Attention, le dos n’aime pas ça du tout! Ce qu’il faut éviter pour conserver un dos en bon état.
Sur son siège de bureau, sur son canapé, en voiture... Rester longtemps dans la même position risque d’être à l’origine de sollicitations déséquilibrées et de contractures. Cela est d’ailleurs également vrai pour une station debout prolongée. Les personnes amenées à rester assises longtemps devraient donc se lever, marcher, s’étirer régulièrement, et celles qui restent longtemps debout devraient s’asseoir régulièrement de temps en temps.
Afin que la musculature puisse soulager la colonne vertébrale et les disques, on devrait plier les genoux en maintenant le dos bien droit.
«Tiens-toi droit!». Qui n’a pas entendu cette admonestation à la table de la salle à manger quand il était enfant? Pourtant, c’est dans la position droite que la colonne vertébrale et donc les disques sont le plus sollicités. Il vaut mieux se pencher en arrière ou en avant de temps à autre pour alterner les sollicitations.
Bravo! L’intention de se remuer davantage et de faire quelque chose pour sa santé est louable. Mais les sportifs débutants devraient commencer doucement et intensifier lentement leurs efforts. Cela est vrai aussi bien pour le yoga que pour le jogging. (Poursuivez votre lecture ci-dessous …)
Il est recommandé de solliciter tous les muscles. Notre dos a besoin de force, d’endurance et de mobilité. Cependant, celui ou celle qui pratique par exemple uniquement le yoga est sans doute extrêmement souple, mais peut manquer de stabilité. Celui ou celle qui fait seulement de la musculation peut souffrir de muscles durs et contractés. Une combinaison d’exercices s’impose.
En cas de stress et de pression psychologique, les muscles autour de la colonne vertébrale se contractent. Si cet état perdure, il peut avoir pour conséquence des douleurs dorsales chroniques. Afin de prévenir et d’éliminer le stress, on devrait prévoir des pauses au cours de la journée et apprendre des techniques de relaxation.
C’est vrai, les grincements de dents et les problèmes avec l’appareil masticateur peuvent causer des contractures de la nuque. Mieux vaut prévoir une visite chez le dentiste.
Porter des chaussures extrêmement plates sans amortissement ou des talons hauts, histoire de changer, d’accord. Mais pas continuellement. En effet, avec des semelles minces, sur un sol dur, des chocs peuvent se produire dans le dos. Et avec des talons hauts, on a tendance à se cambrer. A la longue, cette mauvaise position peut nuire au dos et lui causer des douleurs.