Une petite coupure au doigt, une écorchure au genou: quelques gestes suffisent à diminuer le risque d'infection, à améliorer la tenue du pansement et à rendre son changement moins douloureux.
Vous pouvez rincer et nettoyer soigneusement les petites plaies avec de l’eau propre ou un désinfectant approprié. Cela réduit considérablement le nombre de bactéries dans la plaie, diminuant ainsi le risque d’infection. En l’absence d'eau propre, il est possible de déposer sur une compresse de gaze quelques gouttes de solution saline stérile de la pharmacie de premiers secours et de poser la compresse sur la plaie. De nombreuses particules de saleté y restent collées. Un bon nettoyage de la plaie influe fortement sur la cicatrisation. En cas de plaies plus importantes, il vaut mieux consulter un médecin.
Lorsque la plaie est propre, on la panse avec un pansement ou une bande stérile. En cas de blessures profondes ou étendues, il est recommandé d'utiliser des pansements spéciaux qui empêchent le pansement d'adhérer à la plaie. Ceux-ci ont notamment fait leurs preuves chez les enfants, car ils permettent de changer le pansement de la façon la moins douloureuse possible par la suite.
En cas de blessure aux mains ou aux pieds, on peut tenir l'extrémité vers le haut et la refroidir. Un bandage de compression ou, en cas d'urgence, une pression avec des mains gantées permet de stopper le saignement.
Si la plaie saigne abondamment, en cas de morsure ou si la plaie est fortement ouverte et nécessite éventuellement des points de suture ou de colle, il faut la montrer rapidement à un médecin. Un traitement médical immédiat est également nécessaire en cas de signes d'infection, si l'état général se détériore ou si de la fièvre apparaît. Les troubles de la cicatrisation - lorsque la plaie n'est pas guérie après 14 jours par exemple - doivent également être confiés à des mains expertes.
Une douleur croissante (souvent pulsatile) au niveau de la plaie fait suspecter une infection. Si les alentours de la plaie commencent à rougir ou à enfler, ou si du pus s'écoule, il faut également consulter rapidement un médecin.
(Voir suite ci-dessous...)
Même les petites blessures, par exemple les blessures par épine, peuvent être dangereuses. La saleté et les bactéries pénètrent alors souvent dans les tissus. De telles plaies fermées, auxquelles l'oxygène n'a pas accès, sont idéales pour les bactéries du tétanos, dont le poison provoque la très dangereuse infection du même nom. C'est pourquoi il faut vérifier (ou faire vérifier) à chaque blessure si un rappel de vaccin contre le tétanos est nécessaire.
Le plus important est de soigner correctement la plaie, et donc de toujours utiliser du matériel stérile. Les personnes qui soignent la plaie doivent travailler avec des gants. Il faut également vérifier une fois par an si la pharmacie de premiers secours est complète et non périmée. Si l’on se fait piquer par des insectes et qu'un gros gonflement est visible à proximité de l'endroit de la morsure ou que des cloques se sont formées, cela peut être l’indication d’une septicémie.
Le danger que représentent les morsures est souvent sous-estimé. De nombreuses bactéries vivent dans la bouche des animaux. En cas de morsure, elles pénètrent profondément dans les tissus et provoquent souvent des infections. Les morsures humaines sont les plus dangereuses, suivies des morsures de chat et de chien. Il vaut mieux montrer ce genre de blessures à un médecin. De plus, la rage est encore présente dans de nombreux pays. Toute personne mordue à l'étranger doit immédiatement s'adresser à un spécialiste. Les tiques font également partie des animaux qui piquent. Il convient de les retirer immédiatement ou de les faire enlever dans une pharmacie. Les personnes qui ne sont pas vaccinées contre la FSME, l'encéphalite et la méningite transmises par les tiques, peuvent en profiter pour se faire vacciner en pharmacie.