Cauchemars, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, besoin de proximité: bien des raisons poussent les enfants à venir dormir dans le lit de leurs parents. Pour un certain temps, cela peut aller.
Et voilà que ça recommence: encore somnolente, Elisa (4 ans) se lève, marche à tâtons jusque dans le lit de ses parents et se glisse sous la couette. Un chuchotement et déjà les parents se serrent pour faire de la place à la petite. Il ne leur faut pas longtemps pour tous se rendormir. Le lendemain, la mère s’interroge: «à son âge, Elisa devrait dormir toute seule dans son lit, non?» «Je ne sais pas. Elle a peut-être besoin de nous...?», répond le père.
Le lit familial peut être temporairement la meilleure solution si tout le monde est d’accord et réussit à bien dormir. «A ce moment-là, ce n’est pas la peine de changer quoi que ce soit», conseille l’experte. Mais il se peut que le sommeil et la vie amoureuse des parents en souffrent. Dans ce cas, il faut intervenir. Il est important que les parents prennent une décision conjointement et qu’ils se soutiennent mutuellement. S’ils veulent que leur enfant dorme dans son propre lit, ils devront l’y préparer en en discutant pendant la journée. «Les enfants de deux ou trois ans sont déjà en mesure de le comprendre», affirme Bernadette Amacker.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Il faut rester cohérent. L’hésitation peut rapidement aboutir à un bras de fer avec l’enfant, qui se finira mal: si les parents autorisent leur enfant à dormir dans leur lit à contrecœur, cette ambiguïté sera source de tensions alors que l’enfant cherche justement de la proximité. Que faire? Rester ferme pendant dix à quinze jours tout en étant affectueux, jusqu’à ce que l’enfant se soit habitué au nouveau règlement.
Il est normal qu’un enfant du premier cycle vienne encore rechercher protection et proximité dans le lit de ses parents. Par contre, il faudrait demander conseil si un enfant refuse pour cette raison de partir en voyage scolaire ou de dormir chez des copains.
Si, à la longue, cette pratique dérange les parents, ils devront réhabituer l’enfant à son propre lit. Pour que cela fonctionne: