Glisser sur l’eau debout sur une planche est à la mode depuis déjà quelque temps. Où les débutants devraient-ils s’exercer? Comment choisir sa planche? Tour d’horizon.
En voyant les premiers adeptes du stand-up paddle glisser sur les lacs, les spectateurs présents par hasard ont sans doute plus d’une fois fait l’association avec les pêcheurs polynésiens. Ces temps sont révolus. Ceux qui en ont envie louent un stand-up-paddle (SUP) et donnent leurs premiers coups de rames.
Ramer sur une planche est autorisé sur tous les plans d’eau publics et interdit sur ceux qui sont privés. Ces derniers sont d’ailleurs le plus souvent de très petits lacs qui se prêtent mal à ce sport aquatique utilisant large planche et pagaie encombrantes, ce qui demande en effet déjà un peu de place.
Bien que le paddling soit également autorisé sur les rivières, le choix d’un lac est recommandé pour les débutants ou les amateurs de paddling debout plutôt inexpérimentés. Dans les conditions météorologiques habituelles, les eaux d’un lac ne sont pas trop agitées. Il est conseillé de rechercher des endroits où il y a peu de monde dans et sur l’eau, avec à proximité immédiate si possible un loueur de matériel ou même une école proposant des cours pour débutants.
En ce qui concerne les rivières, les débutants en stand-up-paddling ne devraient s’y risquer qu’accompagnés par une personne expérimentée, si possible professionnelle. Les eaux vives impétueuses des Alpes et des Préalpes sont souvent déjà à exclure, ce qui restreint fortement le choix. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)
Le mieux est de prendre des cours. Si vous souhaitez aller directement sur l’eau, les astuces suivantes ne remplacent certes pas les conseils ou l’accompagnement, mais facilitent un peu les premiers essais.