La sinusite, également connue sous le nom de sinusite frontale, se développe souvent à partir d’un rhume. Découvrons ensemble comment soulager les maux de tête pulsatiles.
Tout a commencé par un rhume, et maintenant voilà que cela empire! Derrière le sinus frontal, des vives douleurs pulsatiles sévissent et deviennent une véritable torture lorsque l’on se baisse, que l’on tousse ou que l’on éternue. La zone enflammée est sensible au toucher et à la pression.
Les maux de tête sont souvent accompagnés d’autres symptômes classiques du rhume comme la toux, les maux de gorge ou d’oreilles, la fièvre, une fatigue générale et un épuisement.
En cas de rhume, les muqueuses nasales produisent davantage de sécrétions afin de se débarrasser des virus du rhume, par exemple les adénovirus ou les rhinovirus. Souvent, ces muqueuses gonflent et bouchent ainsi les passages reliant les cavités nasales et les sinus frontaux. Si les sécrétions s’accumulent dans l’un ou les deux sinus frontaux, cela constitue un terrain idéal pour les agents pathogènes.
Chez certains individus, des particularités anatomiques au niveau de la cavité nasale favorisent également les inflammations – telles qu’une déviation de la cloison nasale, des cornets nasaux de grande taille ou de nouveaux polypes nasaux.
Les sinus paranasaux sont divisés en sinus frontal, maxillaire, sphénoïdal et ethmoïdal. Ce sont tous des cavités qui font partie des voies respiratoires supérieures. L’inflammation peut se développer dans tous les sinus à la suite d’un rhume. Les sinus ethmoïdaux (Sinus ethmoidalis) et les sinus maxillaires (Sinus maxillaris) sont les plus souvent touchés.
Dans la plupart des cas, les symptômes d’une sinusite aiguë durent environ 7 à 14 jours.
Si l’inflammation survient plus de quatre fois par an - mais que les symptômes disparaissent complètement entre-temps - on parle alors d’une infection récidivante.
La sinusite est considérée comme chronique lorsque les symptômes persistent pendant plus de 12 semaines.
Les inhalations de vapeur d’eau humidifient les muqueuses et favorisent l’écoulement des sécrétions nasales. Il est possible d’y ajouter des solutions salines et des huiles essentielles antimicrobiennes telles que de l’eucalyptus ou du thym. Toutefois, aucune étude n’a démontré clairement jusqu’ici si ces ajouts avaient un effet supplémentaire.
Le lavage nasal et la douche nasale à l’aide d’une solution saline physiologique ont montré des effets positifs dans les études: ils décongestionnent la muqueuse, favorisent l’écoulement des sécrétions et éliminent les agents pathogènes. Toutefois, certains utilisateurs trouvent cette procédure désagréable.
Que ce soit en cas de sinusite ou de rhume classique, le bouillon de poule est considéré depuis longtemps comme un remède maison qui a fait ses preuves. Il stimule le métabolisme et permet de mieux décongestionner la muqueuse nasale. Des additifs tels que le gingembre ou le curcuma peuvent en outre avoir un effet anti-inflammatoire.
On attribue aux huiles essentielles du thé au gingembre un effet bénéfique sur les voies respiratoires. En outre, la racine aurait un effet virostatique - c’est-à-dire qu’elle inhibe la multiplication des virus.
Le raifort contient des huiles de moutarde aux effets antimicrobiens. Si le cataplasme est appliqué sur les sinus frontaux ou paranasaux, la racine favorise l’irrigation sanguine de la muqueuse nasale.
L’eau chaude favorise la circulation sanguine périphérique et, par conséquent, améliore automatiquement la fonction respiratoire.
Si une sinusite dure plus de dix jours ou si la fièvre dépasse 39 degrés, il faut consulter un médecin. Dans ce cas, il convient d’examiner si l’inflammation a une autre cause. Le médecin pourra établir la formation éventuelle de rétrécissements favorisant les inflammations. En cas de changements anatomiques, des examens complémentaires tels que tomographie informatisée ou IRM pourront s’avérer nécessaires.
Pour éviter qu’un rhume - souvent à l’origine d’une sinusite - ne se déclare, il convient de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Des mesures classiques telles qu’une alimentation riche en vitamines, un sommeil suffisant ou de l’exercice en plein air peuvent aider à cet égard. En outre, vous devriez veiller à ce que votre taux de vitamine D soit suffisamment élevé.
Vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet dans le dossier «Voici comment renforcer votre système immunitaire»