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8 parcours VTT incontournables en Suisse

Le VTT est le nouveau ski. De nombreuses destinations hivernales misent sur les vététistes en été. Nous vous présentons 8 parcours pour tous les niveaux, accessibles par remontées mécaniques.

Le VTT est le nouveau ski. De nombreuses destinations hivernales misent sur les vététistes en été. Le leader absolu en la matière est le domaine des Portes du Soleil. La région du lac Léman a découvert le VTT comme moteur du tourisme estival il y a plus de 30 ans déjà. Actuellement, diverses régions de vacances des Grisons se livrent à une course pour détrôner les Portes du Soleil - en particulier la région Coire-Lenzerheide-Arosa, qui s'est proclamée Bike Kingdom il y a deux ans. Dans le canton du Valais aussi, on pédale dur. L'Oberland bernois est quant à lui un peu à la traine. Ce retard s'explique surtout par le fait que dans le canton de Berne, les vététistes sont des hôtes indésirables sur les chemins de randonnée, alors que dans d'autres régions, ils y sont explicitement les bienvenus. Le Tessin, en revanche, participe à cette compétition hors concours: les grands domaines skiables y font défaut, mais ce canton ensoleillé attire par ses parcours secs et son ciel bleu - surtout lorsque la météo n'est pas au rendez-vous dans le nord.

Portes du Soleil: la destination des superlatifs

Photo: Gaëtan Rey ©

La région touristique des Portes du Soleil, mise sur le VTT en été depuis les années 80 déjà. C’est pourquoi il n’existe nulle part ailleurs en Europe une région qui offre autant aux vététistes: 19 remontées mécaniques, 50 pistes de descente permanentes et environ 600 kilomètres de pistes de VTT balisées sont à leur disposition.  L’offre est impressionnante notamment parce que les Portes du Soleil sont une coopération binationale de douze communes. Les lieux sont reliés par un parcours VTT de 80 kilomètres, avec 6000 mètres de dénivelé négatif et 1000 mètres de dénivelé positif – ce qui permet de les parcourir en une journée.

  • Remontées mécaniques pour VTT: 19 remontées au total équipées pour le transport de VTT. communes.
  • Pistes aménagées: 50 parcours aménagés au total  
  • Réseau de parcours: 150 pistes de descente permanentes et un total de 600 kilomètres de pistes de VTT balisées
  • Début de la saison: les week-ends à partir de fin mai, tous les jours à partir de fin juin.
  • Extras: Northshores, Kidszone et Jumpparks avec coussins gonflable.
  • Coût: 37 francs pour les adultes, 33 pour les jeunes et 28 pour les enfants. Il existe également des tickets de 5 heures ainsi que des tickets pour plusieurs jours. En cas d’achat sur Internet, le prix est encore légèrement réduit.
  • Spécialement pour les familles: ici, nous recommandons surtout Les Gets du côté français. Le Tour des Aventuriers est par exemple un joli parcours pour les jeunes enfants. Avec une longueur de seulement 1,1 kilomètre et des pentes très faibles, le tour est un vrai plaisir pour les jeunes, d’autant plus qu’il passe par un parc d’aventure et un lac. Le Tour de Golf et le Tour des Alpages conviennent également aux familles. Depuis la station supérieure, les deux parcours permettent de revenir au village en profitant de pentes douces. Les enfants et les adultes qui souhaitent faire leurs premières expériences en VTT de descente devraient s’en tenir à la Piste des Écureuils et à la Piste des Biquettes, classées vertes.   
  • Lien: www.portesdusoleil.com/

Le Valais: à la chasse au rattrapage

Photo: François Panchard ©

Le Valais pédale lui aussi à fond dans le domaine du VTT. Trois nouveaux itinéraires régionaux devraient être ouverts d'ici 2025. L'itinéraire «Valais Alpine Bike», qui mène en sept étapes de Crans-Montana à Brigue via Moosalp et Val'Anniviers, est déjà praticable. Dans cette liste, nous nous concentrons sur Crans-Montana, notamment parce que les Enduro World Series s'y dérouleront à la mi-septembre 2022.

