Une assiette de soupe chaude est un réel bienfait en hiver. Elle laisse une agréable sensation de bien-être et réchauffe notre corps. Et préparer une soupe soi-même est rapide.
Les origines de la soupe remontent jusqu’à l’âge de pierre. Dès cette époque, on aurait préparé des soupes dans des sacs au-dessus du feu. Le terme de soupe aurait une étymologie germanique venant du mot «supp», qui signifiait siroter ou boire. Aujourd’hui, la soupe est bien plus qu’un plat de pauvres. Le monde des soupes est on ne peut plus varié, que l’on pense aux soupes claires, aux soupes passées, aux potages, aux soupes de légumes ou aux potées.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Chauds, froids, neutres: en médecine traditionnelle chinoise (MTC), les aliments sont dotés de propriétés thermiques. Les soupes sont donc idéales, surtout en hiver. En particulier lorsqu’elles sont préparées avec des légumes de nature chaude ou neutre. En médecine chinoise, la courge, la patate douce, le fenouil et le poireau sont, entre autres, des aliments dits chauds. Les carottes, les pommes de terre, les betteraves, les haricots verts et les choux-raves sont neutres. Quant au chou-fleur, au brocoli, aux bettes et aux épinards, ils sont dits froids.
Un potage nous permet de manger sans effort davantage de légumes et donc à respecter la recommandation des 5 portions par jour préconisée par les nutritionnistes. La SSN (Société Suisse de Nutrition) conseille de manger trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour. Les légumes et les fruits contiennent des vitamines, des minéraux, des substances végétales secondaires et des fibres, bénéfiques pour notre santé. Et la plupart sont peu caloriques, les légumes généralement encore moins que les fruits.
Premièrement, les soupes sont vite cuites. Deuxièmement, une fois que les légumes sont dans le faitout, il n’est pas nécessaire de rester à côté. Vous pouvez vous occuper d’autre chose pendant la cuisson. Si la soupe doit être servie en entrée, vous pouvez préparer par exemple le plat principal. Si elle est servie en plat principal, vous pouvez ranger la cuisine jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour couper les légumes en petits morceaux, vous pouvez les râper, à la main avec une mandoline ou, plus rapide encore, avec une râpe électrique ou un coupe-légumes. La soupe est particulièrement rapide à préparer, si vous achetez des carottes déjà râpées, comme pour la soupe miso aux nouilles transparentes.
Les légumes surgelés peuvent être transformés en soupe aussi facilement que les légumes frais. Et l’avantage, c'est qu’ils sont déjà coupés en morceaux, il n’est donc pas nécessaire de les parer ou de les couper.
Que l’on préfère les soupes bien mixées, avec des petits cubes de légumes ou de gros morceaux, est une question de goût. Les veloutés de légumes conviendront plutôt pour une entrée raffinée. Quant aux soupes contenant de gros morceaux, elles peuvent être transformées en plat principal en un clin d’œil. Par exemple, en y faisant cuire des pâtes, du riz ou des haricots et en ajoutant un peu de poulet ou des lentilles cuites en boîte. Cela permet d’augmenter la teneur en protéines de la soupe et de la rendre plus équilibrée.
Si vous aimez la soupe crémeuse avec des légumes réduits en purée, placez les légumes cuits, avec le liquide spécifié dans la recette, dans un blender. Verser le contenu du faitout dans le blender est une opération assez délicate et il convient de veiller à ne rien verser à côté. De plus, il reste souvent de précieux restes dans le blender. Pour que cela ne se produise pas, remettre les légumes réduits en purée dans le faitout, verser de l’eau chaude dans le blender, secouer celui-ci jusqu’à ce que les restes soient bien dissous, puis ajouter le liquide aux légumes déjà réduits en purée. Utilisez donc un peu moins de liquide que la quantité indiquée dans la recette.
La soupe est facile à réduire en purée avec un mixeur plongeur. Le plus rapide est de réduire les légumes en purée directement dans le faitout où vous les avez cuits. Pour ne pas avoir à nettoyer toute la cuisine et essuyer de la sauce de légumes sur les placards, utilisez un faitout assez haut. Si vous n’en avez pas: avant de réduire les légumes en purée, placez un torchon de cuisine sur le faitout et réduisez en dessous les légumes en purée. Il va retenir les éclaboussures.
Si vous aimez les soupes, mais ne voulez pas faire trop d’efforts, ou si vous vivez dans un petit ménage: les soupes maison se congèlent très bien. Il est préférable de les stocker en portions, ce qui permet de les décongeler plus rapidement. Pour ce faire, verser la soupe refroidie dans des petits récipients de congélation ou des sachets zippés bien hermétiques. Afin de gagner du temps pour réchauffer la soupe et consommer moins d’énergie: sortir les portions du congélateur la veille et les placer au réfrigérateur.