Et si vos desserts prenaient une autre forme? Nous allons cette fois-ci chercher les ingrédients dans le bac à légumes et agrémenterons nos recettes de fruits, de légumes doux, de jus et d’alternatives au sucre. Résultat: des desserts originaux contenant peu de sucre cristallisé ajouté.
Nos recettes de desserts font la part belle aux légumes et aux fruits à coque, qui sont les ingrédients principaux de nos crèmes et brownies gourmands… et même de nos glaces, car les légumes sont aussi délicieux sous cette forme! Pour une saveur un peu plus sucrée, nous y ajoutons une petite portion de fruits ou des alternatives au sucre.
Voici la teneur naturelle en sucre de ces légumes pour 100 grammes:
Le gâteau à la carotte et le gâteau à la rhubarbe font partie des grands classiques. Mais les betteraves rouges, les pois chiches, les haricots, les patates douces et autres légumes sont parfaits pour faire un dessert plus léger, et éventuellement végane. Les légumes les mieux adaptés sont ceux qui n’ont pas un goût trop prononcé ou qui ont une saveur sucrée. Les grands chefs aiment aussi composer avec d’autres saveurs, par exemple avec le léger arôme de melon du concombre, l’arôme de vanille des asperges ou encore la note anisée du fenouil, que nous connaissons bien dans les biscuits de Noël. Les légumes présentent une note délicatement sucrée, des textures et des arômes particuliers. Vous pouvez par exemple rendre un gâteau bien moelleux et juteux en y ajoutant des légumes-racines finement râpés. Avec les légumes, les desserts n’ont plus une saveur trop sucrée, simplement une saveur douce.
En plus de leur teneur naturelle en sucres, les légumes et les fruits contiennent des vitamines, des sels minéraux précieux, des métabolites secondaires et des fibres.
Comment réussir facilement à consommer moins de sucre? Par exemple en mangeant aussi souvent que possible des aliments naturels et non transformés. Parallèlement, on peut essayer de réduire progressivement le goût sucré jusqu’à ce que nos papilles se soient habituées aux nouvelles saveurs. Comment? Par exemple en réduisant de plus en plus la quantité de sucre que l’on met dans son café. Ou en utilisant des légumes dans des muffins, mousses et sorbets. Inspirez-vous de nos recettes simples et originales!