  • Remontées mécaniques pour VTT: cinq remontées mécaniques, le funiculaire de Sierre n'étant malheureusement pas disponible cet été.
  • Pistes aménagées: 12 pistes de descente différentes.
  • Réseau de parcours: 181 kilomètres au total, dont environ 70% de single trails.
  • Début de la saison: les parcours du secteur inférieur sont praticables à partir de fin mars et jusqu'en novembre. Les parcours en montagne à partir de juin environ jusqu'en octobre. Les remontées mécaniques sont ouvertes 365 jours par an, les pistes de VTT sont donc accessibles dès que la neige disparaît.
  • Extras: deux pumptracks - l'un dau chalet Alaïa, l'autre au «Jardin de Bibi». Une zone pour les débutants à La Moubra avec le Family Forest Loop et une zone Northshore et un Agility Park à la fin du bike park.
  • Coût: prix dynamiques à partir de 15 francs, le mieux est de réserver en ligne. Les remontées mécaniques sont gratuites avec la «carte invité» du 11 juin au 8 juillet et du 5 au 23 septembre.
  • Spécialement pour les familles: dans la forêt de la Moubra, le «Family Forest Loop» est un parcours en boucle de 11 stations qui permet aux plus jeunes d’apprendre les techniques de base du VTT de manière ludique et en toute sécurité – même les vététistes novices un peu plus âgé-es y trouveront à coup sûr leur compte. Une fois ce parcours réussi, on peut se lancer sur la piste de descente bleue qui mène de Chetzeron à l’Arnouva sur 2,2 kilomètres.
  • Lien: www.crans-montana.ch/fr/bike

(Voir suite ci-dessous...)

Flims-Laax: le paradis de l'E-MTB

Photo: Philipp Ruggli ©

La région de Flims-Laax se distingue notamment par ses 15 stations de recharge pour vélos électriques. Mais bien sûr, les bio bikers trouveront eux aussi leur bonheur dans cette destination phare pour le vélo. En effet, Flims-Laax offre un réseau de parcours d'environ 330 kilomètres, qui passent par 11 restaurants de montagne au total. En août prochain, un nouveau parcours sera ouvert, le Segnes Trail. Le parcours balisé en rouge mène sur 2,7 kilomètres et 310 mètres de dénivelé de la cabane de Segnes, à 2100 mètres, directement au départ du Runca Trail. Le Vorab Trail, qui mène du glacier aux gorges du Rhin, ou le Nagens Trail, construit à 100% avec de l'énergie électrique, sont également des highlights. 

  • Remontées mécaniques pour VTT: il y a quatre remontées mécaniques pour VTT - LSB1 de Laax Murschetg à Crap Sogn Gion, Graubergbahn de Startgels à Graubberg, Sesselbhan Flims - Foppa et télésiège Foppa - Naraus.
  • Pistes aménagées: il y a quatre parcours aménagés - le Runca Trail, le Nagens Trail, le Never End Trail ainsi que, depuis cet été, le Segnes Trail.
  • Réseau de parcours: environ 330 kilomètres, dont une vingtaine de kilomètres sur des pistes spécialement préparées pour les VTT.
  • Début de la saison: officiellement le 25 juin, mais le Runca Trail et la remontée mécanique qui y conduit sont déjà en service depuis fin avril.
  • Extras: trois pumptracks/ skill areas ainsi que des éléments Nortshore présents sur le Runca et le Never End Trail.
  • Coût: entre 12 et 29 francs pour les adultes et entre 6 et 14 francs pour les enfants et les jeunes, selon l'installation de remontée mécanique. Carte journalière à 51 francs pour les adultes et 25 francs pour les enfants et les jeunes.
  • Spécialement pour les familles: la Skill Area à la station inférieure offre des conditions optimales pour les débutant-es et les enfants, qui peuvent ainsi faire leurs premières expériences en VTT. Ici, les racines d’arbres, le champ de pierres, les bascules, les virages en épingle et les drops de différentes hauteurs créent d’agréables sensations de conduite et permettent de travailler l’équilibre sur le vélo.
  • Lien: https://www.flimslaax.com/en/biking

Davos Klosters: le «Bahnentour»

Photo: Martin Bissig ©

La région de Davos Klosters attire avec ses nombreux événements autour du VTT, comme le Rock the Bock, le Swiss Epic Graubünden ou le Grischa Trail Ride. Le «Bahnentour» est lui aussi légendaire: il s'étend sur 81 kilomètres et 8470 mètres de dénivelé - et grâce à l'utilisation de huit remontées mécaniques, il ne monte qu'à 635 mètres. Mais attention: ce tour est tout de même assez éprouvant et ne convient qu'aux vététistes disposant de bonnes bases en technique et en endurance. 

