Les chutes, les contusions ou les coups entraînent souvent un hématome. En règle générale, les hématomes se résorbent d’eux-mêmes en quelques semaines – avec quelques mesures simples, le temps de guérison peut être même réduit.
Les boxeurs pourraient lui dédier une chanson: rares sont les combats qui ne se soldent pas par un «œil au beurre noir». Suite à des coups, des chutes ou un écrasement, de petits vaisseaux peuvent rapidement se rompre, laissant le sang se répandre dans les tissus. Il s'agit là d'un signe typique des hématomes.
Cependant, il faut souvent attendre un certain temps avant que les symptômes d’un hématome ne se manifestent. Lorsque l'épanchement de sang a lieu juste en-dessous de la surface de la peau, les premiers signes qui ne trompent pas se voient au bout de quelques heures seulement. Ces saignements sous-cutanés sont souvent douloureux et une bosse peut se former. Bien qu'ils s'accompagnent également de douleurs, les hématomes plus profonds ne sont généralement pas visibles de l'extérieur ou, si tel est le cas, après plusieurs jours seulement.
Ce qui provoque un hématome est un vaisseau sanguin endommagé par une action extérieure, sans qu’il y ait de plaie ouverte. Un autre indice: la couleur de la zone affectée varie avec le temps, en commençant par rouge foncé/bleu lorsque le sang coagule.
Parfois, de tels hématomes se produisent d’ailleurs sans cause évidente. Cela peut arriver chez les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants. Ils bloquent la coagulation sanguine et favorisent ainsi la survenue d’hémorragies.
Si l’hématome affiche une couleur brun-noir, on peut en conclure que les protéines dégradent déjà le pigment sanguin en pigment biliaire. Dans la phase finale, une décoloration jaune-marron apparaît. Au bout de deux à trois semaines au plus tard, l’hématome disparaît et l’affaire est réglée.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
En règle générale, la visite chez un médecin n’est pas nécessaire en cas d’hématome bénin. Cependant, si un hématome s’étend rapidement et devient plus important, une consultation médicale s’impose car une blessure au niveau de vaisseaux sanguins plus importants ne peut être exclue. Dans les cas extrêmes, ces blessures peuvent même mettre la vie en danger (états de choc). Les hématomes situés à proximité des articulations doivent également être examinés de plus près, car il existe un risque de lésions osseuses. Enfin, il convient également de consulter un médecin si un bleu est remarqué de manière inopinée, c’est-à-dire de manière répétée et sans cause traçable.
Pour les cas les plus courants d’hématomes bénins, il existe quelques conseils simples qui peuvent s’appliquer immédiatement: d’abord, refroidir la zone pour que les vaisseaux sanguins se contractent. Et ensuite, surélever l’hématome afin que moins de sang puisse s’échapper et éviter qu’il ne s’étende pas davantage. Il est conseillé d’éviter toute activité physique excessive. Cela empêche l’afflux excessif de sang dans les muscles et atténue ainsi l’hématome.
Pour certaines des personnes concernées, le processus de guérison de quelques semaines peut paraître trop long, notamment pour des raisons esthétiques, surtout si un hématome disgracieux est clairement visible sur le corps. Avec quelques remèdes maison, on peut éventuellement raccourcir cette période.