Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Les 7 plus beaux lacs pour pratiquer le SUP

Ils sont petits, situés dans un environnement romantique et naturel et sont parfaits pour les débutants: Nous avons sélectionné 7 magnifiques lacs pour pratiquer le SUP. Tous proposent la location de planches et souvent même des cours de SUP, du yoga SUP et des balades en SUP.

Lac de Morat, Morat FR

Image: Murten Tourismus/ Pascal Gertschen

La plupart du temps, le lac de Morat est limpide et paisible. Il y a peu de houle et il est donc idéal pour les personnes qui veulent s’essayer au stand-up paddling (SUP). Le surfcenter «La Bise Noire» à Morat propose entre autres des cours de SUP et des balades guidées. Pendant la leçon d’initiation, vous apprenez la position correcte à adopter sur la planche et la technique de pagayage.

Infos: bisenoire.ch

Lac de Walen, Weesen SG

Image: © Heidiland Tourismus AG

Les élèves des écoles primaires alémaniques connaissent le lac de Walen surtout en tant que destination pour des voyages scolaires. Si le temps n’est pas trop venteux, il convient aussi aux débutants en SUP qui peuvent profiter pleinement de ce loisir nautique, durant lequel ils ont une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Mais attention: même en été, la température de l’eau ne dépasse généralement pas les 20 degrés. «SUP-Swiss» est situé sur le camping Gäsi, lequel dispose d’une plage de sable et propose également des initiations et des cours.

Infos: sup-swiss.ch

(Continuez votre lecture ci-dessous..)

Lac de Bienne, Erlach BE

Image: www.supstation.ch

Le calme du lac de Bienne est idéal pour d’agréables balades sur l’eau ou un tour de l'île avec un pique-nique dans ses bagages, le long des plages de sable. La vue depuis le lac sur le château d’Erlach et les vignobles est magnifique. La Supstation propose des cours pour tous les niveaux, ainsi que des balades et du yoga SUP. À ne pas manquer: la balade au lever du soleil tôt le matin.

Infos: supstation.ch

Lac des Quatre-Cantons, Buochs LU

Image: © Luzern Tourismus  

La station de location et de vente Stand Up Paddling de l’entreprise «SUPoint» est située sur la Seeplatz de Buochs près de l’embarcadère, au bord du lac des Quatre-Cantons. Ceux qui le souhaitent peuvent sortir seuls sur le lac. Pour les personnes qui veulent apprendre, il existe des cours pour débutants et des cours pour approfondir la technique. Il y a aussi des balades à la pleine lune et des cours de yoga sur une planche de SUP.

Infos: supoint.ch

Lac d'Ägeri, Zoug

Aegerisee
Aegerisee

Image: © Andreas Busslinger Photography

Le petit Seebeizli est le point de départ pour partir à la découverte du splendide paysage de la vallée d’Ägeri par voie lacustre en SUP. Il est ouvert de 10 heures du matin jusqu’au coucher du soleil. La carte des grillades et autres plats délicieux donne vraiment envie de manger un morceau avec vue sur le lac. Par mauvais temps, le Beizli et le magasin de location sont fermés. Aucune balade et aucun cours ne sont proposés.

Infos: studenhuette.ch/bootsvermietung

(Continuez votre lecture ci-dessous...)

Voici comment faire du SUP

Vers le dossier

Lac de Hallwil, Argovie

Image: © Swiss Image

L’idyllique lac de Hallwil est calme et donc idéal aussi pour les débutants. Les berges naturelles, en grande partie non bâties, abritent de nombreuses espèces végétales et animales. Des planches de SUP sont disponibles les après-midi chauds aux stations de location SUP Strandbad Seerose Meisterschwanden (AG) et Arbeiterstrandbad Tennwil (AG), située à proximité. Les personnes intéressées peuvent également suivre des cours de SUP et de yoga SUP. Appréciés des amateurs de SUP, les lacs sont très fréquentés. Il est indispensable de respecter les réserves naturelles.

Infos: sup-hallwilersee.ch

Schwarzsee FR

Image: © Getty Images

Le Schwarzsee est un lac de montagne situé dans les Préalpes fribourgeoises. Les montagnes se reflètent dans le petit lac très romantique. La légendaire eau sombre change de couleur, passant du noir au bleu turquoise en fonction de la lumière. La station SUP «sidecut» est située directement au bord du lac et est ouverte du lundi au dimanche par beau temps. Elle propose des balades et des cours de SUP.

Infos: sidecut.swiss

Bonus: Aar, Uttigen BE

Image: © Copright Bern Welcome

Des excursions sur la rivière sont proposés aux adeptes du SUP déjà expérimentés. Ceux qui veulent découvrir l’Aar sous un nouvel angle peuvent donc tenter de la conquérir avec une planche de SUP. De nombreuses entreprises proposent des balades sur l’Aar avec du matériel de location. L’entreprise Aaretubing, par exemple: il suffit de prendre une planche, une pagaie et un gilet de sauvetage à Uttigen, d’écouter la brève introduction et de restituer l’équipement au camping Eichholz – après un périple de 18 kilomètres sur la rivière.

Infos: aaretubing.ch

Voici pourquoi le stand-up paddle est très apprécié

Informations sur les planches, les balades, les pagaies et la sécurité

L’Office fédéral du sport (OFSPO) a publié un dépliant qui fournit entre autres des informations très intéressantes sur les planches, les pagaies, l’équipement, la sécurité et la préparation. 

  • Le pagayage debout s’apprend rapidement et facilement
  • On glisse sur l’eau à ciel ouvert – c’est amusant et relaxant
  • Pagayer fait travailler tout le corps tout en ménageant les articulations
  • La planche instable mobilise les muscles profonds des jambes et du tronc
  • Le coup de pagaie renforce les muscles des bras, des épaules, de l’abdomen et du dos
  • Cela fait travailler l’équilibre, la coordination, la force et l’endurance
  • Sur la planche, on peut se déconnecter du quotidien ou se défouler pleinement. Il est possible d’adapter le pagayage à sa propre condition physique

de Silvia Schütz,

publié le 27.07.2020


Cela pourrait également vous intéresser:

Gagnez une de 15 cartes cadeau d'une valeur de 150 francs!

S'abonner