  • Remontées mécaniques pour VTT: cinq remontées au total - Madrisa, Gotschna, Parsenn, Jakobshorn et Rinerhorn.
  • Pistes aménagées: avec Gotschna Freeride et Chügelibahn Jakobshorn, on compte deux parcours spécialement préparés. 
  • Réseau de parcours: environ 700 kilomètres, dont 90% sur des single trails.
  • Début de la saison: ouverture du Rinerhorn le 28 mai.
  • Extras: Bikepark Färich
  • Coût: 55 francs pour la carte journalière qui transporte une personne et un vélo. À partir d'une nuitée au Bike-Hotel, la carte journalière pour le transport des vélos est déjà incluse auprès de Davos Klosters Mountains. De plus, la carte journalière pour le vététiste est disponible à un prix réduit de 15 francs.
  • Spécialement pour les familles: un parcours spécifiquement conçu pour les familles fait une boucle qui passe au-dessous de Monbiel direction l’Alp Garfiun, avant de repartir de l’autre côté de la Landquart pour revenir à Klosters. Il y a en tout 13 kilomètres et 200 mètres de dénivelé à parcourir. Prévoir impérativement un arrêt à Bündelti pour découvrir le nouveau Skills-Areal le long du parcours. Le franchissement de différents obstacles permet d’affiner sa technique de conduite. De plus, il est possible de prévoir une pause prolongée à cet endroit, où l’on peut faire des grillades.  
  • Lien: https://www.davos.ch/en/activities/on-the-bike

Arosa-Lenzerheide-Coire: le royaume autoproclamé

Photo: Nathan Hughes ©

Il y a deux ans, Arosa, Lenzerheide et Coire se sont associées pour former le Bike Kingdom. La région dispose de sa propre application qui regroupe toutes les informations importantes - comme les installations et les parcours ouverts et, bien sûr, une bonne cartographie. L'application mise notamment sur la gamification. Les vététistes qui se classent parmi les dix premiers en termes de nombre de parcours suivis ou explorés bénéficient de prestations exclusives l'année suivante. En même temps, il est possible de se mettre en réseau avec des amis et des concurrents via l'application - et de gagner de superbes prix tout en se mesurant les uns aux autres.

  • Remontées mécaniques pour VTT: un total de douze remontées mécaniques différentes est à la disposition des vététistes.
  • Pistes aménagées: cinq parcours dans le Bike Kingdom Park de Lenzerheide, cinq parcours dans l'Alpenbikepark de Coire.
  • Réseau de parcours: 900 kilomètres de sentiers de randonnée ouverts aux VTT, dont 200 kilomètres de single trails. Début de la saison: la saison a déjà commencé dans l'Alpenbikepark. Bike Kingdom Park Lenzerheide suivront le 26 mai. Toutes les autres installations du Bike Kingdom suivront le 2 juillet.
  • Extras: quatre pumptracks (Coire, deux Lenzerheide, Arosa), deux bike parks (Lenzerheide, Coire), deux skill areas (Arosa, Lenzerheide).
  • Coût: Arosa Lenzerheide à partir de 50 francs Arosa Lenzerheide Coire à partir de 59 francs (dès 16 ans). Les jeunes jusqu'à 15 ans paient respectivement 25 et 29 francs. Les prix se réfèrent à la boutique en ligne, il faut payer quelques francs de plus à la caisse sur place.
  • Spécialement pour les familles: à Arosa de même qu’à Lenzerheide, on trouve un Skill Center destiné spécialement aux familles. À Arosa, ce centre d’entraînement spécial se trouve près de la station inférieure Hörnli Express. Avec quatre pistes faciles et un tapis roulant, les débutant-es en VTT disposent ici d’une super infrastructure. À Lenzerheide, le Skill Center se trouve autour de la station inférieure du Rothornbahn. Un pumptrack et une FLOWline attirent les visiteurs et les visiteuses. Les petit-es peuvent gambader pendant que les parents préparent le pique-nique autour du nouvel espace barbecue – du bois est disponible et il est possible de se protéger du soleil.
  • Lien: https://www.bikekingdom.ch/en

(Voir suite ci-dessous...)

