Tous les VTT ne sont pas identiques. C’est surtout le débattement de la suspension qui fait la différence.
Les uns désirent surtout grimper plus ou moins confortablement, d’autres «s’éclater» en fonçant en solitaire dans le single trail, une troisième catégorie s’offrir la poussée d’adrénaline ultime dans une périlleuse descente.
Le débattement de la suspension est la différence déterminante entre ces vélos. Les engins de cross-country ont un débattement de 100 à120 mm, celui ci atteignant 130 à 150 mm sur un Allmountain, la catégorie reine, le vélo d’enduro ayant quant à lui un débattement pouvant atteindre 170 mm. Les vélos freeride et downhill sont faits pour la descente et ne parviennent à grimper qu’au prix d’efforts importants. Leur débattement va de 170 mm à 250 mm.
Marc Mirabelli: «Ils conviennent pour les randonnées les plus faciles. Une bonne suspension et des freins efficaces peuvent aussi présenter un avantage en ville. Sur des routes normales, leurs gros pneus les rendent plus patauds que par exemple les vélos de trekking.»
Marc Mirabelli: «Ils sont conçus pour un usage sportif allant jusqu’à la compétition. Les vélos de cross-country possèdent en général une suspension de la fourche avant. Toutefois, il existe aussi des machines appelées «fullys», avec suspension à l’avant et à l’arrière, conçues comme des vélos de cross-country. Les hardtails sont plus légers et plus maniables.»
Marc Mirabelli: «L’All Mountain Fully est un VTT tout suspendu qui offre de nombreuses possibilités d’utilisation, de la simple randonnée en plaine jusqu’à la traversée des Alpes. Pneus larges à sculptures prononcées procurent la tenue nécessaire. Polyvalence, fiabilité et sportivité sont privilégiées. Les freins à disque sont le standard».
(Voir suite ci-dessous...)
Marc Mirabelli: «Les VTT électriques ouvrent de nouvelles possibilités pour venir à bout de dénivelés importants ou parcourir de longues distances. Ils existent en tout suspendu ou en version hardtail avec suspension de la fourche avant. Le moteur est le plus souvent placé au centre. La répartition centrale du poids assure le meilleur comportement en tout-terrain.»