Faute de temps, on se nourrit mal? Il s’agit-là d’une idée fausse. Avec ces conseils, il est possible de manger équilibré même quand le temps presse.
Au niveau des achats, des repas en déplacement, de la cuisine comme du réchauffage de plats préparés, de nombreuses astuces permettent d’intégrer simplement une alimentation saine dans la vie quotidienne. En savoir plus.
Vous souhaitez avoir un quart d’heure de sommeil en plus le matin? Alors placez le bol rempli de bircher tout prêt sur la table la veille au soir, ou bien faites tremper les flocons dans le lait durant la nuit au réfrigérateur. Ajoutez un fruit frais. Un petit pain complet au seigle avec un morceau de fromage constitue aussi un bon petit déjeuner express, il augmente lentement la glycémie et cale pendant un bon moment.
Les plats à base d'œufs sont vite préparés. Œuf à la coque ou au plat, omelette ou œufs brouillés: quelques minutes suffisent. Accompagnez-les d’une tranche de pain de seigle au levain. Agrémentés d’une salade, ce n’est pas seulement un régal à l’heure du petit-déjeuner. Parmi tous les aliments, l’œuf offre la meilleure combinaison d’acides aminés et couvre ainsi idéalement nos besoins en protéines. Oubliez la fable du vilain cholestérol dans les œufs. Le cholestérol présent dans l’alimentation a un impact sur nos valeurs sanguines bien plus faible qu’on le supposait initialement.
Les smoothies verts sont à la mode – et ils se préparent en dix minutes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un mixeur puissant – et de bons ingrédients. Utilisez pour moitié des fruits, comme des bananes ou des framboises surgelées, et pour l’autre des légumes tels que de l’avocat et des feuilles d’épinards ou de salades lavées. En ajoutant la bonne quantité d’eau, vous fabriquerez dans votre mixeur un délicieux smoothie en augmentant lentement la vitesse. Les fraises ou les bananes mixées avec du yogourt ou du babeurre sont également un régal – et font une boisson apéritive étonnante pour vos invités. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Les légumes surgelés se travaillent extrêmement rapidement. Ils sont récoltés à parfaite maturité et immédiatement congelés en douceur (comme par exemple les légumes coupés en fines lanières de la gamme Farmer de Migros). Ainsi, la couleur, l’arôme et les précieuses vitamines de l’aliment sont préservés au mieux. Portés à ébullition dans du bouillon, ces légumes permettent d’obtenir un minestrone d’hiver rapide.
Une grosse salade, avec ou sans accompagnement, se fait rapidement si elle a été bien préparée. Les non-végétariens peuvent se constituer une réserve de viande et de poisson surgelés au congélateur, par exemple de l’émincé de poulet, des filets de poisson ou des crevettes. Ces produits se décongèlent et se cuisent vite. Ceux qui souhaitent renoncer à la viande peuvent couvrir leurs besoins en protéines avec un œuf dur, des pois chiches ou des lentilles, de la mozzarella ou de la feta.
Les dés de tofu marinés dans une sauce soja et passés à la poêle ont également bon goût. Le chou chinois, l’endive et la chicorée pain de sucre se parent rapidement. Si vous achetez une sauce toute prête, elle devrait être à base d’huile d’olive ou de colza. La sauce salade maison se conserve aussi une semaine au réfrigérateur. Avant de servir, ajoutez des herbes fraîches, des oignons hachés ou des graines (tournesol, courge, chia, pavot, sésame, lin) – le tour est joué! (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Le thon, les lentilles ou les pois chiches peuvent être sortis d’une boîte de conserve, ainsi prêts à l’emploi, ce qui réduit considérablement le temps de préparation d’une salade. Et les conserves de légumes, de fruits et de poissons sont meilleures que leur réputation ne le fait croire. Elles ne contiennent aucun conservateur, seul un procédé de chauffage assure la conservation. Bien sûr, une partie des vitamines disparaît lors de la stérilisation, mais de nombreuses autres substances sont préservées. Et une fois en conserve, les vitamines ne se dégradent plus guère, en cas de stockage prolongé également. Les conserves sont donc optimales pour constituer des réserves. Petit conseil: la choucroute – même prête à l’emploi – est une très bonne source de vitamine C.
Les plats asiatiques – également en formule à emporter ou à se faire livrer – permettent aussi de se nourrir rapidement et relativement sainement. Par exemple avec des currys dans toutes leurs déclinaisons, puisque les épices relevées mettent de bonne humeur après une dure journée. Les plats à base de nouilles soba, fabriquées à partir de sarrasin riche en vitamines et en magnésium, n’augmentent que faiblement le taux de glycémie. De même, les sushis constituent un repas rapide.