Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Pourquoi l’eau glacée aide à lutter contre la sensation de boule dans la gorge

Se racler la gorge régulièrement donne souvent l’impression d’avoir une boule dans la gorge. L’eau glacée peut aider.

Au cours de sa vie, près d’une personne sur cinq a parfois l’impression d’avoir une boule ou un corps étranger dans la gorge. Généralement, cette sensation désagréable s’accentue lorsque l’on avale de la salive et disparaît lorsque l’on mange ou boit.

Qu’est-ce qui provoque cette sensation de boule dans la gorge?

Souvent, le fait de se racler la gorge régulièrement entraîne une sorte de réaction inflammatoire de la muqueuse de la gorge et la sensation que quelque chose y est coincé. Une infection des voies respiratoires ou le reflux peut également donner l’impression d’avoir une boule dans la gorge. En cas de reflux, l’acide gastrique remonte jusqu’au pharynx. Les autres causes d’une sensation de boule dans la gorge: des soucis dont on n’a peut-être pas tout à fait conscience, des tensions musculaires, des maladies de la thyroïde (par exemple une inflammation ou un goitre), des amygdales hypertrophiées ou des calculs amygdaliens, également appelés caséum. Ces derniers sont de petits amas de matière dure qui se forment dans les amygdales. Les personnes qui ronflent régulièrement peuvent également souffrir d’une sensation de corps étranger dans la gorge, au même titre que les personnes allergiques. Il est rare qu’une tumeur ou un kyste dans la gorge soit à l’origine de la sensation de gorge nouée.

Que peut-on entreprendre soi-même contre la sensation de boule dans la gorge?

Surtout, ne pas se racler la gorge en permanence. En effet, le fait de se racler la gorge accentue l’irritation des muqueuses, ce qui augmente également la sensation de gêne. Souvent, il est bénéfique de bien humidifier la gorge (les boissons sucrées sont défavorables, car elles favorisent la formation de mucosités). Pour perdre l’habitude de se racler la gorge, il existe un vieux remède de grand-mère: le déconditionnement à l’eau glacée. Il s’agit, durant quelques jours, de boire une gorgée d’eau glacée chaque fois que l’on sent une gêne dans la gorge ou que l’on doit se racler la gorge pendant quelques jours.

Quels sont les traitements médicaux possibles?

La thérapie dépend de la cause. Si des raisons psychiques telles que la tension, l’anxiété ou la dépression sont à l’origine de la sensation de gêne, des exercices de relaxation, une psychothérapie ou des médicaments peuvent aider. Si le reflux est la cause de la sensation de corps étranger, un bloqueur d’acide gastrique peut apporter un soulagement. Si, par exemple, la sensation de gêne est due à une maladie de la thyroïde, celle-ci doit être traitée.

Quand devrait-on consulter?

Si la sensation de gêne persiste pendant quatre à six semaines, il est recommandé de consulter un médecin. Pour s’assurer qu’aucune tumeur n’est à l’origine de ces troubles, il faut toujours se faire examiner en cas de douleurs supplémentaires à la déglutition ou de modification de la voix, en cas de gonflement palpable à l’extérieur ou si l’on a l’impression que la boule est plus grosse d’un côté.

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

de Julia Reinert,

publié le 31.07.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Du 23.4 au 29.4, radis, tomates dattes bio ou myrtilles pour 1 franc

À découvrir
Franc Vitaminé