Les amateurs de SUP et de canoë, les oiseaux et les poissons peuvent coexister pacifiquement sur l’eau en pleine nature si ces quatre règles simples sont observées.
Sur un SUP, un canoë ou un bateau pneumatique – se laisser glisser sur un lac, entouré d’eau et de nature, est relaxant et procure beaucoup de plaisir. Les lacs et les rivières sont également les habitats d’oiseaux aquatiques, de poissons et autres organismes. Si des sportifs amateurs s’approchent trop près d’eux, ils fuient et cela perturbe leur mode de vie. Les oiseaux aquatiques couvent dans les roseaux, les poissons fraient de préférence dans les eaux peu profondes et des insectes tels que les libellules vivent aussi dans ces écosystèmes sensibles. Un comportement bienveillant et quelques règles simples permettent une coexistence pacifique des animaux aquatiques et des êtres humains. L’association «Nature & Loisirs» recommande l’attitude suivante:
Dans la mesure du possible, respecter une distance de 100 mètres. De nombreux oiseaux couvent et se cachent dans les roseaux.
Si possible 100 mètres ou davantage. De nombreux oiseaux s’y reposent, y couvent ou s’y nourrissent.
En automne et en hiver, éviter impérativement les étendues d’eau où des oiseaux sont rassemblés. Même à un kilomètre de distance, cela perturberait leur équilibre.
Rester toujours en dehors des limites. Celles-ci sont parfois balisées par des bouées ou des panneaux jaunes et indiquées sur les cartes.
En outre, l’association suggère de se tenir à distance des zones de baignade et de respecter la vie privée des résidents locaux.