Faire du jogging régulièrement, marcher davantage: nous savons théoriquement ce qui est bon pour nous. Alors pourquoi ne le faisons-nous pas? Le self-nudging peut être la solution. Angela Metzger, coach en santé, révèle comment les changements de comportement fonctionnent.
Parce que ce qui est moins sain et moins raisonnable est généralement plus simple. L’escalator du centre commercial est plus facile à trouver que la cage d’escalier, le canapé plus accueillant que les chaussures de running. Comme l’être humain est habitué à gérer ses ressources avec parcimonie, nous optons souvent inconsciemment pour une solution qui nécessite peu d’énergie, donc une activité physique réduite. Une fois que ces processus sont bien installés, ils sont très difficiles à changer, cela prend du temps. 66 jours pour changer ses habitudes est un bon repère.
Les nudges («coups de pouce») nous aident à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Il est important de comprendre que notre environnement influence nos décisions. Par exemple, ce qu’il y a dans notre réfrigérateur. Le self-nudging («se donner un coup de pouce») consiste à modifier notre environnement de manière à prendre plus facilement les décisions que l’on souhaite. On met en place des rappels et des remarques: par exemple, si vous souhaitez manger plus équilibré, vous collez la photo d’une pomme sur votre réfrigérateur. Ou si vous voulez faire du jogging plus régulièrement, vous pouvez mettre vos chaussures de sport juste à côté de la porte d’entrée. On se donne des coups de pouce pour se faciliter les choses et consolider les changements souhaités.
On commence par définir un objectif, sous la forme d’une nouvelle identification, et non d’une activité. Par exemple, celui qui se dit «je suis une personne sportive» aura beaucoup plus de chances d’obtenir des résultats que celui qui pense «je vais faire plus d’exercices physiques».
Il s’agit ensuite d’analyser le quotidien et d’examiner les opportunités et les obstacles. Ce qui peut être gênant, c’est par exemple que le centre de fitness soit si éloigné que l’on n’a généralement pas envie d’y aller. Il faut être honnête avec soi-même. En revanche, avoir une demi-heure le matin pour faire un peu de yoga, est une chance. Ensuite il s’agit de découvrir ce que l’on aime faire et ce que l’on n’aime pas. Par exemple, si vous n’aimez pas les entraînements en groupe, mieux vaut partir seul. Tout cela doit être planifié, et de manière concrète.
Au début, il faut planifier et avancer progressivement. Réserver le cours de Pilates, prendre rendez-vous pour un jogging, prévoir un centre de fitness, et tout noter dans son calendrier, même la séance de gymnastique à la maison. Tout d’abord, avec de petites unités de 10 ou 20 minutes. Dans ce cas, il est utile de savoir quand on est le plus performant: certaines personnes font plus facilement des efforts physiques le matin, d’autres l’après-midi.
Cela se produit généralement lorsque le résultat est lointain: les kilos en moins, la meilleure forme physique ou un art de vivre plus léger, par exemple. Chacun devrait donc faire une pause et prendre conscience des résultats obtenus. Il est également important de se regarder avec honnêteté et humour.
(Voir suite ci-dessous...)
Aménagez votre environnement de manière à choisir plus facilement le comportement qui vous rapprochera de votre objectif. Conseils pour réussir: