La thérapie par acupression aide à soulager les troubles physiques et psychiques par une pression douce sur des points définis - plus d’informations et les points d’acupression les plus fréquents.
L’acupression est une méthode de guérison issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Selon la tradition, notre énergie vitale, le Qi, circule dans le corps le long de voies invisibles, les méridiens. Les troubles seraient dus à une perturbation du flux énergétique.
L’acupression se concentre sur des points précis et utilise généralement les doigts ou le pouce. Le shiatsu, en revanche, est une forme de massage corporel holistique - la pression est exercée avec tout le corps du praticien et de manière continue.
En exerçant une pression ciblée sur certains points le long des méridiens, les blocages sont levés et l’équilibre énergétique est rétabli. Contrairement à l’acupuncture, cette technique ne fait pas appel à des aiguilles, mais uniquement aux mains. «Avec mes mains, je peux ressentir directement les changements et m’y adapter - le corps est mon guide », explique Nicole Kessler, thérapeute diplômée en acupression.
La thérapie d’acupression aide à soulager les troubles physiques et psychiques et peut également être utilisée pour l’automédication.
Selon les principes de la MTC, 12 méridiens principaux et 8 méridiens extraordinaires traversent notre corps. Le long de ces voies énergétiques, il y a plus de 360 points d’acupression qui sont reliés à des organes ou à des fonctions corporelles. D’autres points sur les mains, les pieds ou les oreilles sont également utilisés.
Après un entretien de diagnostic et un examen du pouls, des points d’acupression spécifiques sont stimulés. «Toute douleur dans le corps est le signe d’une obstruction dans le système énergétique, qui se manifeste notamment par une tension musculaire accrue, ce qui permet de bien percevoir le flux énergétique», explique la thérapeute.
L’objectif est de:
«La thérapie du corps est le début», explique Nicole Kessler. »Elle donne le coup d’envoi d’un processus plus vaste: les clients et les clientes apprennent à identifier les ressources internes et externes qui les aident à stabiliser leur niveau d’énergie.» La thérapeute poursuit: «Ce peut être des exercices physiques, mais aussi des changements dans la vie quotidienne, comme des stratégies de gestion du stress, des adaptations dans les processus de travail ou d’autres.»
Important: le choix des points d’acupression dépend toujours du profil de symptômes individuel. Selon la situation énergétique, différents points peuvent être efficaces. Les points mentionnés ici ne sont donc que des possibilités.
En règle générale, un point est pressé ou massé doucement pendant une demi-minute à une minute et demie. En cas de douleur, on traite souvent simplement le côté concerné. En cas de symptômes généraux, comme par exemple une faiblesse, on stimule les deux côtés du corps.
Point d’acupression LE 3 (foie 3): ce point se trouve sur le dessus du pied, entre le premier et le deuxième orteil, à la fin de la «dépression» avant que les os du métatarse ne se rejoignent. Le nom du point signifie: la grande tranquillité.
Point d’acupression Point HE 7 (cœur 7): aide à calmer l’anxiété. Il se trouve à l’intérieur du poignet, à l’endroit de la pliure du poignet, du côté du tendon du muscle fléchisseur du poignet.
Point d’acupression PE 6 (péricarde 6): ce point se trouve à l’intérieur du bras, à trois doigts du poignet, entre deux tendons. Il est réputé pour soulager les nausées, notamment pendant la grossesse, et les malaises dus au mal des transports.
Point d'acupression DI 4 (colon 4): ce point se trouve sur la paume de la main, dans le creux entre le pouce et l’index, plutôt du côté du pouce. Le plus simple est de le trouver en plaçant le pouce et l’index l’un contre l’autre et en sentant le point le plus haut du renflement musculaire. Ce point maître pour le traitement de la douleur est également utilisé pour les problèmes digestifs.
Point d'acupression MA 36 (estomac 36): ce point se trouve à environ quatre doigts en dessous du bord inférieur de la rotule, sur la face externe de la jambe, dans un creux entre le tibia et le muscle antérieur de la cuisse. MA 36 renforce les organes digestifs et peut aider en cas de sensation de ballonnement ou d’appétit insuffisant.
