Faire un sport, c’est bien; en faire deux, c’est mieux. La pratique unilatérale d’un sport est en effet associée au risque de sollicitation excessive et d’usure. Andreas Tasci, expert de l’entraînement, vous révèle votre discipline sportive complémentaire.
Andreas Tasci (41 ans), Master Personal Trainer, en est convaincu: pratiquer une activité physique fait partie de la vie au même titre que respirer. «Au bout d’une heure de position assise, l’activité des vaisseaux sanguins se réduit de moitié», déclare ce Zurichois. Pour y remédier, les personnes restant longtemps assises devraient saisir toutes les occasions de faire un geste pour leur santé. Beaucoup en sont conscientes. Pourtant, moins de la moitié de la population fait régulièrement du sport. «Le meilleur investissement dans sa santé consiste à être le plus actif possible, tous les jours.» (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Bien entendu, nous avons tous des ambitions dans notre sport de prédilection, au risque cependant d’une sollicitation excessive et d’une usure. Selon Andreas Tasci, nous pouvons éviter ces phénomènes en nous entraînant de façon plus variée, c’est-à-dire en essayant à l’occasion un autre sport. Pour lui, l’entraînement durable doit viser à développer et maintenir la force musculaire, exercer l’endurance, améliorer l’agilité et stimuler les réflexes.
Il n’existe guère de sport qui permette de couvrir ces quatre grands piliers de l’activité physique. «En plus de la course à vélo, on peut par exemple pratiquer la natation, car elle soulage les articulations et étire le tronc.» Pour Andreas Tasci, rien ne vaut toutefois la diversité d’une séance de gymnastique traditionnelle. Et selon lui, il faut faire de la gymnastique jusqu’à sa mort. Si cela n’est plus possible, la danse constitue à ses yeux une bonne alternative.