Les saignements de nez sont fréquents, et ce davantage dans l'air sec de l’hiver qu'en été. Nous expliquons quelles en sont les causes et comment vous pouvez traiter vous-même les saignements de nez.
Environ un adulte sur deux a déjà saigné du nez. Ce phénomène, chez les enfants aussi, peut se produire sans raison apparente. Seul un sur dix d'entre eux a toutefois besoin d'un médecin. Dans neuf cas sur dix, il est possible de les traiter soi-même.
Les raisons les plus courantes sont l'air sec et une muqueuse nasale endommagée, par exemple à la suite d'un refroidissement, d'une rhinite allergique ou de l'utilisation trop fréquente d'un spray nasal. Il suffit ensuite d'une petite blessure, par exemple en se mouchant, en se frottant le nez ou même en se curant le nez, pour que celui-ci se mette à saigner.
Les sprays nasaux à base de cortisone, les accidents, les anticoagulants ou les analgésiques comme l'aspirine, l'hypertension artérielle, une forte consommation d'alcool ou un rail de cocaïne ou d'autres drogues peuvent également favoriser les saignements de nez. Dans de très rares cas, une tumeur ou un trouble de la coagulation sanguine en est la cause.
Dans neuf cas sur dix, le saignement part d'un réseau d'artères situé à l’avant de la cloison nasale. Dans des cas plus rares (et souvent plus graves) de saignement à l’arrière du nez, une artère de la partie arrière du nez est lésée.
(Voir suite ci-dessous...)
Les médecins ont déjà retiré toutes sortes de choses de nez d’enfants: billes, boutons, petits pois... C'est pourquoi, avec les jeunes enfants, il faut toujours garder à l’esprit qu'un corps étranger peut en être la cause, surtout en présence d’un écoulement nasal malodorant en plus du saignement. Les piles boutons sont particulièrement risquées car elles peuvent provoquer de graves brûlures. Elles doivent être retirées par un médecin dans les plus brefs délais. Par ailleurs, les enfants de moins de deux ans ne saignent presque jamais du nez, sauf en cas de blessure, par exemple lors d’une fracture crânienne. Si des enfants aussi jeunes saignent du nez, il faut les montrer à un médecin.
Les saignements de nez s'arrêtent presque toujours d'eux-mêmes. Voici la marche à suivre: utiliser deux doigts pour presser fermement l’avant des deux narines l’une contre l’autre pendant dix, ou mieux encore pendant 20 minutes, sans interruption! L'erreur la plus courante est de relâcher de temps à autre pour voir si ça saigne encore. Il ne faut pas avaler le sang, mais le recracher Une compresse froide sur l'arête du nez et/ou sur la nuque peut également aider.
Si cela n'aide pas, on peut essayer d’utiliser un spray nasal. Les principes actifs oxymétazoline ou xylométazoline qu'ils contiennent provoquent la contraction des petits vaisseaux sanguins du nez, ce qui peut réduire les saignements.
Si le saignement de nez dure plus de 20 minutes ou est si abondant que des problèmes de circulation, de déglutition ou de respiration apparaissent, il convient de contacter rapidement un médecin. Celui-ci peut cautériser la zone de saignement après une anesthésie locale ou bourrer le nez d'un tampon nasal en tissu hémostatique afin de comprimer le vaisseau qui saigne. Le tampon nasal reste ensuite en place pendant deux jours. Très rarement, une intervention chirurgicale sous anesthésie générale est nécessaire pour boucher l'artère qui saigne. Les «candidats à risque» sont avant tout des personnes dont les vaisseaux sanguins sont endommagés par une hypertension artérielle chronique.