile à utiliser et permettant la cuisson directe et indirecte.
«Laissez toujours le barbecue au charbon de bois refroidir avant de le nettoyer», rappelle Sandra Mitrovic. Jetez ensuite le charbon dans un seau en métal avec couvercle et non dans la poubelle normale. Des restes incandescents de braises pourraient passer inaperçus et provoquer un feu! Nettoyez la grille du barbecue après chaque utilisation. Il suffit souvent d’une éponge et de savon. Servez-vous d’une brosse pour éliminer les saletés les plus tenaces.
Conseils supplémentaires pour le nettoyage du gril
Utiliser une cheminée d’allumage est le moyen le plus rapide pour obtenir des braises avec du charbon de bois ou des briquettes. Si vous n’aimez pas perdre de temps et que vous êtes prêt à renoncer au rituel de l’allumage du feu, envisagez cet investissement. Par ailleurs, vous pouvez vous procurer du liquide allume-feu, de l’allume-feu en laine de bois ou des cubes allume-feu écologiques pour démarrer un joli feu. Un soufflet vous rendra également de bons services. Pour tourner les aliments sur le gril, il est précieux d’avoir de bons ustensiles. Quelques règles à retenir: les pinces conviennent pour tout ce qui ressemble à des saucisses – qu’elles soient à base de viande ou végétariennes – ainsi que pour les pièces de viande ou les légumes de petite taille. Pour tourner les steaks ou les burgers, on utilisera de préférence une spatule. Si vous aimez les burgers, n’hésitez pas à faire l’acquisition d’une presse à hamburgers: vous obtiendrez ainsi des steaks hachés ou galettes de taille parfaitement régulière. Tout aussi utile: le pinceau pour enduire les aliments d’une fine couche d’huile d’olive, par exemple. Une solution pratique et antigaspi pour conserver le juteux des aliments! Les petites brochettes sont parfaites pour composer en un tournemain des créations de légumes en tout genre et de petits morceaux de viande ou de poisson. Les inconditionnels de la pizza pourront aussi envisager d’opter pour une pierre à pizza. Cuites sur cette pierre, les pizzas sont presque aussi bonnes que chez l’Italien du coin. Mais attention: pour cela, vous avez besoin d’un barbecue avec couvercle.
Vous allumez le gaz, vous appuyez sur un bouton… la flamme s’allume. Si le couvercle est équipé d’un thermomètre intégré, il est facile de savoir quand la température idéale pour les mets est atteinte. L’appareil est généralement opérationnel au bout d’une dizaine de minutes. Cela peut durer un peu plus longtemps si le vent souffle et que la température extérieure est basse. Comme l’appareil dispose de plusieurs brûleurs réglables individuellement, il est possible de cuire des plats différents parfaitement à point. Idéal pour réussir des menus ambitieux.
Les bouteilles de gaz sont encombrantes et lourdes à porter, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Il est conseillé d’avoir toujours une bouteille de réserve. Car il n’y a rien de plus agaçant qu’une panne de gaz en plein milieu de la cuisson des steaks ou des saucisses.
Les barbecues au gaz peuvent intégrer jusqu’à cinq brûleurs. La surface de cuisson augmente d’autant plus. Avant de procéder à l’achat, réfléchissez bien au nombre de personnes que vous ferez régulièrement manger avec ce barbecue – et demandez-vous également si vous aurez besoin d’un brûleur intégré pour saisir les steaks ou faire mijoter des garnitures comme le riz? Si vous n’êtes que deux, un gril à deux brûleurs pourra suffire et permettra d’économiser du gaz. Si vous voulez préparer un poulet à la verticale sur la rôtissoire de temps en temps, assurez-vous qu’il y a assez d’espace jusqu’au couvercle. Si vous avez prévu de griller beaucoup d’aliments en même temps pour deux personnes, optez plutôt pour la taille supérieure, c’est-à-dire un modèle à trois brûleurs. Vérifiez également la surface dont vous souhaitez bénéficier sur le ou les plans de travail. La place supplémentaire offerte par un deuxième plan de travail est parfois bienvenue.