Pour ceux qui ne peuvent pas s’endormir: point d’acupression NI 6 (rein 6). Il se trouve à l’intérieur du pied, juste en dessous de la pointe du genou, dans une légère dépression.
Il est particulièrement efficace en association avec HE 7 - voir sous «Stress». Si quelqu’un est très agité, LE 3 est également utile - voir également sous «Stress».
Point d'acupression NI 3 (rein 3): le point se situe au milieu de la ligne reliant la pointe du talon interne et le tendon d’Achille. Il est utilisé en cas de fatigue.
Point d'acupression BL 23 (vessie 23): Le point se trouve dans la zone lombaire centrale, sur le dos. Depuis le milieu du dos, palpez l’apophyse épineuse de la 2e vertèbre lombaire, puis mesurez deux doigts de largeur vers l’extérieur. BL 23 stimule les forces vitales en cas de faiblesse générale.
Ici aussi, il faut appuyer pendant une demi-minute à une minute et demie ou masser doucement.
Point d'acupression DI 4 (colon 4): DI 4 dirige l’énergie excessive vers le bas de la tête et est considéré comme un point maître dans le traitement des maux de tête et de visage. Le point se trouve sur la paume de la main, dans le creux entre le pouce et l’index - voir sous «Digestion»
Point d’acupression BL 60 (vessie 60): ce point se trouve entre le bord externe du talon et du tendon d’Achille, à peu près à mi-chemin dans une dépression. Il est facilement palpable lorsque vous tournez légèrement le pied vers l’intérieur. Le BL 60 est considéré comme le principal point de dispersion des douleurs dans la région de la nuque, du cou et du bas du dos.
Le point d’acupression BL 60 (vessie 60) est également utile ici - voir sous «Maux de tête dus à la tension». Ce point est particulièrement important pour les douleurs dans le bas du dos, les fesses et les jambes.
Il y a plusieurs points à choisir ici. Il est préférable que vous essayiez de voir lequel des points suivants vous aide le plus.
Point d’acupression MI 4 (rate 4): ce point se trouve sur le pied, à l’extrémité proximale du premier métatarse. Il correspond à peu près à la partie la plus élevée de l’arche plantaire, c’est-à-dire à l’endroit le plus éloigné du sol. MI 4 soutient les fonctions de l’estomac et de la rate, régule la menstruation et soulage les douleurs abdominales.
Autres points d’acupression qui peuvent aider:
En cas de maladies aiguës et potentiellement mortelles telles que:
Les zones de peau blessées ou enflammées, telles que:
Pendant la grossesse, vous ne pouvez vous faire traiter que par un professionnel expérimenté, car certains points peuvent déclencher des contractions.
En exerçant une pression sur certains points, on vise à activer les forces d’auto-guérison, à débloquer les énergies et à favoriser l’équilibre intérieur. L’objectif est de renforcer l’autorégulation et la perception corporelle et de stimuler le processus de guérison.
Lorsqu’elle est pratiquée correctement, l’acupression est très sûre. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une pression trop forte, une stimulation douce suffit souvent. Écoutez votre corps.
Les assurances complémentaires avec une couverture dans le domaine de la médecine alternative/complémentaire prennent en charge les coûts, mais uniquement si le praticien ou la praticienne est certifié(e) et diplômé(e) en acupuncture (au moins reconnu(e) par l’EMR/ASCA). Il est préférable de vérifier auprès de sa propre caisse maladie.
Oui, en tant que thérapie complémentaire, elle peut être combinée avec la médecine conventionnelle ou d’autres méthodes de guérison.
La thérapie d’acupression est une méthode douce pour soulager les troubles physiques et psychiques. En exerçant une pression ciblée sur des points définis, elle peut contribuer à:
Le traitement du corps permet également de donner des impulsions pour des changements dans la vie quotidienne. Cela contribue à la guérison et à la stabilisation du bien-être.