Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Capanna Piansecco: Randonnée vers la cabane du CAS au Tessin

Une excursion à la Capanna Piansecco comble toutes les attentes des sportifs avides d’aventures, mais aussi celles des familles. Que vous soyez alpiniste, randonneur ou amoureux de la nature, la Capanna Piansecco est un point de départ idéal pour des expériences dans la nature des Alpes tessinoises.

Vers la Capanna Piansecco CAS

La cabane est située à 1982 m d'altitude, au pied de l'imposant Pizzo Rotondo, et les environs offrent une multitude d'activités de plein air, comme la randonnée ou l'escalade et, en hiver, le ski de randonnée. 

Les forêts de mélèzes environnantes se parent d'une magnifique couleur dorée en octobre, les sentiers de randonnée qui mènent à la cabane sont d'une beauté féerique. Passer la nuit à la cabane est aussi l'occasion de savourer la délicieuse cuisine tessinoise.

À propos de la Capanna Piansecco CAS

La Capanna Piansecco SAC a été entièrement rénovée en 2020 et offre désormais un confort moderne au cœur d'un paysage alpin à couper le souffle. Avec 46 places de couchage, des duvets chauds et la possibilité de prendre une douche moyennant un supplément, elle propose aux randonneurs et aux amoureux de la nature un refuge des plus confortables. Dans la cabane, deux poêles à bois assurent une chaleur agréable.

La grande terrasse invite à la détente, surtout au coucher du soleil, et si l'envie vous prend de faire un feu de camp rustique et de faire cuire des saucisses ou du pain au bâton, un emplacement est à disposition.

piansecco2

piansecco1

piansecco7

piansecco6

piansecco5

piansecco3

piansecco4

© photos: Rami Ravasio / SAC

(Voir suite ci-dessous...)

Les environs de la Capanna Piansecco CAS

La Capanna Piansecco est un point de départ idéal pour les randonnées en montagne dans la région. De là, on peut explorer le pittoresque petit lac Pigne ou même le col de Geren, plus exigeant. De plus, la cabane se trouve directement sur le chemin des Quatre sources, un sentier de randonnée de 85 kilomètres qui relie depuis 2012 les cantons d'Uri, des Grisons, du Tessin et du Valais et qui permet de découvrir les sources du Rhin, de la Reuss, du Tessin et du Rhône.

Le paysage environnant, mais aussi la courte montée jusqu'au refuge en font un but d'excursion attractif pour les familles. La cabane propose de nombreuses activités pour les enfants, dont une longue slackline dans le jardin et la possibilité d'observer les poules curieuses qui déambulent fièrement autour de la cabane. À proximité immédiate du refuge se trouve également un parcours d'initiation à l’escalade, spécialement adapté aux enfants. Pour les plus exigeants, la région propose également des voies plus difficiles dans le granit tessinois, comme la paroi du Poncione di Ruino.

La Capanna Piansecco est donc un lieu idéal pour les amoureux de la nature et les familles au Tessin. Le fait que la région soit particulièrement belle en automne n'est qu'une incitation supplémentaire à visiter ce magnifique refuge et ses environs.

Arrivée à la Capanna Piansecco CAS

La plupart des visiteurs atteignent la Capanna Piansecco par l'un des deux principaux itinéraires proposés. Il existe cependant des variantes pour prolonger la randonnée en commençant la montée plus en amont dans la vallée de Bedretto, p. ex. au départ de Ronco. 

Le plus court des deux itinéraires principaux commence à All'Acqua: c’est un sentier de montagne agréable et bien balisé qui traverse un terrain varié. On gravit quelque 370 mètres de dénivelé et l’on atteint le refuge en une heure environ. En automne, la montée peut toutefois prendre un peu plus de temps, car les mélèzes dorés et les myrtilles mûres invitent à des pauses photo et à la cueillette. Le point de départ est l'arrêt All'Acqua, situé entre la chapelle et l'auberge. De là, le sentier passe à droite d'un pylône à haute tension, traverse la forêt et prend rapidement de l'altitude. La forêt n'est toutefois pas aussi dense que la carte le laisse supposer et offre toujours des dégagements sur le panorama.

Itinéraire plus long vers la Capanna Piansecco CAS

Le deuxième itinéraire, également très populaire, commence à l'arrêt Cruina, sur la route du col du Nufenen. De là, on passe en dessous de la route jusqu'au virage en épingle à cheveux, d’où part un sentier d'altitude. Celui-ci alterne légères montées et descentes, qui se rapprochent hélas parfois d'une ligne à haute tension, à travers des pâturages ouverts, avec une vue magnifique sur les montagnes du Val Bedretto méridional. L’itinéraire traverse différents alpages comme l'Alpe di Maniò, l'Alpe della Cassina Baggio et enfin l'Alpe di Rotondo, où se trouve la cabane Piansecco.

Plus d'informations sur le CAS

de Rami Ravasio,

publié le 13.10.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Personal Health Coaching: Un mental plus fort avec nous

C’est parti!
mann-beim-trailrunning