La fièvre aide l’organisme à lutter contre les virus ou les bactéries. Quels sont les remèdes de grand-mère pour lutter contre cette poussée de la température corporelle et quand faut-il consulter un médecin? Explications.
Chez les adultes, on parle de température élevée lorsque les valeurs se situent entre 37,5 et 38 degrés. Dès l’instant où la température du corps est supérieure ou égale à 38 degrés, on parle de fièvre. À partir de 39 degrés, il s’agit de forte fièvre et à partir de 40 degrés, de très forte fièvre. Les températures supérieures à 41 degrés sont rares, mais elles sont toujours un signal d’alerte pour aller consulter.
La fièvre est une réaction physiologique de l’organisme. Dans la plupart des cas, une infection (notamment la grippe) en est à l’origine. Autres motifs:
Les souches de virus herpétique sont à l’origine de la roséole. Elle touche spécifiquement les enfants âgés de six mois à trois ans. En cas de maladie, la fièvre monte soudainement jusqu’à 40 degrés. Elle disparaît tout aussi brusquement. La fièvre est suivie d’une éruption cutanée et, rarement, de convulsions fébriles.
La fièvre proprement dite n’est pas une maladie, mais un symptôme. Les troubles suivants sont souvent concomitants et sont des signes typiques de fièvre:
La fièvre survient lorsque l’hypothalamus augmente la valeur programmée de la température corporelle. Les défenses immunitaires sont stimulées et aident l’organisme à lutter contre les agents pathogènes. En outre, les virus et certaines bactéries ont plus de mal à se multiplier à des températures élevées ou alors ne survivent pas du tout.
La fièvre peut aussi présenter un avantage pour la société. Le malade récupère plus rapidement et excrète des virus moins longtemps, ce qui signifie qu’il est contagieux moins longtemps. Et ceux qui sont contraints de garder le lit à cause de la fièvre sont moins susceptibles de contaminer autrui étant donné qu’ils restent à la maison.
Il ne faut recourir aux antipyrétiques qu’en cas d’urgence. Mieux vaut se reposer au lit et prendre son mal en patience afin que le corps puisse combattre l’infection le plus efficacement possible.
La prudence est de mise avec les antipyrétiques pour trois raisons. D’une part, ils ralentissent le système immunitaire. Autrement dit, le corps est contraint de lutter lentement contre l’infection. D’autre part, les médicaments répriment les symptômes de la maladie. On se sent plus vite en forme et on fait l’impasse sur un repos suffisant. Cela peut également avoir pour effet de retarder la guérison. Enfin, les antipyrétiques peuvent masquer les signes avant-coureurs d’une maladie grave, notamment une fièvre persistante ou des douleurs constantes.
Le paracétamol et l’ibuprofène, en tant qu’agents actifs antipyrétiques, ont fait leurs preuves. Ils sont aussi particulièrement indiqués lorsque les patients souffrent également de fortes céphalées et de douleurs articulaires, car ils ont aussi un effet analgésique.
Les personnes fiévreuses doivent absolument respecter le repos forcé que leur prescrit le corps. Si l’on ne se ménage pas suffisamment, on risque des séquelles, par exemple une faiblesse cardiaque.
Des enveloppements sur les mollets sont un remède de grand-mère éprouvé pour faire baisser la fièvre. Ils ne peuvent toutefois être utilisés que si l’on a les pieds chauds, qu’on ne frissonne pas et qu’on n’a pas de problèmes de circulation. La température des compresses doit être comprise entre 20 et 30 °C. Si elles sont trop froides, les vaisseaux sanguins peuvent se contracter et ralentir la diffusion de la chaleur.
Veiller à s’hydrater suffisamment. Les infusions de tilleul ou de fleurs de sureau sont également recommandées. Les boissons qui font transpirer aident à faire baisser la fièvre.
En cas d’infection accompagnée de fièvre, il convient de prendre température plusieurs fois. L’évolution de la courbe de fièvre peut également donner des indications importantes sur la cause d’une infection.
Prenez votre température lorsque vous êtes au repos. Les mesures effectuées après le sport ou bien à peine revenu-e du froid ou alors que vous étiez emmitouflé-e sous une couverture ne livrent pas de résultats fiables.
Lors de la prise de température sous la langue ou dans l’anus, le capteur mesure la température corporelle en contact direct avec la muqueuse. Cette mesure est considérée comme particulièrement précise et stable. Par contre, une mesure numérique sous l’aisselle peut fournir des valeurs peu fiables, car elle est influencée par la température ambiante.
Le mieux est de prendre sa température dans l’oreille, au niveau du tympan. C’est la méthode la plus précise pour mesurer la température centrale du corps.
La méthode la moins précise consiste à prendre la température sur le front. Comme la température ambiante influence la surface de la peau, on peut avoir des écarts allant jusqu’à 1,5 degré.
Produits pour la prise de température dans la boutique Zur Rose
Si la fièvre persiste plus de trois jours chez les adultes, ils doivent consulter leur médecin. Il est conseillé de consulter plus tôt si l’état général est très mauvais ou si l’un des symptômes suivants apparaît:
La nécessité de consulter un médecin ne dépend donc pas seulement de la température mesurée, mais aussi de l’état général de la personne malade, de son âge, de son comportement et d’autres maladies.
Chez les nourrissons de moins de trois mois, on parle de fièvre à partir de 38 degrés, et pour les bébés plus âgés, à partir de 38,5 degrés. Les infections virales sont la cause la plus fréquente de fièvre chez les nourrissons. Si l’enfant n’a pas encore trois mois et que sa température corporelle dépasse 38 degrés, il faut immédiatement consulter un médecin. Chez les tout-petits et les enfants, il faut vérifier la présence d’autres symptômes tels que diarrhée, vomissements ou douleurs abdominales. Si la fièvre persiste plus de trois jours, il faut consulter un médecin.
Les femmes enceintes devraient toujours se faire conseiller par un médecin ou à la pharmacie. Les patient-es dont les défenses sont affaiblies en raison de maladies ou de médicaments comme la cortisone ou les immunosuppresseurs devraient immédiatement aller chez le médecin en cas de fièvre.