Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Comment fonctionne le Nutri-Score?

Le Nutri-Score permet de comparer d'un coup d'œil les valeurs nutritionnelles de produits similaires. Cela facilite le choix d’aliments équilibrés lorsque l’on fait ses courses. Comment le Nutri-Score fonctionne-t-il exactement? Comment sont établis les Nutri-Scores?

Qu’est-ce que le Nutri-Score?

Le Nutri-Score est un étiquetage nutritionnel simplifié en couleur sur la face avant des produits, qui fournit des informations sur la qualité nutritionnelle d’un produit alimentaire. Il tient compte des différentes propriétés nutritionnelles d’un aliment. L’étiquetage d’un produit alimentaire avec le Nutri-Score est facultatif.

Que signifient exactement les lettres et les couleurs?

Le système est basé sur une échelle de couleurs à cinq niveaux, du vert foncé au rouge, ainsi que sur les lettres A à E. Le A vert foncé correspond à des propriétés nutritionnelles favorables, le E rouge à des propriétés plutôt défavorables. Il est préférable de choisir les produits avec un Nutri-Score A plutôt que ceux avec un D ou un E.

Comment est déterminé le Nutri-Score?

Le Nutri-Score est calculé à l’aide d’une formule indépendante et scientifiquement prouvée. Elle consiste à comparer les propriétés nutritionnelles plutôt favorables et plutôt défavorables d’un produit alimentaire. Il en résulte un score, qui est finalement attribué à une lettre et à une couleur.

Quels sont les éléments nutritionnels pris en compte?

Les propriétés nutritionnelles favorables sont les suivantes: teneur élevée en protéines et en fibres, proportion élevée de fruits et légumes, de fruits à coque et de légumineuses, utilisation d’huile de colza, de noix et d’olive. Les propriétés nutritionnelles défavorables sont les suivantes: densité énergétique élevée (calories) et forte teneur en acides gras saturés, en sucres et en sel.

Que fait le Nutri-Score?

Le Nutri-Score permet de comparer d’un coup d’œil les produits d’une même catégorie (p. ex. le pain, les produits laitiers et les plats préparés). Il permet donc de faciliter le choix d’un produit approprié.

Que ne fait pas le Nutri-Score?

Le Nutri-Score ne prend pas en compte l’ensemble des composants et ingrédients. Il s'agit d'un résumé des principales propriétés nutritionnelles. Tout résumé ou simplification est toutefois synonyme de perte d’informations. Le Nutri-Score ne répartit pas non plus les produits en aliments bons et mauvais pour la santé. C'est l'ensemble des aliments et des boissons consommés qui détermine si une alimentation est saine et équilibrée. Le Nutri-Score ne remplace pas les informations sur les produits ni les recommandations nutritionnelles actuelles de la pyramide alimentaire, il les complète. Le Nutri-Score ne permet pas de comparer des aliments de catégories différentes (p. ex. un yogourt avec une pizza).

Le Nutri-Score se réfère toujours à 100g ou 100ml d'un aliment, ce qui permet de comparer les différents produits entre eux. Inversement, cela signifie que les différentes tailles des portions n'ont aucune influence sur le Nutri-Score.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

Quel aliment puis-je comparer avec quel autre?

Les aliments peuvent être comparés entre eux au sein de certaines catégories. Ces catégories sont p. ex. les plats préparés, les snacks, les produits laitiers (sans fromage), les pâtes à tartiner et les garnitures de pain, les boissons ou les huiles et graisses. Lors du choix d'une collation, il peut par exemple être judicieux de comparer un yogourt à un pudding et de choisir en conséquence. 

Si je ne mange que des «produits A verts», mon alimentation est-elle saine?

Non, le Nutri-Score ne constitue pas une recommandation en matière d’alimentation. Une alimentation équilibrée, telle que la préconise la pyramide alimentaire suisse, est plus que jamais à l’ordre du jour. Elle indique clairement quels aliments doivent être consommés en grande quantité et lesquels en quantité moindre.

Dois-je arrêter d’acheter des «produits E rouges» à partir de maintenant?

Un Nutri-Score rouge ne constitue pas une interdiction. Il s’agit d’une indication que cet aliment doit être consommé avec modération. De la même façon, un score A vert ne signifie pas carte blanche. Tous les produits ont leur place dans une alimentation équilibrée, tout dépend de l’association des produits et des quantités consommées.

Les compositions des produits seront-elles adaptées pour obtenir un meilleur Nutri-Score?

C’est possible. La mise en place du Nutri-Score incite les fabricants de produits alimentaires à améliorer leurs produits d’un point de vue nutritionnel. Toutefois, le sujet n’est pas nouveau pour Migros: depuis beaucoup d' années déjà, des améliorations constantes des compositions sont mises en œuvre comme par exemple, la réduction des teneurs en sucre, en graisse ou en sel.

Le Nutri-Score à l'exemple du pain:

Le Nutri-Score à Migros

Par rapport aux autres supermarchés suisses, Migros est celui qui a le plus de produits propres dotés du Nutri-Score. Au total, 730 produits de marque distributeur de Migros portent le Nutri-Score. L'objectif est de convertir les 10 000 produits de l'entreprise d'ici 2025.

Pour plus d'informations sur le Nutri- Score et pour visionner une vidéo explicative, cliquez ici.

Pain complet, couronne soleil ou tresse au beurre? La mise en œuvre du Nutri-Score dans l'assortiment de pain frais permet aux clients de comparer en un coup d'œil les valeurs nutritives des pains. Il est ainsi très facile d’acheter des produits adaptés à une alimentation équilibrée.

Les différents pains présentent de nombreux points communs (p. ex. en ce qui concerne la teneur en calories et en protéines). Les différences dans le Nutri-Score, c'est-à-dire dans l'évaluation globale des valeurs nutritives, résultent principalement des différentes teneurs en fibres et en sel - et, dans le cas de la tresse au beurre, de l'ajout de matières grasses (beurre concentré).

Pain de campagne complet:

Le pain complet marque des points grâce à sa teneur élevée en fibres alimentaires provenant de la farine complète. Il a la teneur en fibres la plus élevée des trois pains et mérite donc un A vert.

Couronne soleil:

La couronne soleil à base de farine blanche contient moins de fibres qu'un pain complet, mais elle s'en sort également bien grâce à un supplément de fibres provenant de graines, d'amandes et de flocons, bien qu'elle présente la teneur en sel la plus élevée de ces trois pains. Dans l'ensemble, elle obtient donc un B vert clair.

Tresse au beurre:

Dans la tresse, la teneur en sel est certes faible, mais la faible teneur en fibres (due à la farine blanche) et surtout les nombreux acides gras saturés du beurre ont un effet négatif. La tresse est un plaisir à réserver aux dimanches et affiche un C jaune.

de Pia Teichmann,

publié le 12.04.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

L’automne est de retour: recettes, conseils et des idées

À découvrir
herbst-sticky