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Vers le Dossier

Haute-Engadine: avec l’hôtel, les remontées mécaniques sont gratuites

Photo: Fabian Gattlen ©

Ces dernières années, la Haute-Engadine s'est bien préparée pour le tourisme estival. Au total, six remontées mécaniques sont à la disposition des vététistes sur la montagne emblématique de Saint-Moritz, Corviglia. Ceux qui aiment faire un peu de dénivelé peuvent s’y adonner à leur guise - par exemple via le col de Suvretta dans le Val Bever ou le long du chemin panoramique en direction de Maloja. Le parcours sur la Bernina et descendant dans le Val Poschiavo est également très attractif et peut très bien être combiné avec les Chemins de fer rhétiques. La région VTT de Saint-Moritz se distingue par ses sentiers de randonnée optimisés pour le VTT, très naturels, mais sur lesquels les endroits impraticables ont été éliminés. Parallèlement, des mesures de séparation ciblées sur les tronçons fortement fréquentés permettent de prévenir les conflits entre randonneurs et cyclistes.   

  • Remontées mécaniques pour vélos: six remontées mécaniques transportent des vélos - le Signalbahn au départ de Saint-Moritz Bad, de Saint-Moritz Dorf à Chantarella et de là jusqu'à Corviglia, de Corviglia au Piz Nair, de Celerina à Marguns et de Marguns à Corviglia.
  • Pistes aménagées: la montagne de Saint-Moritz, Corviglia, compte en tout quatre pistes aménagées - le WM Flow Trail, l'Olympia Flow Trail, le Foppettas Flow Trail ainsi que le Marmotta Flow Trail. Le terme «flow» signale qu'il s'agit ici d’itinéraires de VTT à la conduite souple plutôt que de routes sinueuses et escarpées.
  • Réseau de parcours: environ 400 kilomètres, dont 167 kilomètres d'itinéraires SuisseMobile, 29 kilomètres de chemins de randonnée optimisés pour le VTT, 21 kilomètres d'itinéraires E-VTT balisés, 12 kilomètres de flow trails préparés et 2,5 kilomètres de mesures de séparation.
  • Début de la saison: téléphérique St. Moritz Bad - Signal ouvert à partir du 4 juin, tous les autres suivront deux semaines plus tard, le 25 juin.
  • Extras: pumptrack près du Signalbahn et Skill Park à Corviglia.
  • Coût: cartes journalières Bike-Zone pour adultes à partir de 38 francs, jeunes 26 francs et enfants 13 francs. En été, certains hôtels et appartements de vacances proposent en outre à leurs clients toutes les prestations de transport par les remontées mécaniques. L'offre «remontées mécaniques tout compris» comprend le transport des personnes et des VTT.
  • Spécialement pour les enfants: le Marmotta Flow Trail, qui descend en pente douce sur deux bons kilomètres de Corviglia à Marguns, est particulièrement adapté aux enfants et autres débutant-es en VTT. Les plus jeunes peuvent s’exercer sur l’aire d’entraînement située devant le Quattro Bar, à la station supérieure de Corviglia. Même les petit-es faisant encore du vélo à roulettes peuvent s’y amuser, tandis que les parents se détendent sur la terrasse en gardant toujours un œil sur leur progéniture.
  • Lien: https://www.engadin.ch/en/bike/

Adelboden-Lenk: le petit nouveau

Photo: Bergbahnen Adelboden AG ©

En comparaison avec les Grisons, l'Oberland bernois est un peu à la traine an matière de vélo. La région d'Adelboden-Lenk, par exemple, n'ouvrira son premier parcours VTT préparé que cette année. Il débute à la station supérieure du Höchsthorn et descend dans le Bergläger via le Chuenisbärgli. Le parcours présente une pente moyenne de 10% et comprend 3,8 kilomètres et 410 mètres de dénivelé. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi prendre des jumps et se coucher dans les virages à pic. Mais il y a toujours une chicken line, ce qui rend le trail accessible aux vététistes moins expérimentés.

