Maux de dos et de tête, tensions musculaires, problèmes digestifs: les ostéopathes traitent les maux les plus divers. Cette thérapie manuelle douce est adaptée à tous et toutes.
Thérapie manuelle, l’ostéopathie s’intéresse aux structures tissulaires, et pas seulement à l’appareil locomoteur, mais aussi au système métabolique et organique ainsi qu’au système nerveux. Cette discipline considère la santé comme un état d’équilibre entre ces trois systèmes de notre organisme et estime que structures et fonctions sont liées. C'est pourquoi l’ostéopathie ne traite pas les symptômes, mais cherche à déterminer la nature de ces liens. Ainsi, il est possible que des blocages dans une partie du corps se manifestent également dans une autre partie du corps. Par exemple, les problèmes de dos peuvent aussi être causés par un dysfonctionnement du système digestif, comme l’explique l’ostéopathe Sven Wagner.
L’ostéopathie considère l’être humain dans son ensemble. L’objectif est d'équilibrer les trois systèmes du corps:
L’approche de l’ostéopathie est holistique. Elle ne traite pas des maladies ni des symptômes, mais la personne dans son ensemble. Ce faisant, elle considère le corps, l’esprit et l’âme comme un tout indissociable. Qu’il s’agisse de contraintes physiques ou de facteurs externes comme le stress, l’alimentation ou le manque d’exercice, les troubles ont souvent plusieurs origines. L’objectif est de rétablir l’équilibre entre les systèmes. L’ostéopathie ne se focalise pas sur la maladie, mais cherche plutôt ce qui fait obstacle à la guérison.
La physiothérapie est principalement axée sur l’appareil locomoteur, un entraînement actif et la réalisation d’exercices. L’ostéopathie intègre les systèmes nerveux, vasculaire et organique dans chaque traitement. En règle générale, chaque séance dure une heure.
Un traitement préventif est généralement possible. Celui-ci pourra être utile si l’on poursuit un objectif concret, par exemple dans le domaine du sport: en s’intéressant à l’état corporel d’une personne et à ses schémas moteurs, l’ostéopathie peut ainsi prévenir les problèmes liés à une trop grande sollicitation de l’organisme en entraînement et en compétition.
Les traitements ostéopathiques offrent de nombreuses possibilités de soutien différentes, par exemple en cas de troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur, de syndrome du côlon irritable, de brûlures d’estomac, d’asthme, de maux de tête, de migraines, de grincements de mâchoires, ainsi qu’en pédiatrie, en gynécologie et dans le domaine émotionnel. Les symptômes les plus courants qui conduisent à un traitement comprennent les maux de tête et de dos, les tensions et les problèmes articulaires.
Il faut y ajouter les infections et maladies aiguës comme les tumeurs, les accidents (fractures...) ou les plaies. Les problèmes psychiques graves comme les dépressions peuvent être accompagnés par l’ostéopathie, mais toujours en concertation avec un médecin.
(Voir suite ci-dessous...)
Lors d’une première consultation approfondie, les problèmes du moment sont examinés. La situation personnelle du patient ou de la patiente et son mode de vie sont également pris en compte. Des examens physiques sont ensuite effectués afin de déceler tout dysfonctionnement. Ceux-ci donne lieu à l’établissement d’un rapport.
Le patient ou la patiente se fait normalement traiter en sous-vêtements, les régions non traitées étant recouvertes de couvertures ou de draps. Mais parfois, le port de vêtements confortables sera possible.
Chaque séance dure en général une heure, mais sa durée est toujours individuelle et dépend des troubles et de l’état de santé général de la personne. En cas de troubles aigus, 2 à 3 séances suffisent souvent. S’ils sont chroniques, des traitements à intervalles réguliers pourront se justifier. Les séances ne doivent pas être trop rapprochées dans le temps. Ainsi, le corps a suffisamment de temps pour s’organiser.
L’ostéopathie ne cherche pas à résoudre les problèmes de manière isolée et locale. Si elle part des symptômes qui apparaissent partout dans le corps, elle cherche toujours à établir des liens entre eux. Plus concrètement, les ostéopathes palpent l’ensemble du corps à la recherche de différences de tension ou de pression au niveau des différentes couches de tissu. On peut se représenter la tension dans chaque couche de tissu comme un ressort. À l’état neutre, cette couche est élastique dans toutes les directions. Si on donne une impulsion, normalement elle réagit avec la même impulsion en sens inverse. C’est là l’état optimal: elle est en équilibre. Si cela ne fonctionne pas, c’est soit que le ressort est trop tendu parce qu’il doit compenser quelque chose, soit qu’elle est épuisée et usée et qu’elle est trop peu tendue. L’ostéopathe donne une impulsion manuelle aux endroits où il y a une perturbation. Les capacités d’autoguérison de l’organisme sont ainsi activées, ce qui permet à ce dernier de retrouver une meilleure base qui lui permettra de revenir par lui-même à l’équilibre.
L’ostéopathie est une médecine complémentaire, une partie des coûts sont pris en charge par l’assurance complémentaire. Il n’est pas nécessaire d’être adressé par un médecin. On peut prendre directement rendez-vous quand on le souhaite. En Suisse, l’ostéopathie est également considérée comme une thérapie de premier recours. Elle peut donc être utilisée sur demande comme thérapie unique ou en complément d’autres disciplines médicales.
La plupart de ces techniques sont très douces et conviennent également pour les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Le traitement ostéopathique peut être considéré comme un check-up général des fonctions de l’organisme après la naissance. C’est une démarche utile en cas de césarienne, d’accouchement prématuré ou d’autres complications liées à l’accouchement. Les problèmes d’allaitement – lorsque les enfants ont des difficultés à combiner succion, déglutition et respiration –, les asymétries de la tête ou les problèmes d’enfants qui pleurent beaucoup, etc. peuvent également être soulagés par l’ostéopathie. On peut également citer comme indications les retards de développement moteur, linguistique et cognitif chez les bébés et les enfants en bas âge.
Un accompagnement ostéopathique permet de soulager d’éventuels troubles pendant la grossesse, qui peuvent survenir en raison de modifications hormonales ou de changements de pression sur le bassin et le bas du dos par exemple. Il pourra donner des impulsions à l’organisme pour favoriser leur meilleur accouchement possible et soutenir les processus de rééducation après la naissance.