Le Nutri-Score permet de comparer d'un coup d'œil les valeurs nutritionnelles de produits similaires. Cela facilite le choix d’aliments équilibrés lorsque l’on fait ses courses. Comment le Nutri-Score fonctionne-t-il exactement? Comment sont établis les Nutri-Scores?
Le Nutri-Score est un étiquetage nutritionnel simplifié en couleur sur la face avant des produits, qui fournit des informations sur la qualité nutritionnelle d’un produit alimentaire. Il tient compte des différentes propriétés nutritionnelles d’un aliment. L’étiquetage d’un produit alimentaire avec le Nutri-Score est facultatif.
Le système est basé sur une échelle de couleurs à cinq niveaux, du vert foncé au rouge, ainsi que sur les lettres A à E. Le A vert foncé correspond à des propriétés nutritionnelles favorables, le E rouge à des propriétés plutôt défavorables. Il est préférable de choisir les produits avec un Nutri-Score A plutôt que ceux avec un D ou un E.
Le Nutri-Score est calculé à l’aide d’une formule indépendante et scientifiquement prouvée. Elle consiste à comparer les propriétés nutritionnelles plutôt favorables et plutôt défavorables d’un produit alimentaire. Il en résulte un score, qui est finalement attribué à une lettre et à une couleur.
Les propriétés nutritionnelles favorables sont les suivantes: teneur élevée en protéines et en fibres, proportion élevée de fruits et légumes, de fruits à coque et de légumineuses, utilisation d’huile de colza, de noix et d’olive. Les propriétés nutritionnelles défavorables sont les suivantes: densité énergétique élevée (calories) et forte teneur en acides gras saturés, en sucres et en sel.
Le Nutri-Score permet de comparer d’un coup d’œil les produits d’une même catégorie (p. ex. le pain, les produits laitiers et les plats préparés). Il permet donc de faciliter le choix d’un produit approprié.
Le Nutri-Score ne prend pas en compte l’ensemble des composants et ingrédients. Il s'agit d'un résumé des principales propriétés nutritionnelles. Tout résumé ou simplification est toutefois synonyme de perte d’informations. Le Nutri-Score ne répartit pas non plus les produits en aliments bons et mauvais pour la santé. C'est l'ensemble des aliments et des boissons consommés qui détermine si une alimentation est saine et équilibrée. Le Nutri-Score ne remplace pas les informations sur les produits ni les recommandations nutritionnelles actuelles de la pyramide alimentaire, il les complète. Le Nutri-Score ne permet pas de comparer des aliments de catégories différentes (p. ex. un yogourt avec une pizza).
Le Nutri-Score se réfère toujours à 100g ou 100ml d'un aliment, ce qui permet de comparer les différents produits entre eux. Inversement, cela signifie que les différentes tailles des portions n'ont aucune influence sur le Nutri-Score.
(Voir suite ci-dessous...)
Les aliments peuvent être comparés entre eux au sein de certaines catégories. Ces catégories sont p. ex. les plats préparés, les snacks, les produits laitiers (sans fromage), les pâtes à tartiner et les garnitures de pain, les boissons ou les huiles et graisses. Lors du choix d'une collation, il peut par exemple être judicieux de comparer un yogourt à un pudding et de choisir en conséquence.
Non, le Nutri-Score ne constitue pas une recommandation en matière d’alimentation. Une alimentation équilibrée, telle que la préconise la pyramide alimentaire suisse, est plus que jamais à l’ordre du jour. Elle indique clairement quels aliments doivent être consommés en grande quantité et lesquels en quantité moindre.
Un Nutri-Score rouge ne constitue pas une interdiction. Il s’agit d’une indication que cet aliment doit être consommé avec modération. De la même façon, un score A vert ne signifie pas carte blanche. Tous les produits ont leur place dans une alimentation équilibrée, tout dépend de l’association des produits et des quantités consommées.