  • Remontées mécaniques pour VTT: huit remontées au total - Elsigenalpbahnen, Tschentenalpbahnen, Sillerenbahn, Dorfbahn Adelboden, Sessellift Höchst, Hahnenmoosbahn, Stand x-Press Lenk, Gondelbahn Betelberg Lenk.
  • Pistes aménagées: Höchs-Trail, ouverture le 9 juillet.
  • Réseau de parcours: 3,8 kilomètres de parcours préparés, environ 333 kilomètres de parcours naturels.
  • Début de la saison: Elsigenalpbahnen à partir du 4 juin, Tschentenalpbahnen, Sillerenbahn, Dorfbahn Adelboden, Sessellift Höchst, Hahnenmoosbahn, Gondelbahn Betelberg Lenk le 11 juin, Stand X-Press le 25 juin.
  • Extras: dans le village, il y a une skills area, une école de VTT, un parc VTT ainsi que des pumptracks. Un autre pumptrack se trouve à Sillerenbühl.
  • Coût: 56 francs (sans abonnement demi-tarif ou AG) pour la carte journalière, 10 francs pour le transport des vélos. Les enfants voyagent gratuitement avec la carte Junior ou Enfant accompagné jusqu'à la fin de leurs 16 ans.
  • Spécialement pour les familles: à la Skills Area, petits et grands peuvent peaufiner leur technique. En effet, on y trouve des défis adaptés à chaque niveau. Le circuit des gorges de Choleren est recommandé pour un tour en vélo en famille. Il est long de 9 kilomètres, avec 230 mètres de dénivelé, et le tour se combine parfaitement avec une visite des gorges. Le parcours qui mène jusqu’au Blausee (lac bleu) fait à peu près la même distance et est tout aussi attrayant.
  • Lien: www.adelboden-lenk.ch/fr/Sommer/Biken

Le Tessin: VTT au soleil

Photo: Davide Adamoli ©

Le Tessin est différent des régions du nord des Alpes. En effet, les grands domaines skiables font ici défaut et il n'y a donc pas de localité offrant beaucoup d'infrastructures pour le vélo. Il n'en reste pas moins que le Tessin est naturellement très attrayant pour les vététistes - notamment parce qu'il y fait parfois beau, ensoleillé et sec, alors qu'au nord du Gothard, ça ruisselle et ça goutte. Lugano est un bon point de départ. De là, il est facile de rejoindre Rivera en train, d'où part le tour du Monte Tamaro. Celui-ci commence par une montée en télécabine jusqu'à l'Alpe Foppa et s'étend sur 31 kilomètres, dont un tiers de single trails. Environ 400 mètres de dénivelé sont à franchir par ses propres moyens. Le tour vers le Monte Bar, également très accessible depuis Lugano via Tesserete, est lui aussi très attractif. Il s'étend sur 22 kilomètres et près de 900 mètres de dénivelé - et offre entre autres une vue spectaculaire sur le golfe de Lugano jusqu'aux sommets de 4000 mètres des Alpes valaisannes.

  • Spécialement pour les familles: le pumptrack de Cevio, dans la Vallemaggia, offre du plaisir à toute la famille. La piste principale, longue de 260 mètres et large de deux mètres, est adaptée à tous les VTT et peut également être empruntée en patins à roulettes, en trottinette ou en skateboard. Pour les débutant-es et les jeunes enfants, il existe une piste plus facile de 45 mètres de long et 1,5 mètre de large. L’itinéraire SuisseMobile «Alta Verzasca Bike» de 8,5 kilomètres, entre les villages de montagne de Brione et Sonogno dans la vallée de Verzasca, est également adapté aux jeunes vététistes. Avec seulement 280 mètres de dénivelé, le parcours est adapté aux débutant-es, mais grâce à son mélange de singletrails et de sentiers non asphaltés, il est suffisamment varié pour les habitué-es de la descente. En chemin, il y a de quoi s’émerveiller, comme des cascades naturelles, des lieux de baignade très sympathiques ainsi que les chèvres noires locales. 

de Andrea Freiermuth,

publié le 20.06.2022


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