Un intérieur mal aménagé peut être à l’origine de douleurs dorsales, problèmes de hanche et autres maux. Un peu d’attention permet d’éviter les erreurs.
S’agissant des douleurs dorsales, beaucoup pensent qu’être assis en permanence devant le clavier de l’ordinateur en est la cause, mais presque personne n’incrimine l’aménagement de son logement. Pourtant, c’est justement là que nombre de douleurs trouvent réellement leur origine: sur le canapé, dans la cuisine ou au lit.
Avant d’acheter des meubles, faire quelques calculs en vaut donc la peine: la taille (en centimètres), divisée par 3,72, donne la hauteur d’assise la plus saine pour la plupart des individus. Cette formule s’applique également au canapé, le poids du corps entrant ici également en ligne de compte: si les coussins sont trop mous, les personnes de forte corpulence qui s’assoient dessus sont littéralement «englouties». Et cela n’est pas bon pour les hanches. Si celles ci sont fléchies à plus de 90 degrés en position assise, ce sont notamment les sujets souffrant d’arthrose de la hanche qui ont toutes les peines du monde à se relever. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Le dos aussi est l’une des parties du corps qui souffrent à la maison. Les motifs en sont, par exemple, des tables trop basses. La hauteur de table la meilleure d’un point de vue ergonomique s’obtient en divisant la taille par 2,48.
Les tâches ménagères sont une autre cause des douleurs dorsales. À la maison, beaucoup d’hommes et de femmes utilisent trop le haut de leur corps pour nettoyer, cuisiner ou soulever une charge, et trop peu les muscles de leurs jambes. Au lieu de fléchir le buste vers le four de cuisson, il vaut mieux plier davantage les genoux et travailler «en sollicitant les jambes». Ou, par exemple en faisant la cuisine, adopter une posture avec hanches et genoux légèrement fléchis.
Dans la cuisine, les personnes de petite taille peuvent la plupart du temps adapter plus facilement plans de travail et placards peu ergonomiques à leur corps: il suffit d’utiliser un marchepied pour compenser la hauteur. Les sujets plus grands peuvent travailler avec une planche pour rehausser le plan de travail, celui-ci devant, idéalement, être au moins à hauteur de hanche. Pour des personnes très grandes, c’est plus difficile. Pour elles, la seule solution est de rehausser meubles et appareils de cuisine. Cet investissement pour la santé en vaut cependant la peine, car un intérieur aménagé de façon ergonomique permet à long terme d’économiser des frais médicaux. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)