Le hula-hoop fitness est en vogue. Faire tourner un cerceau autour de sa taille pour perdre du poids? Efficacité du hula-hoop et autres effets de cette pratique sur la condition physique.
Il est fort possible que la chanteuse Shakira perfectionne son déhanché mondialement connu avec le hula-hoop. Cette pratique consistant à faire tourner un cerceau autour de sa taille permet à la fois de s’amuser et de se maintenir en forme. Pas étonnant que le hula-hoop soit très tendance, comme le confirme Fabiana Fenuta de SportX.
Faire tourner le cerceau est un jeu d’enfant – et en même temps c’est un entraînement d’endurance efficace qui permet de brûler les graisses. Une fois que l’on a pris le coup de main et que le cerceau moderne et lesté tourne autour de la taille, le métabolisme s’active, comme en aérobic. Cela fait travailler l’équilibre et la coordination. Par ailleurs, l’entraînement renforce les muscles de la taille, de l’abdomen et du dos. Il en va de même pour les muscles fessiers, les cuisses et les mollets, qui doivent assurer une bonne stabilité.
L’Université canadienne de Waterloo rapporte d’autres bonnes nouvelles: selon une petite étude menée sur 13 femmes, les entraînements de hula-hoop permettent de sculpter le ventre et la taille. Après avoir fait un quart d’heure de hula-hoop par jour pendant 6 semaines, celles-ci ont perdu 3,4 cm de tour de taille et 1,4 cm de tour de hanches.
Pour maintenir le cerceau en l’air, le corps est sous tension et le bassin doit continuer à bouger. – Ah oui, ça fait transpirer. Selon Fabiana Fenuta, une séance de hula-hoop d’une demi-heure permet de brûler en moyenne 200 à 300 kcal environ. Conseil de l’influenceuse Elli Hoop, experte en hula-hoop fitness: les modèles de cerceaux plus lourds conviennent bien aux débutant-es, car ils tiennent plus facilement sur le haut des hanches même lorsque les mouvements sont plus lents.