Le VTT est le nouveau ski. De nombreuses destinations hivernales misent sur les vététistes en été. Nous vous présentons 8 parcours pour tous les niveaux, accessibles par remontées mécaniques.
Le VTT est le nouveau ski. De nombreuses destinations hivernales misent sur les vététistes en été. Le leader absolu en la matière est le domaine des Portes du Soleil. La région du lac Léman a découvert le VTT comme moteur du tourisme estival il y a plus de 30 ans déjà. Actuellement, diverses régions de vacances des Grisons se livrent à une course pour détrôner les Portes du Soleil - en particulier la région Coire-Lenzerheide-Arosa, qui s'est proclamée Bike Kingdom il y a deux ans. Dans le canton du Valais aussi, on pédale dur. L'Oberland bernois est quant à lui un peu à la traine. Ce retard s'explique surtout par le fait que dans le canton de Berne, les vététistes sont des hôtes indésirables sur les chemins de randonnée, alors que dans d'autres régions, ils y sont explicitement les bienvenus. Le Tessin, en revanche, participe à cette compétition hors concours: les grands domaines skiables y font défaut, mais ce canton ensoleillé attire par ses parcours secs et son ciel bleu - surtout lorsque la météo n'est pas au rendez-vous dans le nord.
La région touristique des Portes du Soleil, mise sur le VTT en été depuis les années 80 déjà. C’est pourquoi il n’existe nulle part ailleurs en Europe une région qui offre autant aux vététistes: 19 remontées mécaniques, 50 pistes de descente permanentes et environ 600 kilomètres de pistes de VTT balisées sont à leur disposition. L’offre est impressionnante notamment parce que les Portes du Soleil sont une coopération binationale de douze communes. Les lieux sont reliés par un parcours VTT de 80 kilomètres, avec 6000 mètres de dénivelé négatif et 1000 mètres de dénivelé positif – ce qui permet de les parcourir en une journée.
Le Valais pédale lui aussi à fond dans le domaine du VTT. Trois nouveaux itinéraires régionaux devraient être ouverts d'ici 2025. L'itinéraire «Valais Alpine Bike», qui mène en sept étapes de Crans-Montana à Brigue via Moosalp et Val'Anniviers, est déjà praticable. Dans cette liste, nous nous concentrons sur Crans-Montana, notamment parce que les Enduro World Series s'y dérouleront à la mi-septembre 2022.
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La région de Flims-Laax se distingue notamment par ses 15 stations de recharge pour vélos électriques. Mais bien sûr, les bio bikers trouveront eux aussi leur bonheur dans cette destination phare pour le vélo. En effet, Flims-Laax offre un réseau de parcours d'environ 330 kilomètres, qui passent par 11 restaurants de montagne au total. En août prochain, un nouveau parcours sera ouvert, le Segnes Trail. Le parcours balisé en rouge mène sur 2,7 kilomètres et 310 mètres de dénivelé de la cabane de Segnes, à 2100 mètres, directement au départ du Runca Trail. Le Vorab Trail, qui mène du glacier aux gorges du Rhin, ou le Nagens Trail, construit à 100% avec de l'énergie électrique, sont également des highlights.
La région de Davos Klosters attire avec ses nombreux événements autour du VTT, comme le Rock the Bock, le Swiss Epic Graubünden ou le Grischa Trail Ride. Le «Bahnentour» est lui aussi légendaire: il s'étend sur 81 kilomètres et 8470 mètres de dénivelé - et grâce à l'utilisation de huit remontées mécaniques, il ne monte qu'à 635 mètres. Mais attention: ce tour est tout de même assez éprouvant et ne convient qu'aux vététistes disposant de bonnes bases en technique et en endurance.
Il y a deux ans, Arosa, Lenzerheide et Coire se sont associées pour former le Bike Kingdom. La région dispose de sa propre application qui regroupe toutes les informations importantes - comme les installations et les parcours ouverts et, bien sûr, une bonne cartographie. L'application mise notamment sur la gamification. Les vététistes qui se classent parmi les dix premiers en termes de nombre de parcours suivis ou explorés bénéficient de prestations exclusives l'année suivante. En même temps, il est possible de se mettre en réseau avec des amis et des concurrents via l'application - et de gagner de superbes prix tout en se mesurant les uns aux autres.
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Ces dernières années, la Haute-Engadine s'est bien préparée pour le tourisme estival. Au total, six remontées mécaniques sont à la disposition des vététistes sur la montagne emblématique de Saint-Moritz, Corviglia. Ceux qui aiment faire un peu de dénivelé peuvent s’y adonner à leur guise - par exemple via le col de Suvretta dans le Val Bever ou le long du chemin panoramique en direction de Maloja. Le parcours sur la Bernina et descendant dans le Val Poschiavo est également très attractif et peut très bien être combiné avec les Chemins de fer rhétiques. La région VTT de Saint-Moritz se distingue par ses sentiers de randonnée optimisés pour le VTT, très naturels, mais sur lesquels les endroits impraticables ont été éliminés. Parallèlement, des mesures de séparation ciblées sur les tronçons fortement fréquentés permettent de prévenir les conflits entre randonneurs et cyclistes.
En comparaison avec les Grisons, l'Oberland bernois est un peu à la traine an matière de vélo. La région d'Adelboden-Lenk, par exemple, n'ouvrira son premier parcours VTT préparé que cette année. Il débute à la station supérieure du Höchsthorn et descend dans le Bergläger via le Chuenisbärgli. Le parcours présente une pente moyenne de 10% et comprend 3,8 kilomètres et 410 mètres de dénivelé. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi prendre des jumps et se coucher dans les virages à pic. Mais il y a toujours une chicken line, ce qui rend le trail accessible aux vététistes moins expérimentés.
Le Tessin est différent des régions du nord des Alpes. En effet, les grands domaines skiables font ici défaut et il n'y a donc pas de localité offrant beaucoup d'infrastructures pour le vélo. Il n'en reste pas moins que le Tessin est naturellement très attrayant pour les vététistes - notamment parce qu'il y fait parfois beau, ensoleillé et sec, alors qu'au nord du Gothard, ça ruisselle et ça goutte. Lugano est un bon point de départ. De là, il est facile de rejoindre Rivera en train, d'où part le tour du Monte Tamaro. Celui-ci commence par une montée en télécabine jusqu'à l'Alpe Foppa et s'étend sur 31 kilomètres, dont un tiers de single trails. Environ 400 mètres de dénivelé sont à franchir par ses propres moyens. Le tour vers le Monte Bar, également très accessible depuis Lugano via Tesserete, est lui aussi très attractif. Il s'étend sur 22 kilomètres et près de 900 mètres de dénivelé - et offre entre autres une vue spectaculaire sur le golfe de Lugano jusqu'aux sommets de 4000 mètres des Alpes valaisannes.