Les légumineuses sont une excellente source de protéines. Elles constituent donc une bonne alternative aux aliments d’origine animale. Combinées à du riz, du blé, des œufs ou du maïs, elles forment même un véritable substitut à la viande.
Les haricots donnent des gaz et par peur d’un ventre ballonné, nombre d’entre nous renoncent aux lentilles, haricots & Cie. Cela n’a pas lieu d’être. Avec une bonne préparation, on peut réduire les ballonnements en faisant bien tremper ces légumes secs puis en vidant l’eau. Les substances toxiques et difficiles à digérer sont ainsi éliminées. N’oubliez pas de bien rincer les légumineuses avant de les cuire. Avec des épices telles que le cumin ou le gingembre, elles deviennent même plus digestes.
Les légumineuses contiennent des minéraux tels que le fer, le potassium, le magnésium, le zinc et les vitamines du groupe B comme la thiamine, la niacine et l’acide folique. Par ailleurs, elles renferment une grande quantité de fibres et offrent une parfaite combinaison de glucides et de protéines. Avec peu de calories, ces championnes alimentaires peu grasses nous rassasient longtemps. Grâce aux fibres présentes, notre glycémie n’augmente que lentement, nous sommes rassasiés longtemps et notre flore intestinale est saine. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Dans de nombreuses régions du monde, les légumineuses sont considérées comme une denrée de base. Parmi les couches pauvres de la population en particulier, elles constituent une importante source de protéines – ce qui n’est pas étonnant, car elles sont nettement plus avantageuses que la viande. De plus, leur consommation quotidienne n’est jamais source d’ennui, car les différentes sortes et variétés peuvent être utilisées de manière très variée. On trouve des recettes aux légumineuses dans le monde entier, qu’il s’agisse du dal en Inde, de l’houmous et des falafels dans le monde arabe, du chili con carne ou de la soupe aux lentilles. Les produits comme le tofu ou ceux destinés à remplacer la viande, à base de protéines de pois par exemple, permettent aussi de varier les plaisirs. Il est donc grand temps de nous en inspirer.