De nombreux mythes persistent au sujet du sucre et de ses substituts. Voyons ce qu’il en est vraiment.
Non. Qu’il s’agisse de sucre de canne brut issu de la canne à sucre ou issu de la betterave à sucre, le sucre brun n’est pas plus sain que le sucre blanc. Il peut contenir un peu plus de minéraux. Cette quantité est toutefois très faible et ne fait aucune différence compte tenu de la faible quantité consommée. Le sucre brun contient autant de calories et de glucides que le sucre blanc.
Malheureusement pas. Il n’y a guère de différence entre ces formes de sucre et le sucre de table traditionnel. De fait, cela ne change pas grand-chose pour notre corps si nous sucrons nos céréales avec du sucre cristallisé ou du sirop d’agave le matin. Ces sucres sont tous identiques une fois arrivés dans l’intestin grêle.
Là aussi, la réponse est non. Les sucres prétendument sains tels que le miel, le sucre de canne et la mélasse, mais aussi le jus de poire concentré et le sirop d’érable se composent presque exclusivement de sucre et n’offrent aucun avantage en termes de calories. En revanche, à la différence du sucre traditionnel, ils contiennent des vitamines et des minéraux en très faibles quantités. Mais celles-ci doivent être «achetées» au prix d’une très grande consommation d’énergie et ne font aucune différence.
C’est faux. Les édulcorants et les substituts de sucre font partie des succédanés du sucre. Dans les deux groupes, on trouve des substances qui contiennent des calories. C’est le cas des substituts de sucre tels que le xylitol et le sorbitol. Jeter un œil aux valeurs nutritionnelles indiquées par le fabricant permet de connaître la valeur énergétique du produit. Mais il existe aussi des édulcorants qui ne contiennent aucune calorie, tels que le cyclamate. Vous trouverez de plus amples informations sur les succédanés de sucre ici. (Voir suite ci-dessous...)
C’est faux. Un grand nombre de produits allégés contiennent des édulcorants artificiels tels que l’aspartame et le cyclamate. Ils sont sans calorie et constituent une bonne alternative aux boissons et aliments contenant du vrai sucre. Aucune étude scientifique n’a confirmé que les édulcorants ouvraient l’appétit, faisaient grossir ou étaient cancérigènes. Toutefois, les boissons light nous empêchent de nous déshabituer du sucre. Elles peuvent malgré tout s’avérer utiles quand on est pris d’une envie de dessert ou de quelque chose à grignoter.
Non! La mention «sans sucres ajoutés» signifie qu’aucun sucre supplémentaire n’a été ajouté. Cependant, le produit peut naturellement contenir une teneur élevée en sucres. C’est le cas, par exemple, des jus de fruits et des smoothies. Un produit ne peut porter la mention «sans sucre» que s’il ne contient pas plus de 0,5 gramme de sucre par 100 grammes ou par 100 millilitres. Les produits «à faible teneur en sucres» ne doivent pas contenir plus de 5 grammes de sucres par 100 grammes. Dans le cas des boissons, cette teneur ne doit pas excéder 2,5 grammes de sucres par 100 millilitres.