Laissez le barbecue allumé quelque temps après les grillades pour que les résidus d’aliments sur la grille soient brûlés. Dès qu’elle aura refroidi, vous pourrez éliminer les restes de façon rapide et facile en les brossant. «Préférez une brosse en laiton à une brosse en acier, car cette dernière est trop agressive pour les surfaces», explique Sandra Mitrovic. Nettoyez ensuite le bac de récupération des graisses et autres restes. Faites-le vraiment régulièrement! Sinon, vous courez le risque de voir le bac prendre feu (autres conseils de nettoyage). Chaque année, avant de remettre le barbecue en service, vérifiez également que le flexible et la vanne sont bien étanches au gaz. «Procédez toujours au contrôle d’étanchéité quand vous n’avez pas utilisé l’appareil pendant une durée prolongée. Il existe des sprays de contrôle d’étanchéité prêts à l’emploi. Sinon, effectuez ce test en suivant la notice d’utilisation», conseille Sandra Mitrovic. Elle insiste sur ce point: «Si vous utilisez le gaz correctement et si vous respectez les consignes de sécurité de la notice d’utilisation, il ne peut rien vous arriver avec un barbecue au gaz.»
Découvrir la gamme de barbecues au gaz
Outre les gants de protection, une brosse en laiton est un ustensile indispensable pour le nettoyage de la grille. Si vous appréciez particulièrement un poulet grillé délicieusement croustillant, vous pourrez faire l’acquisition d’un set tournebroche en plus de l’insert à poulet. Si la partie sur laquelle le poulet est embroché est creuse, elle pourra être remplie de bière ou de bouillon et garnie de fines herbes et d’épices. Le poulet en sera d’autant plus savoureux et tendre.
La plaque à poisson est idéale pour les personnes qui aiment de temps en temps se préparer une truite pour elles toutes seules. Mais pour cuire plusieurs poissons à la fois, il est conseillé d’utiliser un plus grand modèle tel que le support pour poisson et légumes.
Avant d’acheter un appareil, les amateurs de rôti doivent se demander s’ils souhaitent utiliser un tournebroche. Il est vivement conseillé à ceux qui aiment faire cuire leur rôti dans une marmite en fonte d’investir dans un thermomètre pour barbecue. Certains modèles permettent ainsi de surveiller la température à cœur de la viande sur une appli depuis son portable, afin d’éviter que le rôti soit dur et sec. L’utilisation d’une grille en fonte, qui monte à très haute température, permet de tracer de jolis motifs à la surface des aliments. N’oubliez pas de la ranger à l’intérieur pendant l’hiver, sans quoi elle pourrait commencer à rouiller. Les grilles en acier sont plus faciles d’entretien en l’occurrence. Pour protéger le barbecue des aléas de la météo, il est conseillé d’acheter une housse de protection en même temps que l’appareil.
Vous le branchez, vous attendez un tout petit peu et c’est prêt: avec un barbecue électrique, le repas est rapidement sur la table. La cuisson ne dégage pratiquement pas de fumées ni d’odeurs. Et la corvée de nettoyage est vite terminée. La température se règle de façon simple et rapide, ce qui est très agréable. De plus, les barbecues électriques prennent très peu de place.
Il faut impérativement avoir une prise électrique à proximité. Vous ne pouvez pas utiliser un barbecue électrique comme fumoir ni pour la cuisson indirecte – sauf s’il s’agit d’un gril électrique sphérique ou d’un barbecue intelligent. La cuisson indirecte est possible sur les barbecues électriques à infrarouges multizones. Par ailleurs, les barbecues électriques ont une surface de cuisson limitée qui équivaut à celle d’un barbecue à gaz à 2 brûleurs. Ils sont donc inadaptés à vos besoins si vous recevez souvent un grand nombre de convives.
Les barbecues électriques sont disponibles avec ou sans support, selon la place dont vous disposez, les plans de travail dont vous avez besoin et la position que vous préférez (assise ou debout). Il existe également des modèles de table au format réduit. Vous trouverez également des modèles sans fumée et d’autres qui permettent une alimentation pauvre en graisses en captant l’huile et les autres corps gras à l’extérieur.
Le barbecue doit être nettoyé après chaque utilisation. La procédure est généralement assez rapide avec les barbecues électriques. Une grille en acier chromé, par exemple, se nettoie grossièrement à l’aide d’une brosse à gril, avant de passer au lave-vaisselle avec le bac de récupération des graisses. Évitez absolument d’utiliser des produits tranchants ou abrasifs, notamment sur les éléments à revêtement antiadhésif ou sur le boîtier (autres conseils de nettoyage). Tenez compte des instructions du fabricant! L’achat d’une housse de protection est recommandé si l’appareil reste à l’extérieur. Il sera ainsi protégé des intempéries.
Une brosse à barbecue est également utile pour les grilles en acier chromé. Pour éliminer les saletés tenaces, utilisez un nettoyant spécial barbecue. Et pour créer une atmosphère de barbecue parfaite, sachez vous équiper des bons ustensiles.
Le barbecue intelligent permet de griller les mets à point, y compris en cuisson indirecte. Grâce à la grille en fonte, vous pouvez appliquer les mêmes motifs sur les aliments qu’avec un barbecue à gaz ou au charbon de bois. La température est uniforme et peut atteindre les 300 degrés. Et pourtant, il n’y a pratiquement aucun dégagement de fumées ni d’odeurs. Le modèle Pulse 2000 est doté d’une double zone de cuisson qui vous permet de préparer plusieurs mets à températures différentes.
Il faut impérativement avoir une prise électrique à proximité. La surface de gril est plus limitée que celles des barbecues au charbon de bois ou à gaz. Mais ce n’est pas un problème pour les petites familles. Les familles plus grandes ou les personnes qui organisent régulièrement des soirées barbecue avec de nombreux amis auront plutôt intérêt à opter pour un barbecue au charbon de bois ou à gaz.
Disponible en deux formats: le Pulse 1000 a une surface de cuisson de 41 × 31 cm et le Pulse 2000 de 49 × 39 cm.
Ce type de barbecue doit également être nettoyé après chaque utilisation. Respectez les instructions du fabricant. Évitez d’utiliser des produits tranchants ou abrasifs. La grille peut être nettoyée à l’aide d’une brosse à barbecue (autres conseils de nettoyage). Là encore, l’achat d’une housse de protection de dimensions adaptées est recommandé pour protéger l’appareil des intempéries.
Les deux modèles sont disponibles avec un chariot offrant un plan de travail supplémentaire et permettant de déplacer facilement le barbecue. La liste des options inclut également un tournebroche pour les rôtis et poulets ainsi qu’une plaque de cuisson. Le thermomètre iGrill existe en version normale ou en mini-thermomètre.
Dans un fumoir, la viande est cuite à plus faible température, mais plus longtemps que dans un barbecue traditionnel. Ce mode de cuisson permet de préparer des spécialités telles que le porc effiloché (pulled pork), le bœuf effiloché (pulled beef) ou les travers de côte (spare ribs) en conservant toutes leurs saveurs. Étant donné que le fumoir est chauffé au bois ou aux pellets, les morceaux de viande développent de puissants arômes de fumé. Le résultat varie selon le type de bois utilisé, ce qui laisse place à de nombreuses expérimentations.
Un fumoir demande beaucoup de temps et implique d’aimer faire des expériences. De plus, la note fumée n’est pas toujours du goût de tout le monde. Avant d’acheter un fumoir, vous pouvez utiliser votre barbecue au charbon de bois ou à gaz pour faire quelques essais. Pour cela, vous avez simplement besoin d’une boîte de fumage – que vous remplirez de copeaux de bois – ou d’une planche de fumage qui donnera son goût aux aliments durant la cuisson.
Le fumoir doit lui aussi être nettoyé régulièrement. Tenez compte des instructions du fabricant.
Que vous optiez pour le charbon de bois, le gaz ou l’électricité: cuisiner en extérieur est une source de plaisir sans cesse renouvelée. Il y a toutefois des choses à faire et à ne pas faire pour préserver votre santé. Voici quelques conseils importants.