Débarrassez-vous des mauvaises habitudes et mettez en place de nouvelles routines: cela semble facile, mais cela demande un plan et surtout de la patience. Ces stratégies peuvent vous aider.
C'est juste qu'elle est tellement confortable, la zone de confort… Mais comme le dit un proverbe bien connu: A comfort zone is a beautiful place – but nothing ever grows there. Autrement dit, si nous voulons grandir, nous devons sortir de notre zone de confort.
«Je suis comme ça, c'est tout.»
«Demain, je vais commencer.»
«Je me suis bien mérité ça.»
Avez-vous déjà entendu ces phrases ou vous les êtes-vous dites à vous-même? Ce sont des excuses typiques lorsqu’il s’agit de créer de nouvelles habitudes. Mais ce ne sont pas les seules choses qui peuvent nous empêcher de créer de nouvelles habitudes. Il y a d’autres obstacles:
Les habitudes - bonnes comme mauvaises - sont souvent bien ancrées dans notre cerveau. Il n’est pas facile de les changer du jour au lendemain. Pour y parvenir, vous avez besoin de ces quatre éléments:
Au lieu de dire «Je ne veux plus manger de sucreries», vous devriez dire «À partir du jour X, pendant les 30 prochains jours, je vais renoncer au chocolat, aux biscuits et aux autres en-cas sucrés et je vais manger au moins une portion de fruits par jour à la place».
Si vous vous fixez un objectif, vous devriez vous poser les questions suivantes avant:
Cela vous assure que vous formulez votre objectif de manière SMART.
Pour atteindre un grand objectif, il est préférable de le diviser en plusieurs étapes. Ainsi, en faisant de petits pas, vous atteindrez votre grand objectif final. Et vous aurez toujours quelque chose à fêter en atteignant un objectif intermédiaire.
D'ailleurs, si vous vous récompensez pour atteindre des objectifs intermédiaires, cela peut vous aider à rester motivé. Mais peut-être que vous êtes plus motivé par la perspective d'une punition (Si je n'y arrive pas, je devrai…).
La motivation intrinsèque est plus puissante que la motivation extrinsèque, mais elle peut être renforcée par des incitations externes. Assurez-vous donc que vous voulez atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.
Essayez également de vous regarder objectivement aujourd'hui. Vos habitudes vous rendent-elles vraiment heureux? Sont-elles efficaces? Si vous avez du mal à vous regarder objectivement, essayez de vous mettre dans la peau d’un observateur. Imaginez que vous regardez votre vie comme un film. Le film vous plairait-il?
Ainsi, le «je devrais» devient un«je veux».
Pensez d’une part à la manière dont vous allez atteindre votre objectif et d’autre part à la manière dont vous allez gérer les revers. Pour ce faire, imaginez différentes situations et obstacles possibles et définissez des mesures concrètes.
Exemple: Je veux développer une routine matinale plus saine.
Comment est ma routine du matin,
Cela vous permet d’anticiper les obstacles et de vous préparer à différentes situations. La flexibilité reste bien sûr importante.
La règle 21/90 stipule qu'il faut pratiquer une nouvelle habitude pendant au moins 21 jours pour s'y habituer. Et après 90 jours, elle sera intégrée à la routine de vie.
Environ 66 fois: c'est le nombre de fois qu'une nouvelle habitude doit être répétée pour qu'elle devienne une seconde nature. Pendant cette période, de nouvelles synapses sont activées et les connexions entre les cellules nerveuses sont renforcées. Cela permet de remplacer les vieilles habitudes par de nouvelles.
Mais la durée exacte qu’il faut pour qu’une nouvelle habitude s’installe peut varier d’une personne à l’autre. Il y a des différences individuelles et le type de nouvelle habitude est également important. Par exemple, les nouvelles habitudes alimentaires peuvent être adoptées plus rapidement que les nouvelles habitudes de mouvement.
Les intentions d’implémentation peuvent vous aider à associer certaines situations à des actions. Cela permet de remplacer les habitudes anciennes. Ces intentions sont formulées avec «si...alors».
Exemples:
Intégrez vos nouvelles habitudes dans votre emploi du temps quotidien ou hebdomadaire. Cela vous laisse moins de place pour réfléchir, douter, ou tricher. Et le plus important, associez ces habitudes à des habitudes déjà existantes. On appelle cela le Habit Stacking.
Par exemple, vous vous êtes fixé l’objectif de faire une séance de relaxation de 10 minutes par jour. Vous pouvez alors décider de la faire toujours après le dîner et de ne pas allumer la télévision avant d’avoir terminé. Ainsi, votre projet aura une place bien définie dans votre emploi du temps et vous n’aurez pas besoin de trouver spontanément un créneau pour l’insérer.
Parlez de vos projets à votre famille et à vos amis. Vous pourrez ainsi créer un peu de pression sociale et trouver des alliés.
Bien que l’on trouve de nombreux guides en ligne et hors ligne, aucun ne correspondra jamais tout à fait à votre situation personnelle. En revanche, un coaching vous permettra de traiter vos problèmes, vos questions et vos conditions de manière spécifique. En outre, il peut être utile de faire appel à une tierce personne pour poser les questions désagréables que vous éviterez de poser vous-même.