Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Les 11 plus belles pistes de fond en Suisse

Classique ou skating, nordic cruising ou backcountry – en ski de fond, il y en a pour tous les goûts. Voici les pistes qui conviennent.

Aujourd’hui, les héros des neiges qui nous font vibrer ont pour nom Dario Cologna, champion olympique, ou Selina, Elisa et Aita Gasparin, trois soeurs grisonnes qui s’illustrent dans la discipline du biathlon. Ces athlètes ont contribué à donner une autre image du ski de fond.

Un entraînement pour tout le corps

Le ski de fond est avant tout un sport d’endurance. Excellent entraînement cardiovasculaire, il développe aussi la force, la coordination, le sens de l’équilibre et du rythme. Cette activité musculaire intense induit une importante dépense d’énergie. Le ski de fond est donc un sport très complet, qui s’avère de surcroît bien moins traumatisant pour les articulations que le jogging. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

La technique détermine l’intensité

L’intensité de l’effort repose avant tout sur la technique utilisée: le rythme du ski de fond classique sur pistes tracées se rapproche de celui de la marche, en incluant alternativement une phase de glisse sur chaque ski. Ce qui paraît simple de prime abord requiert néanmoins un certain sens du rythme et de l’équilibre ainsi qu’une coordination correcte des mouvements.

Dans le cas du skating, ou «pas de patineur», les skis ne sont plus parallèles, mais divergents. Cette technique se rapproche du patinage sur glace ou avec des rollers. Plus rapide que la version classique, le skating constitue un bon programme d’entraînement dynamique. A ces deux styles s’ajoutent aujourd’hui le nordic cruising et le backcountry. Le nordic cruising (néologisme désignant le ski de randonnée) est l’équivalent de la marche nordique, mais sur neige. Quant au backcountry, il s’applique aux randonnées effectuées en dehors des pistes. Longueur et largeur des skis varient en fonction du style pratiqué, mais il existe aussi des modèles universels permettant un usage polyvalent.

11 pistes de rêve

1. Pour les amateurs de grands Espaces

Langläufer im Engadin
Langläufer im Engadin

© swiss-image.ch/Salis Romano

La vallée ouverte de la Haute-Engadine fait figure de paradis avec non moins de 230 km de pistes dédiées au ski de fond. Piste de marathon mythique, glisse sur des lacs gelés ou en altitude à l’Alp Bondo, ou encore sur le glacier Morteratsch, il y en a pour tous les goûts. De vastes étendues planes se prêtent à la pratique ou à l’apprentissage du skating.

Engadin St. Moritz

2. Cap au sud

Langläufer in Campra
Langläufer in Campra

La route du col du Lukmanier, dans la partie supérieure du Val Blenio, mène à Campra, près d’Olivone. Ce centre de ski nordique propose des pistes de tous niveaux, le long de la rivière Brenno ou à travers la forêt. Les montées et la descente de la piste noire requièrent toutefois une solide technique.

Campra

3. Ambiance nordique

Langläufer im Jura
Langläufer im Jura

Dans les Franches-Montagnes jurassiennes, les doux reliefs enneigés évoquent les paysages du Grand Nord. Sur le haut plateau, à travers forêts d’épicéas, les pistes de ski de fond permettent notamment de relier Saignelégier au Noirmont ou à Mont-Soleil. Et de sympathiques auberges émaillent le parcours.

Ski de fond, Jura Tourisme

4. La centrale

Studen Langlauf
Studen Langlauf

Studen, près d’Einsiedeln, est considéré comme l’Engadine de la Suisse centrale. De larges pistes, un soleil généreux - quand le beau temps est de la partie - et de bonnes infrastructures viennent caractériser ce paradis schwyzois des skieurs de fond. Quelque 27 kilomètres de pistes au total attendent les amateurs de classique de skating. Le centre de ski de fond de Studen propose des vestiaires et une salle de fartage, mais aussi six douches et un restaurant. L’équipement peut être loué dans le même bâtiment.

Studen

5. Grande diversité

Arosa
Arosa

© Arosa Tourismus / Nina Mattli 

Arosa, située à 1800 m d’altitude, est célèbre pour son enneigement constant. Arosa-Maran dispose de pistes de ski de fond d’entraînement et nocturnes. Les fondeurs classiques chevronnés partent également d’ici avant de se diriger vers la Prätschalp ou optent même pour l’itinéraire le plus long, la piste de ski de fond panoramique jusqu’à l’Ochsenalp. Les connaisseurs aiment aussi beaucoup les pistes de ski de fond d’Isel, à proximité de l’Untersee. Elles sont certes un peu moins ensoleillées, mais offrent davantage d’espace et de tranquillité.

