Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Fruits et légumes: faut-il les éplucher ou non?

De plus en plus souvent, des fruits et des légumes sont mixés avec leur peau, par exemple pour faire des jus ou des smoothies. Mais peut-on consommer sans crainte leur peau? Nous éclaircissons ici cette question.

Quels sont les arguments pour et contre l’épluchage?

Les opinions divergent à ce sujet:

  • Les personnes s’opposant à l’épluchage des fruits et légumes font valoir que la plupart des ingrédients précieux se trouvent directement dans et sous la peau et que, sans épluchage, il y a moins de gaspillage alimentaire.
  • Les personnes favorables à l’épluchage et au décorticage font valoir que tous les pesticides, fongicides, insecticides et autres produits utilisés dans l’agriculture adhèrent à la peau et pourraient nous nuire à long terme.

Pia Teichmann, diététicienne, commente: «Les deux points de vue sont valables et présentent chacun des avantages et des inconvénients. Les conseils suivants vous aideront à trouver la solution qui vous convient.»

Il est incontestable que les peaux comme celles de bananes ou d’un ananas sont immangeables.

Les produits bio nous protègent-ils des pesticides et autres substances toxiques?

Le fait que les pesticides et autres substances toxiques représentent un risque pour les fruits et légumes non épluchés n’est pas toujours vrai. «La présence de pesticides sur les fruits et légumes dépend de la date du traitement et du produit utilisé», explique l’experte.

Les avantages des produits bio: leur culture ne permet pas l’utilisation de pesticides artificiels. Ils contiennent donc généralement moins de pesticides. Toutefois, même pour les produits conventionnels, il existe des règles en matière de substances autorisées, de quantités et de respect des limites maximales de résidus. «Pour éviter au maximum tout contact avec des pesticides et autres substances toxiques, il est préférable d’acheter des produits régionaux, de saison et bio et de bien les laver. Cela permet de réduire votre exposition aux pesticides», recommande Pia Teichmann.

Conseils de l’experte pour consommer des fruits et légumes peu chargés en substances toxiques:

  • Il est préférable d’acheter des produits régionaux, de saison et biologiques.
  • Il convient de laver soigneusement les fruits et les légumes sous l’eau courante.
  • Avant l’épluchage, il est également important de laver les fruits et légumes, car sinon des résidus peuvent se retrouver sur l’aliment.
  • Alimentez-vous de manière variée: les légumes et les fruits sont exposés à des niveaux variables de pesticides. En variant les aliments, vous réduisez le risque d’exposition à des substances nocives et augmentez la quantité de nutriments sains.
  • Les légumes-racines sont souvent moins contaminés, car les parties comestibles se trouvent sous terre et ne sont pas directement exposées aux pesticides.    
  • Il est préférable de retirer les feuilles extérieures des salades. Elles contiennent souvent plus de résidus de pesticides et autres produits chimiques.

Conseil supplémentaire de l’experte

Lorsque vous utilisez des écorces d’agrumes, comme des citrons, pour cuisiner ou pour la pâtisserie, il est impératif de choisir des produits bio. Les autres fruits peuvent avoir été traités avec des pesticides pendant leur croissance ou après leur récolte. L’indication «non traité» signifie seulement que les fruits n’ont pas été traités après leur récolte. Cela n’indique toutefois pas quels produits ont été utilisés auparavant et en quelle quantité.

Les vitamines se trouvent-elles directement sous la peau?

Dans de nombreux légumes et fruits, la plupart des vitamines se trouvent dans ou juste sous la peau.

«Dans de nombreux légumes et fruits, la plupart des vitamines se trouvent dans ou juste sous la peau», explique la nutritionniste. De plus, c’est souvent dans ou sous la peau que l’on trouve le plus de substances bioactives, qui peuvent par exemple avoir un effet antioxydant.

Cela est logique, puisque ces substances sont produites par la plante pour se protéger des animaux et de la pourriture. C’est pourquoi elles sont également présentes dans l’enveloppe ou la peau des fruits. De plus, la peau est riche en fibres alimentaires qui favorisent la digestion et peut même être consommée dans le cas des kiwis.

Tableau: fruits et légumes à peler ou non

Ce tableau indique quels fruits et légumes peuvent être consommés avec leur peau et ceux qu’il vaut mieux manger sans.

Légume ou fruitÉplucher: ouiÉplucher: non
Pomme x
Avocatx 
Bananex 
Poire x
Champignon x
Grenadex 
Concombres x
Potiron Hokkaido x
Gingembrex 
Carotte x
Pomme de terrex 
Kakix 
Kiwi(x) 
Chou-rave (x)
Ailx 
Mangue(x) 
Melonx 
Papayex 
Fruit de la passionx 
Radis/radis noir x
Salsifisx 
Céleri-ravex 
Tomate x
Courgette x
Oignonx 

Manger la peau ou non: c’est souvent une question de goût

  • Les kiwis peuvent être consommés avec leur peau. Ils contiennent des fibres qui stimulent la digestion. Les petits poils fins sur la peau peuvent être simplement éliminés à l’aide d’une brosse.
  • Les légumes jeunes comme le chou-rave peuvent être consommés avec leur peau, à condition que celle-ci soit fine et tendre.
  • Il est préférable d’éplucher les pommes de terre, car leur peau contient plus de solanine, une substance nocive, que leur chair. Cela vaut particulièrement pour les pommes de terre qui ont été conservées pendant une longue période. Il est également recommandé de couper généreusement les parties vertes et les germes.
  • La peau de la mangue est en principe comestible. On peut également l’utiliser en entier pour préparer du jus, du lassi (boisson à base de yaourt) ou du chutney (sauce épicée).

La question «Faut-il éplucher ou non?» est en fin de compte une question de goût personnel et de tolérance. «De nombreuses personnes constatent qu’elles supportent mieux les poivrons ou concombres épluchés», explique l’experte. «Si vous en faites partie, vous pouvez simplement retirer leur peau. Si vous tolérez et appréciez la peau, vous pouvez la consommer sans problème sur de nombreux fruits et légumes (lavés et de préférence bio)».

Faut-il jeter les épluchures ou les utiliser?

Les épluchures ne doivent pas forcément finir à la poubelle, mais peut être utilisées. Voici quatre idées:

  1. Préparation d’un bouillon ou d’un fond
    Les épluchures de carottes, d’oignons, de céleri ou de pommes de terre, par exemple, peuvent être utilisées pour préparer un bouillon de légumes ou un fond très aromatique. Pour ce faire, lavez les épluchures, faites-les bouillir dans de l’eau avec des herbes et des épices, puis égouttez-les.
     
  2. Chips d’épluchures
    Mélangez des épluchures de carottes avec un peu d’huile, de sel et d’épices (par exemple du curry ou du paprika) et faites-les cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. S’il vous reste des épluchures de pommes, vous pouvez les saupoudrer de cannelle et de peu de sucre et les faire sécher au four. Vous trouverez d’autres idées pour faire des chips ici.
     
  3. Smoothies ou purées de légumes
    Les épluchures de carottes, de concombres ou de pommes contiennent beaucoup de fibres et de vitamines et peuvent être intégrées dans des smoothies ou des purées.
     
  4. Préparation de thé
    Les écorces d’oranges bio séchées sont idéales pour cela. Vous pouvez également les utiliser pour cuisiner ou pour faire de la pâtisserie.

Testez et approfondissez vos connaissances

Tout sur le sujet

de Carmen Schmidli,

publié le 20.10.2025


Cela pourrait également vous intéresser:

Personal Health Coaching : premier entretien gratuit

Prendre rendez-vous
SalutaCoach_Gross-38