Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Dopamine: l’hormone du bonheur qui nous fait avancer

Les personnes en surcharge pondérale ont souvent une activité physique réduite. Cela serait moins lié à leurs kilos superflus qu’à un manque de dopamine. À propos des effets de la dopamine.

La dopamine assure la communication des cellules nerveuses dans notre cerveau. Ce neurotransmetteur est de fait responsable des expériences sensorielles positives. Avec la sérotonine, la dopamine est donc qualifiée d’hormone du bonheur.

Les symptômes du manque de dopamine

Un manque de dopamine peut entraîner différents symptômes, aussi bien physiques que psychiques. Les symptômes physiques d’un manque de dopamine peuvent être les suivants: rigidité musculaire, tremblements, démarche et posture instables.

La dopamine est au moins aussi importante pour notre psychisme. Une quantité insuffisante de ce neurotransmetteur peut se traduire par des troubles de la mémoire et de la santé mentale. Un manque de dopamine peut aussi entraîner des troubles de l’attention, de l’apathie, voire une dépression.

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

En savoir plus
freundinnen-im-hafen
La substance messagère oxytocine

La chimie opère quand on s’aime bien

Le sentiment d’amitié est magnifique – la sensation de lien libère la substance messagère qu’est l’oxytocine à la fois chez les chimpanzés et chez l’être humain.

Manque de dopamine et surpoids

La dopamine semble aussi jouer un rôle déterminant concernant le surpoids. Les personnes accusant une forte surcharge pondérale ont bien souvent peu d’activité physique. Comme l’ont découvert des chercheurs américains dans le cadre d’études sur des souris, la raison à cela pourrait se situer dans le cerveau. Il s’agit ici de la fonction de signal du neurotransmetteur qu’est la dopamine. Les chercheurs de l’Institut pour le diabète, les maladies digestives et maladies rénales (National Institute of Diabetes, Digestive and Kidney Diseases) du Maryland ont pu prouver que chez les animaux obèses, certains neurones impliqués dans le contrôle des mouvements ne réagissaient plus que faiblement à la dopamine.

Ce dysfonctionnement suffirait ainsi à expliquer l’activité physique réduite, écrivent-ils dans la revue spécialisée «Cell Metabolism». L’hormone qu’est la dopamine joue un rôle central dans de nombreuses fonctions du cerveau. Jusqu’ici, on savait que la dopamine était le principal acteur dans la sensation de bonheur et le système de récompense dans le cerveau. Ce que l’on ignorait, c’est que l’inertie physique en cas d’obésité pouvait être considérablement influencée par l’hormone du bonheur. Le manque d’activité physique à lui seul ne peut induire une nouvelle prise de poids, selon les chercheurs. Il favoriserait cependant le développement de maladies cardio-vasculaires.

Les causes du manque de dopamine

L’une des maladies les plus connues qui s’accompagne d’un manque de dopamine est la maladie de Parkinson. Chez les personnes concernées, les neurones dopaminergiques dégénèrent de plus en plus, ce qui entraîne une baisse de la production de dopamine. C’est ce qui induit les tremblements bien connus de la maladie de Parkinson.

La consommation de drogues peut aussi générer des problèmes au niveau de la dopamine. Ainsi, l’excès de dopamine lié à la consommation de cocaïne peut entraîner une surstimulation des récepteurs, et les détruire dans certains cas. Après l’euphorie, l’organisme a besoin de plus de dopamine que d’ordinaire car les récepteurs ne peuvent plus traiter la même quantité de neurotransmetteur. Cela explique aussi les symptômes du sevrage de la cocaïne, comme l’agitation et l’irritabilité.

D’autres facteurs comme le stress, les carences alimentaires ou la fatigue physique et psychique peuvent être à l’origine d’un manque de dopamine.

de Rüdi Steiner,

publié le 30.01.2017, ajusté le 10.02.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Quiz festiv'été: Montrez votre perspicac'été et gagnez

Jouer
iMpuls_Sticky_Teaser_Sommer_Quiz_Webseite