Arosa

(Voir suite ci-dessous...)

Repos actif: dehors dans la neige!

6. Le plus grand alpage de Suisse

Urnerboden
Urnerboden

Ceux qui recherchent le silence et la nature trouveront sur l’Urnerboden un endroit paradisiaque. La haute vallée située  à 1400 m d’altitude, longue et bordée de sommets, dispose de 10 km de pistes de ski de fond pour fondeurs classiques et skaters. Des sections plates alternent avec de courtes pentes raides et des sections inclinées. L’emplacement ombragé, surtout en décembre et janvier, garantit d’excellentes conditions d’enneigement. En hiver, l’Urnerboden n’est accessible que depuis Linthal, dans le canton de Glaris.

Urnerboden

7. Aventure sans voiture

Melchsee-Frutt
Melchsee-Frutt

© Sportbahnen Melchsee-Frutt

Téléphérique jusqu’au Melchsee-Frutt, où l’enneigement est garanti et les voitures interdites. 15 km de pistes de ski de fond sont aménagées sur le magnifique Hochalp, lesquels peuvent être parcourus en style classique ou skating. Un itinéraire plus facile longe le Melchsee gelé. Ceux qui souhaitent une montée et une descente de temps en temps peuvent opter pour le parcours plus long jusqu’à Tannalp via le Tannensee et faire l’aller et le retour avec les skieurs de fond chevronnés.

Melchsee-Frutt

8. Facile et idyllique

Engstligenalp
Engstligenalp

© Bergbahnen Engstligenalp AG

L’Engstligenalp est un haut plateau paradisiaque sous le Wildstrubel doté de 8 km de pistes de ski de fond, aménagés aussi bien pour le style classique que pour le skating: la Lägerloipe, piste plus longue et plus facile, passe par le Lägerstein. Les personnes souhaitant s’entraîner davantage peuvent aussi combiner celle-ci avec la Groppiloipe et affronter plusieurs boucles un peu plus difficiles. Si la vallée est enneigée, il est également possible de se rendre en ski d’Adelboden à la station inférieure du téléphérique de l’Engstligenalp. 

Engstligenalp

9. Paysage spectaculaire et silencieux

Gemmi
Gemmi

© Gemmi Bahn 2350

Durant le trajet en télécabine de Loèche-les-Bains jusqu’au col de la Gemmi, à 2300 m d’altitude, une vue à couper le souffle sur les plus hauts sommets du Valais et de Berne s’offrent aux skieurs de fond. Ceux-ci descendent ensuite en téléphérique à va-et-vient jusqu’au Daubensee et disposent alors d’une piste de 7 km et d’une autre de 8 km pour ski de fond classique et skating. Profiter du plaisir de la glisse dans un paysage isolé absolument idyllique en hiver – la région de la Gemmi est idéale pour cela.

Gemmi

10. Haut et plat

Crans-Montana
Crans-Montana

© CMTC Jerome Glassey

La Plaine Morte, à près de 3000 m d’altitude au-dessus de Crans-Montana, est l’un des plus grands glaciers plats des Alpes. Deux boucles de 3 km et 5 km de long sont à la disposition des skieurs. Sur la piste facile de ski de fond d’altitude, ils passent en hiver devant un village d’igloo et des chiens de traîneau, entourés en permanence d’un paysage alpin très impressionnant.

Crans-Montana

11. Entraînement en haute altitude

Glacier3000
Glacier3000

C’est sans doute l’une des plus hautes pistes de ski de fond des Alpes suisses: les 7 km sur le glacier de Tsanfleuron dans le domaine skiable du Glacier 3000 constituent une piste classique et de skating de niveau intermédiaire. Sa situation en haute montagne permet de skier même en plein été. Il n’est donc pas surprenant que des skieurs de fond professionnels s’entraînent également sur ce glacier. Entraînement en haute altitude

Glacier 3000

de Petra Koci,

publié le 09.02.2017, ajusté le 20.12.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez Fr. 150.–

Inscrivez-vous maintenant
newsletter-teaser