Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

9 conseils pour concrétiser votre rêve

Les projections et les rêves sont importants pour notre motivation. Découvrez comment un vision board peut vous aider et ce que vous pouvez faire d’autre pour réaliser vos rêves

Les projections et les rêves rendent notre vie exaltante et nous font avancer. «Sans désirs, sans objectifs et sans projets, nous, les êtres humains, serions sans doute assez creux», explique Andrea Werlin, psychologue et coach chez WePractice à Winterthour. C’est dans notre nature: nous analysons le passé et pensons à l’avenir. Peu d’entre nous vivent à 100% dans l’instant présent. «Nous avons besoin de projections. Cela nous permet de nous engager pleinement dans quelque chose», ajoute Andrea Werlin. Dans les périodes difficiles, les rêves sont particulièrement importants. La volonté de les réaliser peut nous aider à nous accrocher, à ne pas lâcher.  En quoi un vision board peut vous être utile et autres conseils.

Les rêves peuvent-ils changer?

Oui, bien sûr. On peut avoir des rêves différents à 20 ans qu’à 40 ou 50 ans. Les rêves de vie peuvent aussi être des garde-fous qui nous guident. Enfant, on a peut-être rêvé de devenir danseur de ballet ou professeure.  Plus tard, on poursuit d’autres objectifs et on choisit un autre métier. Pour ensuite, à un moment donné, revenir au rêve que l’on avait initialement – et se lancer dans la formation des adultes ou s’inscrire à un atelier de danse classique.

Comment trouver mon rêve?

Demandez-vous ce qui vous rend heureux ou heureuse. «L’enfance est un bon point de départ pour redécouvrir ses rêves», déclare la psychologue. «Prenez le temps de vous souvenir de ce que vous aimiez faire quand vous étiez enfant. Y avait-il un hobby que vous pratiquiez avec passion? Qu’est-ce qui vous rendait heureux ou heureuse? Les cours de dessin à l’école? Le fait de chanter?»

(Voir suite ci-dessous...)

En lien avec le sujet

vers le Dossier

9 conseils pour réaliser votre rêve

1. Faites le premier pas dès aujourd’hui

Faites des recherches: où et comment pouvez-vous acquérir le savoir-faire nécessaire? Si par exemple vous voulez apprendre une langue: il existe des cours à l’Ecole-club Migros, à l’université populaire ou encore sur des plateformes d’apprentissage sur Internet.  

2. Mettez votre rêve par écrit

Ainsi il devient plus tangible. Et énoncez un objectif concret. Par exemple: je vais courir le marathon de New York. Formulez votre rêve comme s’il était déjà réalité.  

3. Écrivez-vous une lettre

Adressez la lettre au «moi» du futur, par exemple pour un an plus tard. Si vous rêvez d’une moto, notez ce que vous ressentez: je suis sur ma moto en Bretagne et je me sens ... Rangez la lettre, commencez à réaliser votre rêve et regardez un an après ce que vous avez accompli. Pour ne pas être tenté-e d’ouvrir la lettre avant le délai fixé, confiez-la à une personne en qui vous avez confiance. 

4. Faites un brainstorming avec vous-même

Demandez-vous ce qui vous rend heureux ou heureuse et vous fait vous sentir bien. Si vous n’êtes pas encore sûr-e du rêve que vous souhaitez réaliser: demandez à des personnes proches de vous de quoi vous parlez souvent. Ou réfléchissez à ce qui vous fascine chez des connaissances ou des ami-es.  

5. Recherchez des allié-es

Entourez-vous de personnes qui vous soutiendront et vous motiveront. Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui souhaite courir le marathon de New York avec vous et s’entraîner en vue de cet événement? Si vous voulez plutôt apprendre l’espagnol: il y a peut-être quelqu’un pour vous accompagner au cours. Il est plus facile de ne pas abandonner ses efforts quand on est accompagné-e.  

6. Créez un vision board

Faites apparaître votre rêve en images. Pour ce faire, découpez des photos dans des magazines ou imprimez-en. Fixez-les sur votre réfrigérateur ou collez-les sur une grande feuille de papier pour réaliser un collage. Inscrivez-y aussi vos objectifs. Vous obtenez ainsi un vision board qui boostera votre motivation. Placez le collage bien en vue dans votre logement.  

7. Établissez un plan de financement

Si votre rêve coûte de l’argent, réfléchissez à la manière dont vous pouvez le financer. Si vous souhaitez faire un achat: peut-être trouverez-vous aussi une offre avantageuse en seconde main?  

8. Utilisez le temps dont vous disposez

Faites des bilans et félicitez-vous pour ce que vous avez déjà accompli. Accordez-vous du temps pour réaliser votre rêve. Profitez de vos moments de répit ou de vos micropauses au quotidien pour penser et réfléchir à votre rêve. Cela fonctionne particulièrement bien lors des promenades.   

9. N’ayez pas des objectifs trop ambitieux

Si vous visez un objectif à long terme, comme courir le marathon de New York, fixez-vous des étapes intermédiaires réalistes que vous pourrez atteindre dans un avenir proche. Ou définissez plusieurs petits objectifs qui vous mèneront à votre rêve et que vous pourrez facilement et rapidement mettre en œuvre. Les réussites sont importantes! Elles vous aident à garder le cap.  

de Susanne Schmid Lopardo,

publié le 15.12.2022


Cela pourrait également vous intéresser:

Personal Health Coaching: Un mental plus fort avec nous

C’est parti!
mann-beim-trailrunning