Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Sept fausses vérités sur le sucre

De nombreux mythes persistent, notamment lorsqu’il s’agit du sucre et des édulcorants. Voyons ce qu’il en est.

Le sucre brun est-il plus sain que le sucre blanc?

Non, il ne présente aucun avantage nutritionnel. La seule différence réside dans le fait que le sucre cristallisé blanc est davantage raffiné. Le sucre brun contient de l’eau mais aussi des résidus de mélasse qui lui confèrent généralement une couleur plus ou moins brune.

Les sirops sont-ils plus «sains» que le sucre cristallisé?

Malheureusement pas. Il n’y a guère de différence entre ces formes de sucre et le sucre de table traditionnel. De fait, cela ne change pas grand-chose pour notre corps si nous sucrons nos céréales avec du sucre cristallisé ou du sirop d’agave le matin. Ces sucres sont tous identiques une fois arrivés dans l’intestin grêle.

Le miel a-t-il un pouvoir sucrant moins calorique que le sucre normal?

Là aussi, la réponse est non. Les sucres prétendument sains tels que le miel, le sucre de canne et la mélasse, mais aussi le jus de poire concentré et le sirop d’érable se composent presque exclusivement de sucre et n’offrent aucun avantage en termes de calories. En revanche, à la différence du sucre traditionnel, ils contiennent des vitamines et des minéraux en très faibles quantités, mais ceux-ci sont obtenus au prix d’une énorme absorption d’énergie.

Les édulcorants sont-ils caloriques?

Oui. Les édulcorants et les substituts de sucre font partie des succédanés de sucre. Dans les deux groupes, on trouve des substances qui contiennent des calories. Les substituts de sucre tels que le xylitol et le sorbitol contiennent des calories. Jeter un œil aux informations fournies par le fabricant permet de connaître la valeur énergétique du produit. Mais il existe aussi des édulcorants qui ne contiennent aucune calorie, c’est le cas du cyclamate. Vous trouverez davantage d’informations au sujet des succédanés de sucreici.

Les boissons allégées ou sans sucre font-elles grossir?

Non. Un grand nombre de produits light contiennent des édulcorants artificiels tels que l’aspartame et le cyclamate. Ils ne contiennent aucune calorie et constituent une bonne alternative aux boissons et aliments contenant du vrai sucre. Aucune étude scientifique n’a confirmé que les édulcorants donnaient faim, faisaient grossir ou étaient à l’origine de cancers. Toutefois, les boissons light nous empêchent de nous déshabituer du sucre. Elles peuvent malgré tout aider quand nous sommes pris d’une envie de dessert ou de quelque chose à grignoter.

Le sucre de canne brut est-il plus sain que le sucre raffiné?

Non. Le sucre de canne brut est moins traité que le sucre de canne traditionnel ou le sucre de betterave. Il est généralement plus brun, car il contient davantage de sels minéraux en faibles quantité. Toutefois, ces quantités n’étant guère plus élevées que dans les autres sucres, cela ne fait pas de différence pour la santé compte tenu de la faible quantité consommée.

«Sans sucres ajoutés» c'est la même chose que «sans sucre»?

Non! La mention «sans sucres ajoutés» signifie qu’aucun sucre supplémentaire n’a été ajouté. Cependant, le produit peut naturellement contenir une teneur élevée en sucres. C’est le cas, par exemple, des jus de fruits et des smoothies. Un produit ne peut porter la mention «sans sucre» que s’il ne contient pas plus de 0,5 gramme de sucre par 100 grammes ou par 100 millilitres. Les produits «à faible teneur en sucres» ne doivent pas contenir plus de 5 grammes de sucres par 100 grammes. Dans le cas des boissons, cette teneur ne doit pas excéder 2,5 grammes de sucres par 100 millilitres.

En savoir plus au sujet du sucre

Vers le Dossier

de Redaktion iMpuls,

publié le 31.03.2023, ajusté le 21.09.2023


Das könnte Sie interessieren:

Personal Health Coaching: Un mental plus fort avec nous

C’est parti!
mann-beim-trailrunning