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Vivre plus sainement?

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La valériane comme calmant naturel

Problèmes de sommeil, stress, nervosité? Il existe une herbe pour les combattre. La racine de valériane aide beaucoup de personnes à passer des nuits reposantes. Que ce soit sous forme de teinture de thé, de gouttes ou de comprimés, voici comment agit la plante.

La valériane, «Valeriana officinalis», est originaire d’Europe et d'Asie et pousse donc également en Suisse. Cette plante appartient à la famille des chèvrefeuilles. On la trouve surtout dans les prairies marécageuses et au bord des cours d’eau. Pouvant atteindre 150 centimètres, elle apprécie les endroits ensoleillés ou semi-ombragés et humides. Le nom scientifique de la valériane proviendrait du mot latin «valere», qui signifie «être en bonne santé».

La «Valeriana officinalis» est utilisée depuis plus de 200 ans contre l'agitation intérieure. Autrefois, l'éventail des applications était plus large qu'aujourd'hui. Au Moyen-Âge, on attribuait de nombreuses propriétés à ce «remède à tout», par exemple celle de guérir de l’épilepsie.

Plante de valériane: quelle partie est utilisée?

La valériane se multiplie par semis au printemps. Son odeur typique n'est que faiblement perceptible sur les racines fraîches. Une partie des substances ne s’activent que lors du séchage. C'est en automne que la concentration en substances actives est la plus élevée, c'est pourquoi les racines et les rhizomes des plantes âgées de deux ans sont récoltés en automne.

Comment agit la valériane?

Aujourd'hui, la valériane est surtout un remède contre les troubles du sommeil. Cependant, elle est également utilisée contre les troubles liés au stress. Elle aide à se déconnecter et peut être bénéfique en cas d'agitation, de crises d'angoisse avec palpitations, tremblements et transpiration, d'hypertension artérielle due à la nervosité, mais aussi en cas de tensions musculaires dans la région des épaules et de la nuque, en cas d'asthme, de coliques et de côlon irritable. La valériane est considérée comme un remède phytothérapeutique sûr.

La valériane favorise-t-elle le sommeil?

Conseils supplémentaires contre les troubles du sommeil:

Faire du sport régulièrement, ne pas prendre de repas copieux le soir, ne consommer le café et le thé noir qu'avec prudence le soir et éviter les nouvelles excitantes, la musique forte et la lumière à forte composante bleue (téléphone portable, télévision et écran d'ordinateur). Une température plus basse dans la chambre à coucher et un rituel, par exemple avec une tisane à la valériane, sont également favorables à un bon sommeil.

Contrairement aux somnifères traditionnels, la valériane présente l’avantage de favoriser la qualité du sommeil en influençant positivement les phases importantes du sommeil de rêve, appelées sommeil paradoxal, ainsi que le sommeil profond.

La valériane ne pose pas non plus d'autres problèmes fréquemment rencontrés avec les somnifères traditionnels: elle améliore l'état général sans provoquer de «gueule de bois» le lendemain et il n'y a pas de risque de développer une dépendance, même en cas d’utilisation prolongée.

L'un des inconvénients du traitement à la valériane par rapport aux médicaments traditionnels est qu'il faut généralement un certain temps avant que les effets ne se manifestent pleinement.

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La valériane a-t-elle des effets secondaires?

Les effets secondaires sont rares. Si c'est le cas, il s'agit de problèmes digestifs, de réactions cutanées ou d’allergies. En cas d'allergie à la valériane, il est préférable de l'éviter. 

Dans certains cas isolés, la prise de valériane provoque les effets contraires à ceux ressentis en général. Au lieu de détendre ces personnes, la valériane produit exactement l'effet inverse: en cas de prise de thé ou de teinture, elles sont réveillées et ne trouvent pas le sommeil, un peu comme ce que l’on constate avec les chats. Ceux-ci adorent la valériane, qui a sur eux des effets euphorisants. C'est pourquoi la plante est aussi appelée «herbe aux chats».

Thé ou comprimé: comment utiliser la valériane ?

La valériane est souvent utilisée sous forme de teinture. On peut prendre jusqu'à trois fois par jour 20 gouttes avec un peu d'eau.

La tisane à la valériane convient également très bien comme rituel bienfaisant avant d'aller se coucher, pour favoriser le sommeil. Pour cela, il suffit de verser 150 millilitres d'eau bouillante sur 2,5 grammes de valériane broyée achetée en pharmacie ou en droguerie et de laisser infuser le thé pendant dix minutes avant de le filtrer. Le thé peut également être pris pendant la journée.

Certaines personnes trouvent l'odeur intense de cette plante médicinale repoussante. Dans ce cas, les gélules de valériane sont une autre option.

Des préparations à base de valériane sont disponibles dans les pharmacies et les drogueries, ainsi que de nombreuses préparations combinées. La lavande, le houblon, la passiflore et la mélisse complètent bien la valériane pour leurs effets également relaxants. Outre diverses recettes maison, il existe en Suisse plus de 50 préparations contenant de la valériane seule ou en combinaison avec d'autres substances actives. On trouve le plus souvent des préparations liquides (teinture) ou des préparations d'extraits secs.

En usage externe, la valériane peut également être utilisée dans le bain. On ajoute en général environ 100 grammes à l'eau du bain.

de Nelly Richina,

publié le 24.02.2023


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