L’incontinence urinaire est toujours un sujet tabou, surtout chez les hommes. Pourtant, elle touche beaucoup de gens et il existe des solutions efficaces pour retrouver une vie sans soucis.
Bien que les femmes soient plus souvent touchées par l’incontinence urinaire, les hommes sont également nombreux à en souffrir. Le nombre de personnes touchées augmente avec l’âge. «Il est difficile d’estimer le nombre exact de personnes touchées. Beaucoup de patients ne consultent pas un médecin par honte», explique Tobias Gross, médecin spécialiste en urologie.
L'incontinence chez les hommes se manifeste par les symptômes suivants:
Les causes de l'incontinence urinaire dépendent du type d'incontinence:
Autrefois, les opérations de la prostate entraînaient souvent des lésions nerveuses, ce qui se traduisait par une incontinence. Aujourd’hui, ces interventions chirurgicales sont beaucoup plus précises, ce qui a considérablement réduit le risque d’incontinence urinaire. Si celle-ci se produit malgré tout après l’opération, elle peut être traitée dans la plupart des cas par des exercices de renforcement du plancher pelvien.
Le traitement de l’incontinence chez l’homme dépend de la cause et de la forme de l’incontinence. C’est pourquoi un examen approfondi est très important. Les différentes méthodes peuvent améliorer considérablement la situation chez près de neuf hommes sur dix ou la résoudre partiellement.
«Il est vraiment important de parler de ses problèmes d'incontinence au médecin. C'est la seule façon de prendre les mesures nécessaires pour améliorer durablement la qualité de vie», explique le spécialiste en urologie Tobias Gross.
Dans le cas d’une hypertrophie bénigne de la prostate, l’extrait de palmier nain peut par exemple aider. Ce produit végétal peut réduire la fréquence des envies d’uriner. Si l’effet est insuffisant, des médicaments spécifiques existent pour y remédier. D’autres médicaments peuvent aider à traiter une prostate hypertrophiée. D’autres encore peuvent calmer une vessie hyperactive ou augmenter le tonus du muscle sphincter.
Si vous souffrez d'incontinence d'effort, les symptômes peuvent être soulagés par des exercices de plancher pelvien.
Si les mesures susmentionnées ne permettent pas d’améliorer les symptômes, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Il existe par exemple des interventions mineures utilisant la toxine botulinique (Botox) ou la stimulation électrique des nerfs. Si ces traitements ne sont pas efficaces, une prothèse musculaire ou une bandelette urinaire artificielle peuvent être implantées.
«Si la personne boit trop peu, l’urine devient plus concentrée. Cela peut irriter davantage la vessie et créer des conditions idéales pour la prolifération des bactéries», explique l’expert. Boire trop peu peut également entraîner des problèmes de constipation, ce qui augmente la pression dans l’abdomen et par conséquent, sur la vessie.
Si la vessie est vidée trop souvent, elle peut rétrécir. C'est l'inverse de ce que l'on souhaite. Pour se faire une idée du nombre de fois et des intervalles entre les allers-retours aux toilettes, on peut pratiquer ce qu'on appelle l'exercice de miction. Il consiste à noter tous les passages aux toilettes.