Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Pourquoi les lipides ne font pas toujours grossir

La graisse a mauvaise réputation. Pourquoi certains lipides nous font du bien et à quoi faut-il veiller?

Il y a encore quelques années, de nombreux experts s’accordaient à le dire: la graisse fait grossir. Les apôtres zélés de la santé mettaient même en garde contre la consommation d’avocat, seul fruit qui contienne beaucoup de graisse. Le vent a tourné. Aujourd’hui, certains médecins recommandent à leurs patients de manger chaque jour une poignée de fruits à coque.

De nouvelles études pouvant démontrer de façon convaincante le bénéfice de la cuisine méditerranéenne ont aussi contribué à ce changement d’état d’esprit. Les fruits et les légumes y jouent un rôle important, mais les graisses contenues dans les fruits à coque, les graines et l’huile d’olive vierge extra sont aussi essentiels. La graisse n’a toutefois pas que des bons côtés.

Six faits qui plaident pour les matières grasses

kaese-essen
kaese-essen
Le fromage, précieuse source de protéines

Le fromage est non seulement riche en lipides, mais aussi en protéines.

  1. La graisse reste plus longtemps dans l’estomac et permet de se sentir rassasié.
  2. La graisse a pour effet de ralentir le passage du sucre dans le sang, ce qui freine la montée d’insuline. Le corps se trouve donc moins en mode de «stockage».
  3. De nombreux produits riches en graisse, comme le fromage ou les noix, contiennent aussi beaucoup de protéines. Celles-ci compensent partiellement les graisses qui font grossir.
  4. Manger des graisses saines, c’est-à-dire insaturées (p. ex. l’huile d’olive) en remplacement des glucides améliore le taux de lipides dans le sang.
  5. La graisse stimule l’assimilation de vitamines liposolubles (A, D, E, K). L’huile d’olive apporte un plus aux carottes parce qu’elle aide à mieux assimiler les précieux nutriments de ce légume.
  6. Certaines huiles végétales comme l’huile d’olive contiennent des substances qui rassasient et ont un effet positif sur la glycémie. De telles huiles boostent la production de chaleur du corps, de sorte qu’une partie des calories qui y sont contenues sont «brûlées».

(Voir suite ci-dessous...)

Apprenez-en davantage sur les graisses

Tout sur le sujet

Six faits qui plaident contre les matières grasses

muffins-dekorieren
muffins-dekorieren
Envie de plus encore?

Les lipides sont des vecteurs de goût qui incitent souvent les gens à manger encore plus.

  1. Surtout les graisses de médiocre qualité telles qu’on les trouve dans les produits transformés comme les aliments frits ou panés peuvent nuire à la santé et à la silhouette.
  2. Dans les graisses, les calories sont davantage concentrées que dans les protéines et les glucides.
  3. Les produits riches en graisse ne contiennent souvent que peu d’eau. Or, l’eau rassasie «gratuitement», c’est-à-dire sans calories.
  4. Les graisses sont des exhausteurs de goût et donnent envie de continuer à manger.
  5. Les graisses sont souvent invisibles. Elles aiment se cacher dans les produits dans lesquels on ne soupçonnerait pas leur présence.
  6. Notre corps peut emmagasiner les graisses sans problème car leur forme correspond à celle de nos bourrelets.

La graisse permet donc d’être mince et de se maintenir en bonne santé? Pour dire les choses de façon nuancée: oui et non!

de Prof. Dr med. David Fäh,

publié le 08.12.2016, ajusté le 17.09.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Besoin d'un coaching santé individuel?

En savoir plus
mann-beim-trailrunning