L’excès de sucre est un problème de santé publique en Suisse. Nous consommons environ 44 kg de sucre par personne et par an, soit plus du double de la quantité maximale recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. Découvrez des conseils et des infos sur les alternatives au sucre pour réduire votre consommation.
Le sucre fournit certes de l’énergie, mais il ne contient pas de précieux nutriments tels que des vitamines ou des minéraux. C’est pourquoi les experts parlent souvent de «calories vides ou creuses». «Trop de sucre signifie non seulement trop de calories, mais aussi et surtout des calories vides, c’est-à-dire inutiles, », souligne la nutritionniste Pia Teichmann. Une consommation excessive a de lourdes conséquences: cela peut favoriser l’obésité, les caries, le diabète de type II et les maladies cardio-vasculaires.
En revanche, consommer moins de sucre, peut avoir de nombreux avantages: un sentiment de meilleure forme physique, un taux de glycémie plus stable et une baisse du risque de maladies graves. Des études montrent qu’une réduction modérée de la consommation de sucre permet déjà de mieux réguler son poids. L’aspect de votre peau peut également s’améliorer, ce qui contribue à vous sentir globalement mieux. C’est un premier pas vers une vie plus saine.
La clé de la réussite réside dans de petits changements quotidiens qui ne sont pas au-dessus de vos forces. Ces stratégies vous aideront à réduire durablement votre consommation de sucre:
(Voir suite ci-dessous...)
Au quotidien, les tentations sucrées ne manquent pas. Grâce à ces conseils, vous pouvez néanmoins contrôler votre consommation de sucre:
«Le fait de savoir si le sucre est addictif reste controversé parmi les experts. Selon les études réalisées à ce jour, le sucre ne rend pas directement dépendant. Mais il stimule le système de récompense du cerveau», explique Pia Teichmann. Dès que nous mangeons quelque chose de sucré, notre organisme libère de la dopamine, une hormone du bonheur qui déclenche rapidement un sentiment de satisfaction. Toutefois, cet effet ne dure pas longtemps et le corps en demande davantage pour retrouver la même sensation. Ce principe peut conduire à une sorte de dépendance au sucre.
Selon les experts, il est important d’identifier ces schémas. Réduire progressivement sa consommation de sucre et opter pour des solutions alternatives plus saines permet de briser ce cycle et de reprogrammer le cerveau vers des goûts moins sucrés.
(Voir suite ci-dessous...)
Il existe de nombreuses alternatives au sucre classique. Mais lesquelles sont pertinentes? Tour d’horizon:
Certains édulcorants ne contiennent pas de calories, d’autres si, mais leur pouvoir sucrant est tel que cela n’a pas d’importance. Ils conviennent dans les boissons ou les desserts. Cependant, les édulcorants peuvent entretenir le sens du goût sucré.
La nutritionniste ajoute que «les édulcorants sont régulièrement soupçonnés d’être cancérigènes ou de provoquer des fringales. Cela n’a pas pu être attesté scientifiquement à ce jour. Les édulcorants autorisés au sein de l’UE sont considérés comme sans danger.»
Ces alternatives naturelles contiennent certes de faibles quantités de minéraux, mais elles sont également très caloriques et provoquent des caries.
Ces édulcorants sont moins caloriques que le sucre et conviennent bien à la pâtisserie. Ils peuvent toutefois entraîner des problèmes digestifs en cas de consommation excessive.
Une alimentation moins riche en sucre peut être variée et délicieuse. Voici quelques idées:
Réduire sa consommation de sucre peut avoir de nombreux effets positifs: vous vous sentez potentiellement plus énergique et plus concentrée. Le risque de maladies graves peut diminuer. Par ailleurs, votre taux de glycémie se normalise, ce qui réduit les fringales. Notez toutefois que les effets peuvent varier d’une personne à l’autre.
Le temps pour adopter une alimentation moins riche en sucre varie selon les individus. Généralement les papilles s’habituent en deux à trois semaines, si bien que beaucoup de choses qui semblaient normalement sucrées auparavant ont soudain un goût trop sucré. De même, les envies de sucreries diminuent nettement durant cette période.
Réduire sa consommation de sucre ne signifie pas renoncer aux plaisirs gustatifs. En adoptant des changements progressifs, en choisissant vos aliments avec soin et en utilisant d’autres produits, vous pouvez réduire considérablement votre consommation de sucre. Votre corps et votre santé vous le revaudront.