Pour le public non averti, la marche nordique est un sport qui prête à sourire et qui n’exige pas d’apprentissage particulier. Mais cette pratique implique plus que la simple marche avec deux bâtons.
La marche nordique fait beaucoup d’adeptes. A une époque où l’on entend partout dire que la population manque d’activité physique, c’est une bonne nouvelle. La moins bonne, c’est que de nombreux pratiquants n’exécutent pas les gestes correctement. «Une personne qui voudra se lancer dans le tennis aura très souvent le réflexe de prendre des cours plutôt que de lancer des balles au hasard par-dessus le filet. Cela n’est pas le cas avec la marche nordique: beaucoup pensent que l’on peut improviser», déplore Franz Ressmann, qui forme des moniteurs au sein de la Nordic Walking Organisation Suisse. La marche nordique, c’est plus que marcher avec deux bâtons. Tandis que les bâtons de randonnée servent principalement à prendre appui en montée, les bâtons de marche nordique jouent, eux, un autre rôle: ils font participer activement le buste et les bras à l’effort.
«En se lançant seul, on risque aussi de prendre de mauvaises habitudes qui seront difficiles à corriger», poursuit F. Ressmann. Deux à trois leçons de deux heures chacune suffisent amplement à acquérir les bases. Si, aujourd’hui, la marche nordique est majoritairement pratiquée par des femmes et, souvent, par des personnes qui ne sont pas très portées sur le sport, F. Ressmann tient à préciser que la marche nordique s’adresse à tous. «La marche nordique est une pratique connexe idéale pour les sportifs de haut niveau», indique-t-il. C’est un bon sport complémentaire pour les triathlètes par exemple.
Contrairement à la marche à pied, au footing et à la randonnée à laquelle elle est souvent comparée, la marche nordique renforce la musculature des jambes et du haut du corps, stimule la circulation sanguine dans les bras et les mains et soulage les tensions au niveau des épaules et de la nuque. La marche nordique vient de Finlande. L’idée était de trouver un sport permettant aux skieurs de fond d’entretenir leur condition physique en été. Mais c’est grâce au développement de bâtons adaptés et à la présentation de la marche nordique comme un sport accessible à tous que la discipline a connu un véritable essor dans une multitude de pays, au début des années 2000. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)