Une planche et une pagaie - c’est tout ce dont vous avez besoin pour faire du stand-up paddle, ou SUP, en général. Mais pour naviguer en toute sécurité sur l’eau, il y a quelques règles et astuces à respecter, que vous soyez débutant ou professionnel.
On les voit sur le lac de Zurich, tout comme sur le lac de Thun ou l’Aare: des surfeurs à la pagaie qui se déplacent avec aisance sur l’eau à l’aide de leur pagaie. Le Stand-Up-Paddle, ou SUP, est autorisé sur la plupart des eaux publiques en Suisse, à l’exception des zones de baignade et des zones naturelles protégées, et est accessible à tous ceux qui savent nager. Mais il y a quelques choses à prendre en compte…
Il est également d’usage de maintenir une distance de 100 mètres des zones de roseaux, des bancs de gravier et des bancs de sable, car ces endroits sont souvent utilisés par les oiseaux comme lieux de nidification et de repos. En outre, les personnes qui font du SUP en automne ou en hiver doivent éviter les zones où les oiseaux se rassemblent.
Si vous pratiquez le SUP sur des lacs ou des rivières, il y a quelques règles juridiques que vous devez respecter:
Ces règles sont inscrites dans l'Ordonnance sur la navigation intérieure (ONI).
Sur le marché, on trouve toutes sortes de planches pour la pratique du stand-up paddle. Voici quelques points à prendre en compte lors de l’achat:
Les planches polyvalentes sont généralement un bon choix - surtout pour les premières tentatives. Elles sont stables dans l’eau et faciles à diriger.
Le paddleboard est autorisé sur les eaux publiques. Il est interdit de le sortir dans les zones naturelles et les zones de protection des oiseaux ainsi que sur les eaux privées. Si vous vous trouvez dans une zone où il y a beaucoup de baigneurs - par exemple, près du rivage - vous devez vous déplacer à genoux.
Les lacs sont plus adaptés aux débutants en SUP. Les conditions météorologiques normales ne provoquent pas trop de remous. Les rivières alpines et préalpines à fort débit sont souvent exclues, mais même sur des rivières plus calmes, il est préférable de naviguer avec un guide expérimenté ou d’avoir déjà une grande expérience.
Cela dépend de la nature de la visite. Il est utile d’emporter des vêtements en néoprène, des vêtements de protection contre les UV, une crème solaire, un sac imperméable pour les vêtements, une protection imperméable pour le téléphone portable, de l’eau et des provisions.
Oui, le SUP est un entraînement complet et sans à-coup pour tout le corps. La planche instable sollicite les muscles profonds des jambes et du tronc. Et les coups de rame renforcent les muscles des bras, des épaules, des abdominaux et du dos. Autrement dit, le SUP entraîne l'équilibre, la coordination, la force et l'endurance, si vous le voulez. Bien sûr, on peut aussi utiliser le temps passé sur l'eau pour se détendre.
Vous pouvez également faire du yoga ou du pilates sur le board. La tension musculaire et la concentration sont particulièrement sollicitées. Ou vous pouvez faire du paddlefit pour développer votre force et votre endurance. Il s’agit d’une combinaison d’exercices classiques - comme les redressements assis ou les pas latéraux - et de séances de rame plus longues.
Selon la Suva, environ la moitié des blessures subies par les pratiquants de SUP concernent les jambes, en particulier les genoux et les pieds, souvent à cause de foulures ou de pierres pointues. Il y a également des blessures aux mains, au tronc, aux fesses, au visage et aux dents, parfois causées par la pagaie.