Nous connaissons tous le petit creux au travail. La tête vide, notre corps a besoin d’un regain d’énergie. Il nous faut un petit snack – mais le bon! iMpuls vous montre à quoi vous devriez veiller dans les en-cas.
Les en-cas et les petits snacks peuvent aussi contribuer à une nourriture saine et équilibrée au poste de travail – mais à condition de bien les choisir. Les snacks sucrés font grimper en un éclair le taux de glycémie et le font chuter tout aussi vite, mais ils donnent encore plus faim. Abstenez-vous de manger du chocolat, des biscuits et des fruits secs. Car les snacks prétendument sains contiennent beaucoup plus de sucre et de calories que les fruits frais.
On ne saurait dire à titre général si les en-cas sont bons ou mauvais pour la ligne. Actuellement, la recherche part du principe qu’il vaut mieux renoncer aux snacks si l’on veut maigrir, afin que le corps puisse brûler les réserves de graisses pendant les heures où l’on ne mange pas. Ceux qui grignotent souvent en raison de fringales ou s’accordent une portion supplémentaire au repas de midi ou du soir peuvent remédier à ce comportement au moyen d’en-cas ciblés. Et ceux qui renoncent au petit-déjeuner feront un «dix-heures»: un birchermüesli ou un sandwich avec du pain complet et un peu de fromage leur permettra en effet de rester performants jusqu’à midi. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
La nourriture n’est pas la seule condition d’une bonne performance. Boire est tout aussi important. Le corps a besoin chaque jour d’un à deux litres de liquide pour maintenir la capacité de concentration. Les jus de fruits et les limonades contiennent toutefois des sucres inutiles, de sorte qu’il vaut mieux privilégier les eaux minérales et les thés non sucrés. Il n’est pas rare qu’une fringale dissimule en fait de la soif, et l’on devrait d’abord boire un verre d’eau avant de s’attaquer aux réserves de snacks. Une courte promenade digestive après le repas de midi permet du reste de réoxygéner le cerveau.
Le stress permanent nuit à la santé et à la silhouette. En cas de sollicitation constante, le niveau de cortisol reste élevé, ce qui se solde par une baisse de glycémie et des fringales. L’énergie apportée est emmagasinée directement sous forme de graisse. Certains nutriments contribuent à renforcer les nerfs. Les fruits à coque et les produits complets sont des as dans ce domaine. Ils contiennent du magnésium, de la vitamine B et des glucides. Tout ce dont les nerfs ont besoin.
Vous avez su affronter votre chef ou venez d’assurer une bonne présentation? Ça se fête! Chocolats, biscuits et gâteaux vous attendent en guise de récompenses. Mais ceux qui veillent à une alimentation saine et veulent garder la ligne s’efforcent de résister à ces tentations. Optez plutôt pour un fruit, des préparations de séré non sucrées ou des légumes crus.