Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Dix faits sur les cabanes du CAS

Les cabanes du Club Alpin Suisse (CAS) sont devenues incontournables dans notre univers montagnard. Offrant un logement aux fans de montagne, elles se déclinent en une offre aussi riche que variée. Quelques infos étonnantes.

  1. La Suisse compte 153 cabanes du CAS, offrant au total plus de 9000 couchages.
  2. Le bivouac du Mischabeljoch est une construction métallique sur pilotis. Situé dans le canton du Valais, ses 3855 mètres d’altitude en font la cabane du CAS la plus haut placée, en utilisation régulière.
  3. La cabane Tresch, dans les Alpes uranaises, est celle qui est située le plus bas. Elle se trouve à 1475 mètres, soit un écart de dénivelé de 2380 mètres avec le bivouac du Mischalbeljoch!
  4. Le Valais est le canton qui compte le plus grand nombre de cabanes du CAS: on y trouve 52 des 153 refuges.
  5. La plus ancienne cabane a été construite l’année de fondation du CAS, en 1863. La Grünhornhütte, dans le canton de Glaris, est aujourd’hui un petit musée.
  6. La construction de la cabane Britannia en Valais (3030 mètres) a été financée par l’association des membres britanniques du CAS, d’où son nom.
  7. La cabane CAS la plus isolée est la Baltschiederklause. Elle se trouve tout au fond de la vallée de Baltschieder, au pied sud du Jägihorn (3406 mètres), dans le canton du Valais. L’ascension dure environ sept heures, avec un dénivelé de 1800 mètres.
  8. Parmi les architectes du CAS, c’est le Saint-Gallois Jakob Eschenmoser qui a réalisé le plus de cabanes. Il en a construit ou transformé une quinzaine. Eschenmoser a vécu de 1908 à 1993.
  9. La Dammahütte a été conçue en 1914 pour l’Exposition nationale, puis démontée et reconstruite une année plus tard à son emplacement actuel, dans le canton d’Uri, à 2439 mètres.
  10. Chaque cabane est régie par un règlement. Il y est par exemple stipulé que l’extinction des feux est de rigueur à partir de 22 heures, beaucoup de personnes partant tôt le matin pour une randonnée en montagne.

Images: fotofmp.ch, Sven Stoppani

Plus sur le CAS

Vers le Dossier

de Redaktion iMpuls,

publié le 13.06.2023, ajusté le 13.06.2023

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

Du 20 au 26 février, 1 filet de grapefruits ou 500 g de pommes gala à Fr. 1.–

En savoir plus
Vitaminfranken FR