Pour prendre soin de ses genoux, l’idéal est d’entraîner les muscles des cuisses. Plus ceux-ci sont forts, mieux l’articulation est stabilisée.
Un genou tordu en faisant de la randonnée, du squash ou du ski? C’est vite arrivé. Après l’épaule, le genou est l’articulation la plus instable de notre corps et il est souvent sujet à des blessures. La meilleure façon de le protéger est de renforcer les muscles et d’entraîner son endurance et sa coordination. En effet, des muscles bien entraînés absorbent les chocs et maintiennent l’articulation alignée. Si les muscles sont faibles, en revanche, le genou tend à «vaciller» comme une charnière usée. Cela favorise à la fois l’usure et les blessures.
Il existe de nombreux sports bénéfiques pour les genoux, à condition que les muscles autour du genou soient forts. La marche, l’aquagym, le vélo et la randonnée en montée (descendre en téléphérique) sont considérés comme particulièrement bons pour le genou. Il est préférable d’éviter le football, le hockey sur glace et les sollicitations extrême comme les marathons si les articulations du genou sont déjà endommagées. De même, le ski carving n’est judicieux que si l’on est bien entraîné.
La musculation est importante pour une autre raison: passé la quarantaine, la masse musculaire diminue avec chaque décennie. Des muscles forts tiennent plus longtemps avec l’âge. Cela vaut également pour les os.
Lorsque les premiers signes d’usure se manifestent au niveau des genoux, la devise est la suivante: continuez à bouger et entraînez vos muscles. Ménager excessivement les articulations du genou ne fait qu’empirer les choses.
Ce que beaucoup ignorent: lorsque le genou fait mal, la cause de la douleur se trouve souvent dans un muscle. Si vous avez mal au genou en descendant une colline, par exemple, vous pouvez essayer de traiter les muscles de votre cuisse avec un rouleau pour fascias ou une bouteille thermos. Cela peut faire des merveilles.
On opère encore trop souvent le genou. De nombreux problèmes peuvent tout aussi bien être traités avec une thérapie active, et ce avec moins d’effets secondaires. Les jambes arquées, par exemple, peuvent souvent être corrigées en entraînant correctement ses muscles. Cela exige toutefois de la discipline, car les exercices doivent être effectués de manière régulière. Le jeu en vaut la chandelle: nous sommes aujourd’hui bien plus longtemps dépendants de bons genoux. Ceux-ci doivent tenir jusqu’à 90 ans contre 50 ans chez nos ancêtres.